Chargé(e) de pilotage et de suivi budgétaire

Référence : MINT_BA076ATB-113930

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Seine-Maritime
  • Localisation : Préfecture de la Seine-Maritime - Rouen
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :2
Sous l’autorité du cheffe de la mission coordination, modernisation, performance et de son adjoint(e), vous avez la charge des activités suivantes :
En qualité de gestionnaire budgétaire, vous suivez la programmation et la gestion au quotidien :
des dépenses de contentieux (Bop216)
des crédits du budget de fonctionnement (Bop354)
Pour cela, vous devez :
réaliser des restitutions dans le progiciel de gestion Chorus (S4HANA) et les exploiter dans des tableaux Excel,
alimenter des tableaux de bord et effectuer le suivi de l’exécution budgétaire tout au long de l’année,
apporter appui et assistance aux services dépensiers,
réaliser avec eux des points de consommation mensuels.
Vous travaillez en équipe avec un autre agent pour assurer une polyvalence effective dans l'exercice de ces tâches.
Dans le cadre de la répartition des missions avec votre binôme, vous êtes plus particulièrement chargé(e) du suivi des crédits affectés au Budget Opérationnel de Programme (BOP) 216.

En qualité de référent régional secondaire du Bop 216, vous devez :
Apporter appui et assistance aux référents départementaux normands et les aider au recueil des données de performance dans l’outil de suivi informatisé des affaires juridiques (SIAJ),
Mettre en place un dialogue de gestion avec les référents départementaux et le RBOP,
Procéder à des remontées trimestrielles auprès de la Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ),
Assurer le suivi annuel des Provisions pour litiges pour la DLPAJ, en mobilisant les référents départementaux des préfectures normandes,
Répondre aux différentes enquêtes de la DLPAJ tout au long de l’année.

Vous devez également réaliser des points de consommations mensuels avec les services dépensiers des BOP “métiers” de la Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) et de la Direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS).
Enfin, vous garantissez la mise à jour de vos fiches de procédures et contribuez aux différentes campagnes de contrôle interne financier.
D’une manière générale, vous êtes associé à l’animation budgétaire des services et à l’évolution des process.

Environnement professionnel : 
Le service COMOPERF, composé de 2 encadrants et 7 agents, est chargé de :
appui à la communication interne
appui à la modernisation : organisation d’évènement, appui à l’élaboration des projets de service…
appui à la performance : animation régionale, démarche qualité, suivi des indicateurs… Pour le BOP 354, la mission assure les fonctions et les missions relatives aux cellules régionales de performance.
appui à la préparation des dialogues de gestion,
pilotage budgétaire (UO76 - BOP 354, 216 , 723, 348,…)
pilotage de la démarche de contrôle interne financier.

Liaison hiérarchique : 
La cheffe de COMOPERF et son adjointe
Le directeur du SGCD

Profil recherché

Compétences requises : 
Avoir des compétences budgétaires et comptables
Avoir des compétences en informatique – bureautique
Connaître l'environnement professionnel
Savoir s’organiser
Savoir analyser une problématique
Savoir travailler en équipe
Utiliser un progiciel de gestion intégré
Savoir communiquer
Avoir le sens des relations humaines
Savoir s’adapter

Vos perspectives : 
Ce poste permet de participer à la montée en puissance du pilotage budgétaire interministériel.
Il permet également d’acquérir une maîtrise de la chaîne budgétaire et comptable sur la préfecture et les services déconcentrés et d’évoluer vers des missions à plus fortes responsabilités.







Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-inscription-mobilite@seine-maritime.gouv.fr

À propos de l'offre


  • Toute candidature incomplète ou envoyée par mail ne pourra être traitée.

    Pour déposer votre candidature :
    - Cliquer sur l’onglet POSTULER SUR LE SITE EMPLOYEUR en haut de page qui vous redirigera vers un espace candidat
    - Déposer CV et lettre de motivation
    - Pour les titulaires : télécharger et compléter le formulaire de demande de mobilité qui doit IMPERATIVEMENT être complété et signé par votre administration d'origine. Le document est disponible à cette adresse internet : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    En rejoignant le SGCD, les préfectures, sous préfectures ou DDI de la Seine-Maritime, vous mettez à contribution vos compétences au service de l’usager dans des domaines très variés.

    Vous intégrez un collectif de travail qui oeuvre au déploiement des politiques publiques en département et/ou en région.

    Nos atouts :
    • Une organisation du travail qui permet de concilier vie professionnelle et vie privée
       ◦ Choix horaires entre 36h30 et 38h30 hebdomadaire (34 à 47 jours de congés annuels + RTT)
       ◦ Aide aux financements via des dispositifs sociaux
       ◦ Restauration sur place et espace de convivialité
    • Un accompagnement à votre prise de poste grâce au tutorat et aux diverses formations
    • Une mutuelle d’administration
    • Le forfait mobilité durable
    • La prise en charge de 75 % frais de transports en commun

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Poste transversal sur un périmètre ministériel.
    Nécessite rigueur, confidentialité, disponibilité notamment en fin d’année pour la fin de gestion.
    Travail en binôme avec un collaborateur et en étroite collaboration avec le contrôleur interne financier.


    Qui contacter ?
    A : Olivia BASTIN, Cheffe de mission COMOPERF, olivia.bastin@seine-martime.gouv.fr;
    02 76 78 32 07
    Copie : Jérôme SAINT-CAST, Directeur du SGCD, jerome.saint-cast@seine-maritime.gouv.fr,
    02 32 76 54 20, 06 63 38 76 55
    Copie : Hélène DAL CORSO, Directrice Adjointe, aude.martin@seine-maritime.gouv.fr,
    02 32 76 52 14
    Copie : boite fonctionnelle mobilité : sgc-inscription-mobilite@seine-maritime.gouv.fr,















  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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