Chargé.e de police de l'eau
Référence : 2025-2048960
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Marne (DDT 51)
- Localisation : 40 BD ANATOLE FRANCE 51022 CHALONS EN CHAMPAGNE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste traite principalement des thématiques : hydraulique, gestion des eaux pluviales,
- Instruction des dossiers de déclaration et d'autorisation au titre de la loi sur l'eau en rapport avec la thématique du poste ;
- Police administrative et pénale : Organiser et assurer les missions de contrôle sur les thématiques du poste et verbaliser si nécessaire / Contribuer aux propositions de suites à donner aux non-conformités ;
- Contribution au travail de la Mission Inter Services de l'Eau et de la Nature, rédaction de notes, participation aux groupes de travail.
Relations internes et externes : préfecture et services de l'Etat, OFB, ARS, collectivités territoriales et autres pétitionnaires, bureaux d'études, cellule érosion ...
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement :Responsabilités classiques d'un chargé de police de l'eau - assermentation à obtenir.
Profil recherché
Compétences techniques souhaitées : Formation générale dans le domaine de l'eau / Connaissances plus précises en matière d'eaux pluviales et d'hydraulique.
Compétences transversales : Rigueur, maîtrise des logiciels de bureautique et de cartographie QGIS- Maîtrise des logiciels métiers GUN Environnement, CASCADE, LICORNE - Capacités rédactionnelles administratives.
Compétences relationnelles : Organisation, Savoir écouter, interpréter, convaincre, négocier et concilier les attentes des différents acteurs, sens du contact avec les usagers.
Goût du travail en équipe et en partenariat.
Modes d'acquisition : Notamment : Parcours de formation Inspecteur de l'environnement.
Profils recherchés : Profil technique recherché, avec si possible connaissances en matière d'environnement et de gestion de l'eau.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale des Territoires assure auprès du Préfet de la Marne le portage des politiques publiques relatives à l'aménagement durable. Elle exerce ses missions techniques dans les domaines de l'agriculture, des déplacements, de l'environnement, de l'habitat, du logement, des risques, de l'éducation et de la sécurité routière, et de l'urbanisme. La DDT se compose d'environ 140 agents.
Le SE est chargé de mettre en oeuvre les politiques publiques en matière d'environnement dans les domaines de la gestion de l'eau, des installations classées pour la protection de l'environnement, de la protection de la nature, de la gestion de la faune sauvage ainsi qu'en matière forestière en lien avec de nombreux partenaires
Service composé de 3 unités (26 agents)
L'unité Politique de l'eau comprend un chef d'unité, un adjoint et 8 chargés de police de l'eau qui assurent des missions techniques d'instruction et de contrôle.
À propos de l'offre
-
Qui contacter :
Raynald Victoire
chef de service - 03 26 70 81 81- [email protected]
Florent Colin
chef d'unité - 03 26 70 81 80- [email protected]
Ne pas candidater directement via CSP
Les candidatures doivent être adressées sur la messagerie dédiée : [email protected]
- Avant tout dépôt de candidature officielle, les candidats prendront contact avec le service recruteur mentionné dans la fiche de poste.
- Les formulaires de candidature sont à télécharger dans le champ « ressources » sur le site :
https://www.recrutement.developpement-durable.gouv.fr/ -
poste n° 1320510002
Filière administrative : groupe RIFSEEP 2
PASA : 217-13-05
Poste non télétravaillable
Management : Non
Conditions matérielles : véhicule de service en pool
Horaires et saisonnalités : peu de saisonnalité
Conditions particulières : une partie de travail terrain (pour contrôles terrain) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État).
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé de qualité de l'eau