Chargé(e) de prévention des risques majeurs

Référence : 2025-1864530

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Landes (DDTM 40)
  • Localisation : 351 BD SAINT-MEDARD 40012 MONT DE MARSAN CEDEX

Date limite de candidature : 14/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les missions du bureau prévention des risques et défense ( BPRD ) concourent d'une part à une prise en compte des risques dans l'aménagement du territoire, par l'élaboration de porter à connaissance, de plans de prévention des risques, de diffusion d'information préventive, de conseil aux collectivités et l'attribution de subventions, et d'autre part à la préparation et à la gestion des situations de crise.
Les principaux risques naturels présents sur le territoire sont l'incendie de forêt, l'inondation, les risques littoraux et les mouvements de terrain dont les cavités karstiques. Le département est également concerné par les risques technologiques.
Le BPRD est composé de cinq agents : le chef de bureau également adjoint à la cheffe de service, un chargé de mission, notamment en charge de la mission référent départemental inondation et trois chargés d'études risque dont un agent défense.

Dans ce cadre, en collaboration avec vos collègues du BPRD :
   - vous rédigerez des avis sur les documents et autorisations d'urbanisme, ainsi que sur des projets d'aménagements particuliers, afin de vous assurer de la bonne prise en compte des risques naturels ;
   - vous instruirez des demandes de subventions, par exemple pour le financement d'études de caractérisation d'aléas, ou de travaux de réduction de la vulnérabilité, ou de travaux de lutte active souple contre l'érosion
   - vous participerez à l'élaboration, voire élaborerez, des plans de prévention des risques : suivi des études techniques et de la procédure administrative, rédaction des dossiers, avec l'appui de la cheffe de bureau ;
   - vous rédigerez des documents informatifs sur les risques afin de diffuser les connaissances disponibles, issues d'événements réels ou d'études, dont certaines que vous aurez portées (atlas, études spécifiques) ;
   - en cas de crise, vous pourrez être amené(e) à participer au centre opérationnel ou à rester en base arrière, pour contribuer au conseil des autorités en charge des opérations, en application des éléments préparés en amont, notamment en matière d'inondation et de pollution maritime. Vous serez également associé(e) au suivi et à la vigilance en matière d'incendie de forêt.

Vous serez placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de bureau.

Au sein de la DDTM, des relations privilégiées existent avec les services en charge de la police de l'eau et de la forêt en fonction des dossiers et thématiques traitées. A l'externe, nous échangeons étroitement avec les collectivités concernées par les différents risques suivis.

Profil recherché

Nous recherchons une personne ayant de bonnes connaissances techniques en matière de risques naturels et également en termes de réglementation et procédures administratives en prévention des risques. Des qualités rédactionnelles seront appréciées.
Vos aptitudes d'expression orale et vos capacités pédagogiques seront également des atouts, notamment pour échanger avec nos partenaires extérieurs : animation de réunion.
Une appétence pour les chiffres serait un plus en matière de gestion des subventions.
À noter que la cartographie et les systèmes d'information géographiques font partie de nos outils quotidiens.
Certaines compétences peuvent être acquises lors de la prise de poste, selon le profil, avec un compagnonnage.
Par ailleurs, vous devrez faire preuve d'esprit de synthèse, de capacités d'adaptation et de réactivité, notamment dans le cadre de la gestion de crise.
Nous serons réceptifs si vous êtes un candidat dynamique, force de proposition et de conviction, rigoureux, et sachant travailler en équipe.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Au sein de la DDTM, le service Aménagement et Risques est chargé d'appliquer la politique de l'État au niveau du département en matière de prévention des risques (inondations, incendies de forêt, littoraux, technologiques) et d'aménagement (planification, portages des réflexions SCOT, PLUI, préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, autorisations d'urbanisme).

Le service est composé d'une cheffe de service, de deux adjoints (1 adjoint Aménagement, 1 adjoint Risques, également chef du bureau prévention des risques et défense : BPRD) une chargée de mission et de 3 bureaux, dont le BPRD.

À propos de l'offre

  • Chef-fe de service : Julie LACANAL - 05 58 51 31 49 - julie.lacanal@landes.gouv.fr

    Chef-fe du bureau : Aurélie LARRAZET - 05 58 51 30 96 - aurelie.larrazet@landes.gouv.fr

    Le CV et la lettre de motivation que vous nous adresserez permettront un premier contact en attendant d'éventuellement nous rencontrer !

  • Numéro de poste RenoiRH :0920400012
    RIFSEEP : groupe 2 (gestion de crise)

    Télétravail possible
    Bureau partagé
    Horaires et saisonnalités : Modalités horaires suivant règlement intérieur de la DDTM.

    Conditions particulières :Possibilité de réunion hors plages horaires habituelles, en particulier en période de gestion de crise ou lors des phases de concertation des plans de prévention des risques.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

Des offres d'emplois recommandées pour vous