Chargé(e) de prévention des risques naturels / PPR
Référence : 2025-1849249
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Isère (DDT 38)
- Localisation : 17 BD JOSEPH VALLIER 38040 GRENOBLE CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service sécurité et risques (SSR) compte 3 unités Affichage des Risques (AR) travaillant en coopération et se partageant la couverture du territoire isérois.
Vous serez intégrés à l'une de ces unités, composée de 2 chargé(e)s d'études et d'un chef d'unité. Votre équipe sera chargée :
- d'élaborer des plans de prévention des risques (PPR) (inondation, multirisques naturels, miniers et technologiques) depuis les études préalables jusqu'à la fin de la procédure d'approbation,
- d'accompagner les collectivités dans l'intégration des risques dans leurs documents d'urbanisme,
- d'émettre des avis sur les demandes d'urbanisme ainsi que sur différents dossiers stratégiques d'aménagement des informations concernant les risques naturels.
Vos missions :
Vous serez en charge de l'élaboration ou de la révision de PPRN, PPRI et éventuellement, en collaboration avec la DREAL, de PPRT et PPRM.
Vous piloterez, en tant que maître d'ouvrage, le travail des bureaux d'études en charge des cartes d'aléas.
Vous serez l'interlocuteur des collectivités relevant de votre secteur pour l'appui à la prise en compte des risques naturels lors de l'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme et l'élaboration des documents d'urbanisme (définition de principes, avis, formations, réalisation de porters-à-connaissance).
Vous contribuerez à la représentation de la DDT auprès des instances et partenaires extérieurs (comités techniques et comités de pilotage de PPR, certaines réunions en lien avec les PAPI, comités de pilotage de grands projets, ...).
Champs relationnels du poste :
Au sein du service, vous travaillerez en lien étroit avec votre supérieur hiérarchique direct, le responsable de l'unité affichage des risques 1, ainsi qu'avec les autres agents des unités affichage des risques et de l'unité risques majeurs.
Vous travaillerez en relation et partenariat avec des interlocuteurs variés : les autres services de la DDT (en charge de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'environnement), le service restauration des terrains de montagne (RTM), le corps préfectoral et les services de la préfecture, la DREAL, les élus et les services des collectivités locales (EPCI, communes, gemapiens...), des entreprises porteuses de projets d'aménagement, des bureaux d'études, des particuliers.
Profil recherché
Ce poste vous convient si :
- La thématique des risques naturels et de leur prévention vous intéresse (acquisition par l'expérience, compagnonnage, formations disponibles pour du perfectionnement)
- Vous faites preuve de rigueur dans la mise en oeuvre des procédures, la gestion et le suivi des dossiers
- Vous maîtrisez les outils et principaux logiciels informatiques : bureautique, bases de données, publication web (peut être développé par compagnonnage).
- Vous avez un esprit d'analyse, êtes autonome et force de proposition
- Vous avez une aptitude à la rédaction de notes
- Vous avez un goût pour la communication interne et externe, le travail en équipe ou en réseau, la conduite de réunions (acquisition par l'expérience, compagnonnage)
- Des connaissances en SIG (QGIS) seraient appréciées
- Des connaissances techniques en lien avec les risques (hydraulique, mouvements de terrains) seraient un plus.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- hugo.soulier@isere.gouv.fr
- anne.tyvaert@isere.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction départementale des territoires met en oeuvre les politiques publiques nationales portées par les ministères en charge de l'écologie, du logement, de l'urbanisme, de l'agriculture,des risques naturels et de l'intérieur. Au sein de la DDT, le service sécurité et risques oeuvre dans les domaines suivants:
- prévention des risques : élaboration de plans de prévention des risques (PPR) - naturels, miniers et technologiques, accompagnement des collectivités sur le volet risques de leurs documents d'urbanisme, information préventive de la population, instruction et suivi des subventions aux collectivités locales, maîtrise d'ouvrage d'opérations de prévention,
- gestion de crises en appui au préfet dans les domaines de compétence de la DDT,
- sécurité des transports (référent technique du préfet sur les routes, avis de l'État sur les remontées mécaniques et transports guidés...),
- éducation routière.
Ce service, dynamique et à l'esprit d'équipe reconnu, compte 47 agents et comprend six unités dont une située à la Tronche (centre des permis de conduire).
Le département de l'Isère a la spécificité d'être tout particulièrement concerné par de nombreux risques naturels, dont ceux de montagne, et par les risques technologiques. Les missions du service sécurité et risques s'inscrivent donc au coeur des enjeux du département.
Les 3 unités d'affichage des risques du service travaillent en coopération.
À propos de l'offre
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Pour plus d'informations sur le poste, contactez
Hugo Soulier, chef de l'unité affichage des risques 1
Mail : hugo.soulier@isere.gouv.fr
Tél : 04 56 59 43 69),
Anne Tyvaert, la cheffe de service
Mail :anne.tyvaert@isere.gouv.fr
Eric Brandon, son adjoint
Mail : eric.brandon@isere.gouv.fr
Tél : 06 38 31 78 25).
Merci de joindre à votre candidature votre CV ainsi qu'une lettre de motivation. -
Vos journées comprendront principalement du travail de bureau. Vous ferez également régulièrement des déplacements à la demi-journée voire journée dans le département : réunions avec des partenaires ou collectivités, sorties terrain (évaluation des risques, reconnaissance), participation aux visites relatives à la sécurité des campings exposés aux risques naturels. Vous aurez des horaires de bureau classiques, avec un système de gestion du temps de travail flexible. Occasionnellement des réunions pourront avoir lieu en fin de journée.
Vous disposerez d'un bureau individuel et d'un ordinateur ultraportable avec équipements complémentaires au bureau (écrans fixes, souris, clavier...).
Vous pourrez télétravailler en fonction de l'activité et dans la limite de deux jours par semaine.
Un restaurant administratif est installé au dernier étage du bâtiment. Le bâtiment dispose d'un parking pour les véhicules personnels de ses agents et les véhicules de service qu'il met à leur disposition ainsi qu'un abri vélo sécurisé. Des vélos électriques sont en libre service pour les déplacements de proximité. La DDT est a 15 minutes à pied de la gare, a proximité immédiate des lignes de tram C et E, à proximité de la rocade (A480).
Cotation RIFSEEP est le groupe 3 (SA ou TS)
N° de poste RenoiRH : 1020380197 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé de prévention des risques