Chargé(e) de projet « Transition du cuivre vers la fibre optique » SEN-SDCEP-178H/F
Référence : MEF_2025-27903
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’Etat a fait de la modernisation des réseaux télécoms une priorité pour répondre aux nouveaux usages numériques des Français. Le Plan France Très Haut Débit, qui vise la généralisation de la fibre optique d’ici fin 2025 avec un soutien de l’Etat de 3,5 Mds€, entre dans sa phase de finalisation. Dans le même temps, Orange conduit un chantier de fermeture progressive du réseau cuivre historique vieillissant, socle des offres ADSL et téléphoniques (prise en T). Des défis stimulants sont à relever pour s’assurer de la finalisation des déploiements des réseaux fibre sur l’ensemble des territoires, lever les obstacles éventuels aux raccordements effectifs des usagers, accompagner les citoyens et entreprises dans leur transition du cuivre vers la fibre au travers de la communication de l’Etat, veiller à la qualité d’exploitation des réseaux en fibre optique, à leur résilience face aux menaces (notamment aléas climatiques) et s’assurer de l’équilibre économique de long terme des réseaux en fibre optique dans les territoires ruraux.
Dans ce cadre, le/la chargé (e) de projets « Transition du cuivre vers la fibre optique » contribue aux projets concourant à la couverture numérique du territoire en technologies fixe à très haut débit (fibre essentiellement, mais aussi 4G/5G fixe, satellite…), à la qualité et pérennité de ces réseaux et à la transition des usagers vers ces technologies d’ici la fermeture du réseau cuivre historique.
Exemples de projets à venir en 2026:
- Suivi étroit et réalisation de bilans intermédiaires de l’expérimentation d’aide financière aux usagers en cas de travaux en domaine privé pour le raccordement à la fibre (raccordements complexes) lancée en septembre 2025;
- Renforcement du plan de communication de l’Etat sur la fermeture du réseau cuivre à destination du grand public, des entreprises et des élus (développement du réseau de partenaires, mise à jour de la documentation, augmentation de la visibilité du site de l’Etat et des guides, accompagnement d’un projet de communication nationale mené par le secteur…)
Il/elle veille également à la robustesse des décisions de financement dans le cadre du Plan France Très Haut Débit. Il/elle participe aux comités de concertation “Réseaux fixes” réunissant tous les trimestres les associations de collectivités locales, les opérateurs et les services de l’Etat. Il/elle collabore avec le pôle de la réglementation des communications électroniques sur tous les sujets touchant aux réseaux fixes. Il/elle rédige des notes de synthèse, d’analyse et de propositions sur les sujets dont il/elle a la charge.
Il/elle est également susceptible de participer à d’autres projets de l’équipe en fonction de ses compétences.
Profil recherché
Vous êtes diplômé d’une grande école d’ingénieur, d’économie (niveau master 2) ou d’un institut d’études politiques. Vous avez une appétence forte pour le numérique et l’aménagement du territoire et vous souhaitez mettre vos compétences au service de l’intérêt général.
Vous êtes autonome, rigoureux et organisé. Dynamique, vous bénéficiez d’un excellent relationnel, au sein d’une équipe et vis-à-vis de l’extérieur.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
-ce nationale des fréquences. L’équipe est composée d'une directrice de projets, de deux chefs de projet et de cinq chargés de projets.
À propos de l'offre
-
Art 322-2.2° du CGFP
-
Susceptible d'être vacant à partir du 03/04/2026
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques