Chargé(e) de projet accessibilité
Référence : 2026-2181217
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Sarthe (DDT 72)
- Localisation : 19 BD PAIXHANS 72042 LE MANS CEDEX 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'unité Pôle Bâtiment (7 agents) est chargée du portage et de l'application des politiques publiques en matière d'accessibilité de l'ensemble de la chaîne des déplacements (transports, voirie, espaces publics; logement et établissements recevant du public). Elle s'appuie sur une équipe de 4 personnes pour remplir ces missions dont les enjeux sont fondamentaux puisqu'il s'agit de permettre aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite d'accéder en autonomie à toutes les composantes de la société.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la transition énergétique, l'unité s'assure par ailleurs du portage des politiques publiques de rénovation énergétique des bâtiments (termites, mérules...) auprès des communes, des particuliers ou des acteurs de la construction.
- Au titre de l'accompagnement des particuliers, des collectivités, des architectes ou des maîtres d'oeuvre:
Vous conseillerez les porteurs de projet en amont du dépôt des dossiers de mise en accessibilité. Vous serez amené régulièrement à vous rendre sur site pour émettre des avis techniques afin d'évaluer les travaux d'accessibilité à entreprendre ou pour vous assurer du respect de la réglementation.
Pour accélérer la prise en compte de la loi de 2005 sur le handicap, vous organiserez et participerez à des actions de sensibilisation et de communication auprès des communes sur la politique publique d'accessibilité avec un focus particulier sur la réglementation afférente aux établissements recevant du public.
Vous assurerez, au fil de l'eau, une veille juridique et réglementaire sur le domaine lié à l'accessibilité de la chaîne des déplacements et produirez des fiches procédures et métiers sur des points réglementaires.
- Au titre de l'application des politiques publiques d'accessibilité:
Vous instruirez les dossiers de demandes d'autorisation de travaux déposés par les collectivités et les particuliers pour mettre en conformité les établissements recevant du public (ERP) au regard de la réglementation afférente.
Vous présenterez aux membres de la sous-commission départementale d'accessibilité les dossiers que vous aurez instruit, pour recueillir l'avis de la commission.
Vous assurerez le suivi administratif et technique de l'accessibilité des ERP publics et privés d'un secteur d'une centaine de communes sarthoises.
Vous contribuerez à l'élaboration du bilan annuel de la commission consultative départementale d'accessibilité et de sécurité.
Profil recherché
Pour venir soutenir l'équipe en place, les compétences suivantes nous intéressent:
- de bonnes aptitudes à la communication: présenter des dossiers en commission, expliquer la réglementation auprès d'un public de particuliers ou auprès d'élus communaux ;
- des qualités rédactionnelles: vous redirigerez des procès-verbaux, des arrêtés et des compte-rendus de réunion ;
- des capacités d'analyse et de synthèse ;
- une appétence pour le travail en équipe, dans un esprit de coopération et d'entraide ;
- une bonne maîtrise des outils bureautiques.
Modes d'acquisition: une formation "prise de poste instructeur accessibilité" est nécessaire et sera dispensée par l'un des centres de formation du ministère. Un compagnonnage sera assuré en temps réel au sein de l'unité par les deux chargés de projet accessibilité, avec l'appui de la cheffe d'unité.
L'agent(e) devra être assermenté(e), formalité à réaliser après prise de poste.
Qui sommes-nous ?
La Direction départementale des territoires (DDT) veille au développement équilibré et durable des territoires, tant urbains que ruraux, par la mise en oeuvre des politiques agricoles, d'environnement, d'aménagement et d'urbanisme, de logement et de construction, de prévention des risques et de transport. Elle regroupe 140 collaborateurs engagés dans l'action publique locale pour un cadre de vie amélioré et une action facilitée de ses usagers.
Le service Habitat Ville Construction, dans lequel vous prendrez vos fonctions, assure le portage et la prise en compte des politiques publiques dans les domaines du logement, de l'habitat et de la construction. Il comprend 15 agents répartis sur 3 unités: Habitat public et politique de la ville, Habitat privé et Pôle Bâtiment.
À propos de l'offre
-
Les personnes à contacter pour toute information sur le poste à pourvoir sont les suivantes:
Isabelle BODIN, cheffe de l'unité Pôle Bâtiment
mail: isabelle.bodin@sarthe.gouv.fr
tel: 02 85 32 76 30
Johan SOULAS, chef du service habitat ville construction
mail: johan.soulas@sarthe.gouv.fr
tel: 02 85 32 76 20
Amélie HEINTZ, responsable du bureau des ressources humaines Paixhans
mail: sgc-rh@sarthe.gouv.fr
tel: 02 85 32 70 40
Merci d'adresser directement vos candidatures (CV, lettre de motivation et formulaire de mobilité complété) aux personnes susvisées. -
Possibilité de télétravailler 2 jours par semaine, à partir de 3 mois d'ancienneté dans le poste (cf l règlement intérieur de la DDT sur les conditions requises).
Les candidats titulaires doivent impérativement appartenir à un corps ou cadre d'emploi de catégorie B. Les candidats non titulaires doivent avoir un diplôme de niveau bac minimum.
Le permis de conduire est indispensable, compte tenu des déplacements fréquents sur le département.
Horaires et saisonnalités: application du règlement intérieur. Travail en bureau partagé.
Groupe RIFSEEP 2
Numéro du poste Renoirh: 1420720006 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.
Dans le contexte budgétaire actuel contraint, les candidatures internes seront examinées prioritairement.
Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. -
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Chargée / Chargé des règles de la construction