CHARGE.E DE PROJET ARCHIVAGE NUMERIQUE (F/H)
Référence : 2025-2093559
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- 
                      Employeur : 
                      Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger                                                
 Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE)
- Localisation : 4, passage Colisée 93400 Saint-Ouen
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
- 
                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’AEFE s’est engagée dans une démarche de déploiement d’un parapheur électronique à l’horizon 2025. La solution choisie, ELISE, déjà utilisée par plusieurs administrations, impliquera des modifications importantes dans les usages de travail au siège. Par ailleurs, le réseau commun de gestion électronique des documents de l’AEFE, qui n’a jamais fait l’objet d’une classification précise ni de procédures d’archivage, nécessite un travail de traitement important.
Le ou la chargé.e de projet sera conduit.e à :
- Assurer le pilotage du projet de parapheur électronique aux côtés de la cheffe de projet dédiée au département des systèmes d’information
- Assurer la formation des utilisateurs du parapheur électronique à la prise en main de l’outil
- Assurer la formation de la nouvelle administratrice de l’outil
- Cadrer le projet d’archivage numérique (analyser le contexte, identifier les études préalables nécessaires, exprimer des besoins fonctionnels, etc.)
- Définir une stratégie de déploiement d’un système d’archivage numérique
- Prendre en compte les outils existants au sein de l’AEFE afin de garantir la cohérence fonctionnelle des différents outils de GED
- Rédiger des procédures à destination des agents précisant les règles de l’archivage électronique
- Assurer l’accompagnement au changement
Profil recherché
Savoir-faire :
· Conduite de projet
· Capacité à conduire le changement
Savoir-être :
· Travail en équipe
· Esprit d’initiative
· Rigueur et organisation
Connaissances :
· Règles et principes du classement et de l’analyse archivistique
· Principes de la gestion numérique des documents
· Du réseau des établissements scolaires français à l’étranger
· Du réseau culturel et de coopération du MEAE
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Niveau de diplôme requis : Licence / Master
Domaine d'études : Archivage – Sciences de l'information
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), établissement public national à caractère administratif, est l’opérateur éducatif du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
En lien avec des objectifs de missions de service public, pour les Français établis hors de France, et de diplomatie d’influence, à travers la langue, la culture et l’éducation, l’AEFE est la colonne vertébrale de l’Enseignement Français à l’Etranger (EFE).
L’AEFE coordonne un réseau mondial d’établissements scolaires à programmes français, tous homologués par le ministère français en charge de l’éducation nationale. Un réseau qui, en 2025, comprend 612 établissements, implantés dans 138 pays : 68 établissements en gestion directe, 155 établissements conventionnés et 389 établissements partenaires qui, au total, accueillent plus de 400 000 élèves, français et de multiples autres nationalités.
L’AEFE dispose d'un budget de plus d'un milliard d'euros qui associe contributions des familles et crédits publics, et emploie environ 5 500 personnels en détachement affectés à l'étranger dans des établissements en gestion directe et conventionnés. Les services centraux de l'AEFE comptent environ 230 personnels répartis sur les sites de Paris et Nantes. L’AEFE est engagée dans une démarche d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Descriptif du service
Le secrétariat général est chargé de la mise en œuvre de la politique menée par l’Agence. Dans ce cadre, il organise et coordonne l’action administrative. Il initie les procédures de gestion et s’assure de leur application. Il dirige, sous l’autorité de la Directrice générale, l’ensemble des services centraux et s’assure de leur parfaite coordination. Il concourt à l’élaboration, la mise en cohérence et la validation des orientations fixées par la Directrice générale, ainsi qu’à celle des documents administratifs réalisés par les services de l’Agence. Il participe à l’étude, l’analyse et la gestion des dossiers traités par la direction générale, ainsi qu’à l’élaboration des outils d’aide à la décision. Il pilote les réponses aux sollicitations institutionnelles (rapports, audits…) et aux demandes des organismes extérieurs
Le secrétariat général est composé d’une Secrétaire générale, assistée par deux Secrétaires générales adjointes : l’une en charge des affaires générales et l’autre en charge des relations extérieures.
Pour l’accomplissement de ses missions, sont placés sous son autorité directe : le service des affaires générales, le service des affaires juridiques, le département des systèmes d’information, la cellule audit, la cellule du contrôle de gestion et des données statistiques et le délégué à la protection des données.
À propos de l'offre
- 
                                Poste à pourvoir au 1er janvier 2026, ouvert : 
 Les dossiers de candidature constitués d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation doivent être adressés uniquement sur le site choisir le service public.
- 
                                Vacant à partir du 01/01/2026
- 
                                Archiviste