Chargé.e de projet CréaLab
Référence : 2026-2169869
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Strasbourg
- Localisation : Pôle OPUS - Open University of Strasbourg / Mission Relations à la société
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Catégorie A. IGE € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
CDD de projet 1 an (renouvelable)
Démarrage à compter du 16/03/2026
Catégorie : A Corps : Ingénieur d'études
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
Rémunération grille de la Fonction Publique
Mission
Le CréaLab a pour mission de structurer l'action de l'Université de Strasbourg en matière de collaboration art-science et d'industries culturelles et créatives (ICC) et d'associer les acteurs culturels à des projets et programmes de recherche. Au sein du « CréaLab », le/la chargé.e de projet aura pour mission d'accompagner la mise en oeuvre du « CréaNest », programme de soutien et d'accompagnement des artistes et professionnels des ICC en début de carrière, de développer une dynamique de coopération avec les Industries culturelles et créatives, et d'épauler la coordinatrice du CréaLab dans l'accompagnement des coopérations art-science de l'Université de Strasbourg.
Activités
- Coordonner le programme « CréaNest », assurer l'ingénierie, l'accompagnement (humain, technique et administratif) et le développement des projets qui lui sont confiés, en garantissant un suivi régulier et la réalisation des bilans. Faire le lien avec le réseau Fab Labs et les établissements partenaires du site universitaire.
- Accompagner la réflexion autour des projets art-science et développer la dynamique de professionnalisation visant à créer des liens entre les acteurs des ICC et l'Unistra.
- Accompagner les acteurs culturels (institutions culturelles, membres des ICC, associations, artistes, collectifs ) dans leurs demandes de collaboration avec la recherche. Gérer les différentes étapes de traitement des demandes issues de structures culturelles (réception, organisation de leur évaluation, identification des partenaires potentiels au sein de l'université, réponse à la demande).
- Aider les laboratoires à concevoir leurs projets de collaborations et de résidences de recherche communes entre artistes et chercheurs. Le cas échéant, accompagner les laboratoires volontaires autour de la structuration de lieux d'accueil d'artistes.
- Assurer l'intermédiation entre chercheurs et artistes et l'accompagnement dans leur projet de recherche, à Strasbourg et en territoire. Le cas échéant, accompagner l'implication de citoyens (habitants, collectifs, acteurs socio-culturels ou socioéconomiques) dans les projets.
- Répondre aux demandes d'information, instruire les dossiers de candidature, assurer le suivi administratif des dossiers. Assurer les échanges avec l'ensemble des parties prenantes, développer les partenariats opérationnels et financiers.
- Développer et animer les réseaux de partenaires liés aux enjeux art-science et aux ICC. Participer à la représentation de l'Unistra lors d'évènements régionaux, nationaux et internationaux.
Activités associées
- Rédiger des contenus et contribuer à l'élaboration de documents d'information et de promotion des actions du « CréaLab » en lien avec la chargée de communication Opus.
(...) Suite sur le site de l'Université
Profil recherché
Domaines de formation
Formation supérieure en ingénierie culturelle, sciences humaines et sociales, innovation, design, médiation culturelle et scientifique, STS (Science & Technology Studies), sciences de l'éducation, démarches participatives.
Expériences appréciées
- Dans une structure culturelle, dans les démarches participatives, le domaine de la recherche, une école d'art ou dans la diffusion culturelle et scientifique.
- Dans l'organisation et le suivi logistique de projets à caractère culturel, d'enseignements ou d'animations scientifiques.
- Expérience professionnelle ou bénévole dans des milieux non académiques (e.g. activités associatives, enseignement, culture scientifique...).
- Une bonne compréhension de l'écosystème entrepreneurial et des réseaux professionnels du secteur culturel seront des atouts
Compétences
Connaissances professionnelles
- Bonne connaissance du réseau d'acteurs culturels du territoire alsacien et de l'économie culturelle et créative
- Connaissance des dispositifs de financement des filières culturelles et créatives
- Intérêt marqué pour les pratiques culturelles et sensibilité aux nouvelles formes de création
- Curiosité et intérêt pour les pratiques de recherche dans des cadres non académiques
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
- Compétences en gestion de projet et capacité à coordonner des projets multi-acteurs
- Capacités de rédaction, esprit d'analyse et de synthèse
- Sens de l'écoute et de la transmission, capacité à fédérer et à animer un réseau d'acteurs diversifiés
- Capacité à faire de la recherche bibliographique
- Bonne maîtrise des techniques de communication, des réseaux professionnels, de l'outil informatique et de ses applications (bureautique, communication, enseignement à distance)
- Permis B recommandé : Déplacements en région à prévoir
Compétences comportementales
- Autonomie, dynamisme et capacité d'organisation
- Bon relationnel, capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Créativité et sens de l'innovation, curiosité intellectuelle
- Réactivité et capacité d'analyse et d'adaptation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- dufrennoy@unistra.fr
- egallina@unistra.fr
À propos de l'offre
-
- Encadré·e par la coordinatrice du CréaLab, le/la chargé·e de projet « Créalab » est placé.e sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du pôle OPUS.
- Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les parties prenantes des services concernés (Etena, Suac, JDS...), et les entités composant la Mission Relations à la société.
-
- Déplacements en région
- Travail ponctuel en soirée
-
Vacant à partir du 16/03/2026
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative