Chargé.e de recherche dans le cadre du projet européen RestPoll
Référence : 2025-2133381
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ENSFEA
Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole (Ensfea) - Localisation : ENSFEA - 2,route de Narbonne -31320 AUZEVILLE TOLOSANE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 29160 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Cette offre de contrat s’inscrit dans le cadre du projet européen RestPoll « Restoring pollinator habitats across European agricultural landscapes » financé par le programme d’action de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne
Création, développement et test d'un paiement pour la restauration du service de pollinisation (PRPS)
Le.la candidat.e recruté.e apportera un soutien méthodologique, logistique et analytique au développement et au test du Paiement pour la Restauration du Service de Pollinisation (PRSP). En collaboration étroite avec le doctorant et l’équipe de recherche, il.elle contribuera à la production de connaissances sur les conditions d’acceptabilité et de mise en œuvre d’un tel dispositif dans différents territoires en France et possiblement dans plusieurs autres pays européens.
La personne recrutée aura pour missions de :
(i) réaliser une revue de littérature sur les Paiements pour Services Environnementaux (PSE) et en particulier sur le rôle de la délibération dans la construction, l’acceptabilité et l’efficacité de ces dispositifs ;
(ii) organiser et faciliter des focus groups (FG) dans les différents living labs du projet, en veillant à la mobilisation des acteurs et à la qualité des échanges ;
(iii) assurer la transcription (verbatim) et la mise en forme des éléments issus des focus groups ;
(iv) analyser les données qualitatives recueillies, à l’aide notamment de logiciels dédiés (par exemple NVivo ou IRAMUTEC) et compléter les enquêtes individuelles nécessaires à la compréhension des perceptions locales ;
(v) saisir et structurer les données dans la base prévue à cet effet, puis réaliser des analyses quantitatives à l’aide de R et/ou Stata ;
(vi) contribuer à la rédaction d’un rapport de synthèse présentant les résultats ;
(vii) organiser une réunion de restitution auprès des acteurs des territoires concernés afin de partager et discuter les conclusions.
Profil recherché
- Niveau BAC+5 (master ou équivalent), nous recherchons des étudiants issus d’un cursus universitaire ou d’ingénieur agronome. Il doit avoir des notions avancées en économie et une qualification mineure ou avérée en sciences environnementales, agricoles ou politiques), licence en sciences sociales ou en agronomie ;
- Intérêt et connaissance de la pollinisation ;
- Expérience des méthodologies mixtes et de l’analyse statistique,
- Savoir animer des groupes de discussion
- Etre bilingue (français et anglais). Très bonne maîtrise de l’anglais (lu, écrit, oral) car tous les échanges avec le consortium RestPoll se feront en anglais.
- La détention du permis B
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- nicola.gallai@ensfea.fr
- jean-pierre.del-corso@ensfea.fr
Qui sommes-nous ?
L'Ensfea est un établissement d'enseignement supérieur rattaché au Ministère en charge de l'agriculture.
Unique en France, elle a pour mission de former les professionnels de l'enseignement technique agricole (enseignants, conseillers principaux d'orientation…). L'Ecole accompagne par ailleurs, le développement professionnel des acteurs de l'enseignement agricole.
L'Ecole propose également des formations diplômantes autour des transitions et des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.
L'Ensfea dispose d'une vraie identité scientifique et conduit des recherches en sciences de l'éducation, en sciences humaines et sociales et dans les sciences du vi-vant et agronomique.
Enfin, la stratégie à l'international de l'Ensfea participe au rayonnement de l'enseignement supérieur agronomique français.
Ce qui nous anime ?
• Le collectif : un projet d'établissement et des schémas directeurs co-construits, implication dans les réseaux locaux, nationaux et internatio-naux…
• L’écoresponsabilité : gestion des espaces paysagers, label "employeur pro vélo", transition énergétique, transition numérique, politique achats…
À propos de l'offre
-
Les candidats.es intéressés.es peuvent envoyer leur CV + lettre de motivation + notes et mémoire en M2 + lettre de recommandation à Nicola Gallai (nicola.gallai@ensfea.fr) et Jean-Pierre Del Corso (jean-pierre.del-corso@ensfea.fr) et Sylvie Fernandes (sylvie.fernandes@ensfea.fr) avant le 10 janvier 2026. N'attendez pas la date limite pour nous contacter.
Les candidats.es présélectionnés.es seront invités.es pour un entretien oral, à partir du 12 janvier 2026.Prise de poste envisagée début février 2026.
-
Déplacement : le.la candidat.e aura des déplacements dans plusieurs pays européens pour la coordination et l’animation des différents focus group dans les Living labs et pour se rendre aux réunions annuelles du projet. Ces déplacements seront pris en charge dans le cadre du projet RestPoll.
-
article L 332-24 du Code Général de la Fonction Publique
-
Vacant à partir du 02/02/2026
-
Experte / Expert en environnement