
Chargé.e de recrutement (H/F)
Référence : 2025-1930831
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Réseau Canopé
Réseau Canopé - Direction des ressources humaines - Localisation : Chasseneuil-du-Poitou
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Réaliser et mettre en œuvre les recrutements des Directions Nationales relevant de son périmètre
Coordonner les recrutements des Directions Territoriales relevant de son périmètre.
Participer à la conception d’un plan d’action concourant à lutter contre les difficultés de recrutement et assurer la mise en œuvre de certaines actions, en collaboration avec l’équipe.
Assurer l’actualisation et faire vivre le vivier de recrutement, pour les besoins validés au sein des Directions
Activités
- Mettre en œuvre la procédure de publication des postes vacants ou susceptibles de l’être au sein du réseau Canopé, et garantir le respect des modalités de recrutement applicables dans l’établissement.
- Instruire les dossiers de recrutement, de mobilité et de renouvellement de contrat au regard de la réglementation spécifique au personnel concerné, du protocole existant avec le contrôleur financier et de la politique RH de l’établissement.
- Analyser les demandes de recrutement et définir des profils de poste en collaboration avec les services (directions nationales et territoriales ou académiques).
- Jouer un rôle de conseil auprès des services en matière de recrutement (publications des postes) et de renouvellement des contrats de travail concernant les agents non titulaires.
- Contribuer à la communication sur les offres d'emploi (en assurer la publicité) ainsi qu’à la promotion des métiers de Réseau Canopé.
- Le cas échéant, participer à l’analyse des candidatures et des profils des candidats, des candidatures spontanées, des demandes de stage.
- Le cas échéant, participer à l’organisation et la conduite des entretiens de recrutement.
- Organiser la circulation de l’information en matière de recrutement auprès des interlocuteurs externes et internes à la DRH (lien avec la gestion des carrières, la paie, la gestion des emplois, la formation…).
- Effectuer un suivi de l’avancement des opérations de recrutement/mobilité pour pouvoir en rendre compte.
- Contribuer à la collecte des informations RH relatives aux opérations recrutement/mobilité et renseigner les tableaux de bord RH. Contribuer à alimenter et actualiser les bases de données RH.
- Contribuer à assurer une veille juridique et réglementaire dans le domaine d’activité.
Profil recherché
Connaissances professionnelles
- Connaissance du Statut général de la fonction publique
- Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
- Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
- Réglementation afférente au domaine des ressources humaines (notamment statuts et emplois dans la fonction publique). Méthodes de gestion et de suivi
- Connaissance des métiers présents au sein de Réseau Canopé et ceux émergents du secteur privé
- Connaissances générales dans le domaine juridique (droit du travail, contentieux dans la fonction publique, droit public…)
- Connaissance approfondie du système d’information RH
- Méthodologie de conduite de projet
- Connaissance des diplômes et des cursus de formation en adéquation avec les métiers de Réseau Canopé
- Connaissance des dispositifs de mobilité et d’orientation professionnelle
- Techniques et outils de recrutement (publications des offres)
Savoir-faire
- Aptitude à jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision. Assurer une veille
- Elaborer et contrôler des actes administratifs
- Analyser des données, des informations, ou une situation ; détecter les anomalies et alerter avec anticipation sur les dysfonctionnements et les situations à risque.
- Conduire un entretien
- Mettre en œuvre et faire appliquer des règles et procédures
- Identifier, évaluer et hiérarchiser des besoins. Apporter des réponses adaptées à des besoins spécifiques
- Concevoir et conduire un projet, organiser et planifier une démarche, en respectant les délais pour atteindre un objectif.
- Utiliser des outils spécifiques et des applications informatiques dédiées à la gestion RH
Savoir-être
- Avoir le sens des responsabilités et savoir faire preuve de réserve, de discrétion professionnelle et du sens de la confidentialité.
- Sens de l’organisation.
- Etre rigoureux, méthodique, précis, fiable.
- Sens des relations humaines. Savoir écouter, communiquer, transmettre des informations, convaincre et faire preuve de maîtrise de soi et de diplomatie.
- Etre autonome et capable d’initiative, tout en sachant rendre compte de son action. Avoir confiance en soi.
- Etre capable de s’adapter aux situations, aux personnes et de faire preuve de réactivité. Etre disponible.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en charge de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative, conçoit et met en œuvre une offre nationale de formations, en présentiel et à distance.
Construire aujourd’hui l’enseignement de demain
L’offre de Réseau Canopé s’adresse à tous les acteurs de l’éducation (enseignants, cadres, établissements, collectivités, associations, entreprises EdTech) pour répondre aux enjeux éducatifs et sociétaux contemporains.
Réseau Canopé a obtenu la certification Qualiopi, pour une durée de trois ans, pour son siège (situé à Chasseneuil-du-Poitou) et pour l’ensemble de ses 101 Ateliers Canopé répartis sur l’ensemble du territoire.
Notre réseau : une présence sur tout le territoire et à l’international
Réseau Canopé, établissement public administratif, dont le siège social est situé sur le site du Futuroscope (86), est composé de 11 directions territoriales correspondant aux régions académiques, de 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et de la Librairie de l’éducation située à Paris.
Les 101 Ateliers Canopé qui le composent accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés. Véritables fabriques pédagogiques, ils sont autant de lieux pour se former, expérimenter, échanger et se saisir de nouveaux outils pour enrichir sa pratique en étant accompagné par des experts pédagogiques, des médiateurs et des formateurs qualifiés.
Deux services dépendent également de Réseau Canopé : le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) à Paris, et le Munaé (Musée national de l’Éducation), à Rouen.
Réseau Canopé à l’international accompagne et développe des actions de coopération éducative dans plus de 22 pays.
L’établissement est également en charge du programme européen de jumelages eTwinning pour la France, un programme utilisé par plus d’un million d’enseignants en Europe dont 70 000 en France.
Descriptif du service
Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction des Ressources humaines définit la stratégie et pilote les processus de gestion dans le domaine des ressources humaines. A ce titre, elle prend en charge la gestion des carrières, des recrutements et de la mobilité, de la paie, de la formation continue et des actions et relations sociales, pour l'ensemble des services et sites de l'établissement. Elle conduit les actions visant à animer, mobiliser et développer les ressources humaines, ainsi qu'à coordonner leur mise en œuvre.
À propos de l'offre
-
- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels.
- Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable
- Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope.
- Rémunération selon statut et expérience
- Respecter les règles de confidentialité.
- Connaître et respecter les calendriers de gestion (promotion ou avancement, mutations, échéances de la paie, délais et préavis liés aux opérations de recrutement ...).
- Connaître et respecter les procédures et circuits de validation.
- Possibilité de variations périodiques et d’accroissement de la charge de travail en fonction d’éléments conjoncturels.
-
Vacant à partir du 05/10/2025
-
Chargée / Chargé du recrutement