
Chargé(e) des achats en documentation
Référence : 2025-2059614
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles Direction des finances, des achats et des services (DFAS) Service des patrimoines (SPAT) Bureau de la politique documentaire - Localisation : 14 avenue DUQUESNE 75350 PARIS 07 SP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Missions principales
Sous l'autorité du chef de bureau et de son adjoint.e, la/le responsable des achats documentaires a pour missions principales :
- le pilotage, la gestion et le suivi des demandes d'abonnements et d'ouvrages des cabinets ministériels et des directions ;
- en coopération avec l'équipe de la bibliothèque, elle/il s'assure de la mise en œuvre effective des commandes (achat d'ouvrages, livraison de la presse), des abonnements aux périodiques et du bon fonctionnement des bases de données en ligne ;
- la gestion et le suivi des crédits documentaires (environ 1 M€ /an) ;
- le "suivi après-vente" des commandes documentaires auprès des cabinets et directions ;
- le pilotage, la gestion et le suivi des contrats, marchés et conventions : définition des besoins, élaboration des clauses techniques, analyse des offres, négociation avec les éditeurs ;
- la réalisation d'études économiques visant à évaluer la pertinence de la dépense documentaire ;
- l'analyse comparative et prospective de l'offre en ressources documentaires ;
- l'interface avec la sous-direction des achats et du développement durable de la DFAS ainsi que la direction des achats de l'État auprès de laquelle elle/il assure la représentation du ministère sur le segment documentation ;
- l'appui au bureau des budgets des services dans le suivi des enveloppes documentaires des cabinets et des directions ;
- une participation aux activités des bibliothèques professionnelle et culturelle (travaux sur les collections, événements...) ;
- une contribution aux projets et travaux transversaux menés au sein du bureau.
Pour mener ces missions, le/la responsable des achats est assisté.e par un agent de catégorie B qu'elle/il encadre.
2. Profil attendu :
Le/la candidat.e démontre rigueur et réactivité dans le suivi des achats et des marchés. Il/elle fait preuve d'un sens du service et du dialogue pour répondre aux nombreuses attentes des clients internes et aux sollicitations des prestataires. Le sens de l'initiative et la capacité à proposer des solutions nouvelles sont des atouts nécessaires pour s'adapter à l' évolution de l'environnement.
3. Partenaires institutionnels
L'ensemble des services et directions, en particulier la division des cabinets (DDC).
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Environnement institutionnel, finances publiques M
Procédures des marchés publics M
Gestion comptable et suivi des crédits M
Environnement professionnel de l'information et de la documentation M
Bureautique (Excel) M
La pratique de l'anglais serait appréciée pour les négociations avec les éditeurs étrangers
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
Savoir travailler en équipe ***
Faire preuve d'initiative ***
Capacité de dialogue avec des interlocuteurs variés ***
Réactivité**
Savoir être à l'écoute des besoins***
Faire preuve d'une grande rigueur***
Posséder un esprit de synthèse***
Savoir-faire :
Construire et suivre un budget, liquider des dépenses **
Capacités rédactionnelles**
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- LORIOT Patrice, Adjoint à la cheffe de service : [email protected]
- [email protected]
Qui sommes-nous ?
La Direction des finances, des achats et des services porte la responsabilité ministérielle des finances, des achats et des patrimoines immobilier et immatériel. Elle fournit l'expertise et apporte les solutions avec professionnalisme et réactivité aux directions et aux agents des ministères sociaux.
Descriptif du service
Le service des patrimoines est chargé :
1/d'élaborer et mettre en œuvre la politique de fonctionnement courant (gestion des équipements et des besoins en prestations diverses) et d'en assurer la gestion budgétaire;
2/de piloter la politique immobilière des ministères, d'en assurer la gestion budgétaire, et, pour ce qui concerne l'administration centrale, de conduire les opérations d'implantation, de travaux et de maintenance;
3/de conduire la politique documentaire et d'organiser la politique d'archivage ;
4/de gérer les intendances, l'accueil et la sécurité des sites centraux ainsi que de participer à la maîtrise des risques opérationnels sous l'autorité du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Il remplit ses missions dans le cadre d 'objectifs de qualité, de service et d'efficience économique, et également de responsabilités sociale et environnementale.
Le service est composé de 8 bureaux.
La cheffe de service est assistée de 3 adjoints, chacun responsable de pôle :
- Fonctionnement courant constitué de 3 bureaux : budget des services, prestations des services et intendances. L'adjoint est par ailleurs haut fonctionnaire à la sécurité routière et référent ministériel des mobilités.
- Politique immobilière constitué de 2 bureaux : stratégie immobilière et travaux et exploitation.
- Gestion des connaissances et des synthèses constitué de 2 bureaux : politique documentaire et archives
Le bureau de l'accueil et de la sécurité lui est directement rattaché.
À propos de l'offre
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1 - Formation ou tutorat pour la saisie dans le logiciel de traitement des abonnements du prestataire
2 - Formation ou tutorat pour l'alimentation des espaces collaboratifs et de la rubrique Documentation et archives de l'intranet PACo -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable achats