Chargé(e) des achats et de l'approvisionnement des magasins H/F
Référence : MEF_2025-26599
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministères économiques et financiers
Ministères économiques et financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) à la Direction Générale, le/la Chargé(e) des achats coordonne les flux entre fournisseurs, magasins, équipes internes et services administratifs. Il/elle gère les achats (env. 561 K€/an), les stocks, l’approvisionnement, et le suivi des commandes.
Garant(e) de la fluidité logistique et de la fiabilité des données, il/elle optimise les relations fournisseurs et contribue à l’amélioration continue des outils et processus. Son expertise multifonctionnelle lui permet d’intervenir sur des missions transversales et d’appuyer les équipes terrain.
Activités principales :
Gestion des achats et relations fournisseurs
Organiser les commandes en fonction des besoins exprimés par l’entrepôt et, ponctuellement, par les magasins, tout en recherchant et proposant de nouveaux fournisseurs, en négociant les tarifs, les quantités minimales, les conditions de livraison et les modalités de paiement. Mettre à jour les tarifs et favoriser la dématérialisation des documents fournisseurs. Assurer l’intégration des données d’achats et des commandes dans XLPOS, de la saisie au suivi, ainsi que la prise en compte des rectifications tarifaires afin de maintenir à jour l’ensemble des informations dans le système.
Approvisionnement et gestion des stocks
Superviser l’approvisionnement des magasins en collaboration avec l’équipe logistique, participer à la répartition des marchandises entre les points de vente afin d’optimiser les niveaux de stock, assurer le suivi des livraisons auprès des magasins et des fournisseurs, et analyser régulièrement les marges ainsi que les niveaux de stock.
Administration des commandes
Créer et mettre à jour les produits et les fournisseurs dans XLPOS, assurer le suivi des commandes jusqu’à la facturation, contrôler la conformité des factures avec les commandes et les livraisons, gérer les écarts de livraison et valider les paiements en lien avec le service comptabilité, puis suivre et intégrer les avoirs dans le système comptable.
Gestion des réclamations et opérations commerciales
Traiter les réclamations fournisseurs et clients en collaboration avec les opérations commerciales, et exploiter ainsi que suivre les bons Soccodis dans le cadre de ces opérations.
Veille commerciale et gestion de l’offre
Suivre les tendances du marché et proposer de nouveaux produits, analyser les performances en magasin afin d’ajuster l’offre commerciale, et réaliser des visites trimestrielles dans les points de vente pour évaluer les performances des produits et optimiser l’assortiment. Assurer une implication transverse et une collaboration interservices en agissant comme référent(e) pour les demandes spécifiques des services internes, en apportant un soutien technique ponctuel aux équipes magasins, et en proposant des améliorations fonctionnelles ainsi qu’en signalant les anomalies.
Profil recherché
Formation :
Bac à Bac+2 : BTS Gestion des PME, BTS Commerce international, BTS Gestion des Transports et Logistique Associée, DUT Gestion logistique, ou équivalent
Expérience :
Une première expérience dans les achats, la logistique ou l’approvisionnement est appréciée
Compétences :
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word)
- Connaissance de base d’un logiciel de gestion des stocks ou ERP
- Sens de l’organisation et rigueur
- Capacité à communiquer efficacement avec différents interlocuteurs
- Réactivité et gestion des priorités
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Commerce, vente
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Aux ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable.
Nos missions
Favoriser la croissance économique du pays, élaborer et piloter le budget de la France, c’est agir chaque jour au bénéfice de tous les Français.
Les missions des ministères économiques et financiers couvrent un large périmètre :
- Politique économique et industrielle de la France,
- Financement des politiques publiques et élaboration du budget de l’État,
- Fiscalité et gestion publique,
- Développement économique, soutien aux entreprises,
- Lutte contre la fraude,
- Protection du consommateur,
- Statistiques publiques,
- Développement du numérique et des nouvelles technologies,
- Coopération européenne et internationale…
Notre organisation
Les ministères économiques et financiers sont composés des cabinets des ministres et de 24 directions et services.
Ce sont plus de 132 000 collaborateurs, répartis sur l’ensemble du territoire, qui travaillent chaque jour au service des citoyens !
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre organisation, vous pouvez consulter directement l’organigramme des ministères économiques et financiers.
À propos de l'offre
-
Le chargé(e) des achats et de l'approvisionnement des magasins pilote l’ensemble du processus d’achat, d’approvisionnement et de gestion des stocks, en lien étroit avec les fournisseurs, les équipes logistiques et les magasins. Il/elle contribue à l'optimisation de l’offre produits, au suivi administratif des commandes, et à la veille commerciale.
Ce poste implique une forte coordination interservices pour garantir la fluidité des opérations.
Déplacements ponctuels dans les magasins, divers salon, Permis B souhaitable
Le véhicule de société ainsi que les vélos électriques pourraient être mis à disposition pour les besoins de déplacements professionnels, sous réserve de leur disponibilité.
Agent des ministères économiques et financiers détaché sur contrat de droit privé, mais conservant le statut de fonctionnaire et sa rémunération
-
Emploi réservé exclusivement aux fonctionnaires.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Responsable achats