Chargé.e des d'archives et de la documentation au musée de la Libération de Paris-musée du général Lecle
Référence : 2023-1331900
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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Employeur :
Paris Musées
Paris Musées est un établissement public administratif chargé depuis le 1er janvier 2013, de la gestion des 14 musées* de la ville de Paris - Localisation : Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé.e des archives et de la documentation a pour mission en lien avec le secrétaire de documentation du centre de documentation ou avec la Directrice :
- d’inventorier les archives (documents, photographies, etc), d’intégrer les inventaires dans la base de données de Paris Musées et de rédiger des inventaires sommaires pour la mise en ligne sous la direction de la Directrice du musée,
- d’élaborer des dossiers d’acquisition de documents et photographies,
- d’assurer le suivi des opérations liées au post-récolement avec le chargé des collections,
- d’aider aux recherches de droits,
- de participer à la conservation préventive,
- d’assister la directrice et le chargé d’exposition dans leurs recherches historiques et iconographiques
- d’effectuer ou de participer à l’accueil et l’orientation des chercheurs, documentaristes, iconographes au centre de documentation
- de répondre aux demandes d’utilisation des documents et photographies conservés par le musée à la demande de l’équipe du musée et d’aider à établir les conventions de mise à disposition sous la direction de la Directrice du musée,
- Participer à la vie de l’équipe et aux astreintes Astreinte musée (à titre d’exemple, en 2022 environ 1 semaine toutes les 6 à 7 semaines).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Formation supérieure ou expérience confirmée en archivistique
Maîtrise des outils bureautiques usuels (Excel)
Expérience significative d'utilisation de base de données de gestion des collections
Savoir-faire :
- Capacité d'adaptation aux méthodes de travail
- Capacité d'adaptabilité aux applications dédiées (Adlib)
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l'organisation, méthodologie, rigueur, précision
- Capacité d'analyse
- Autonomie et sens des responsabilités
Connaissances souhaitées:
- Connaissances en histoire de la Seconde Guerre mondiale impératives
- Bases de données et systèmes documentaires, une connaissance de la base Adlib serait appréciable
Langues
- Anglais Autonome
Localisation
Qui sommes-nous ?
Paris Musées est un établissement public administratif, créé le 20 juin 2012 par la Ville de Paris, chargé depuis le 1er janvier 2013, de la gestion des 14 musées* de la ville. Cet établissement d’environ 1000 personnes contribue au rayonnement national et international des musées parisiens et soutient leur mission d’équipement culturel de premier plan au service des Parisiennes et des Parisiens : préservation, valorisation et enrichissement des collections, élargissement des publics, qualité et succès des expositions, adaptations aux nouvelles technologies, partenariat avec d’autres musées et institutions culturelles en France et à l’étranger.
*Les 12 musées de Paris Musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, les Catacombes de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’art moderne de la Ville de Paris, le musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, la maison de Victor Hugo à laquelle est rattachée Hauteville House à Guernesey, le musée de la vie romantique et le musée Zadkine.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/12/2023
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*Archiviste*