
Chargé(e) des expositions - CDD 3 ans H/F
Référence : 2025-2076770
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP)
- Localisation : Paris 14e arrondissement (75)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la direction du développement culturel et de la communication, le/la chargé(e) des expositions œuvre au partage de la connaissance, en contribuant à la mise en œuvre de la programmation scientifique et culturelle.
Il/elle assure le pilotage et/ou l’accompagnement des coproductions ou des partenariats d’expositions nationales ou régionales (entre 30 et 40 par an), la production, la gestion et la diffusion des dispositifs d’exposition itinérante, ainsi que la programmation culturelle associée le cas échéant.
Il/elle contribue au développement des partenariats avec les musées et CCCSTI et participe à la conception des saisons scientifiques et culturelles avec la Directrice, la DST et la Présidence.
Missions principales
Le/la chargé(e) des expositions :
- Contribue à la réflexion et à la mise en place des saisons scientifiques et culturelles et à la définition et à la mise en œuvre de la politique d’exposition de l’Institut ;
- Propose et conduit cette politique en direction des musées, des centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) et des lieux culturels partenaires, en menant une réflexion sur les publics ciblés ;
- Pilote le montage de projets d’expositions en coproduction :
-Définition des modalités de participation de l’établissement ;
-Négociation et suivi des conventions ;
-Pilotage du projet (cahier des charges, suivi du développement et de la réalisation) ;
-Suivi de l’itinérance des expositions nationales en régions ;
- Pilote la production d’expositions légères et assure le suivi de leur diffusion ; recherche des partenaires hors du champ de l’archéologie pour les accueillir ;
- Apporte son conseil aux chargé(e)s de développement culturel et de communication pour la conduite de projets d’exposition d’intérêt régional (accompagnement dans l’élaboration des conventions, positionnement de l’Inrap, expertise sur le suivi de projet) ;
- Participe à l’animation du réseau des chargé(e)s de développement culturel et de communication ;
- Gère le budget afférent à ces activités ainsi que les relations avec les partenaires et prestataires ;
- Assure une veille active pour élargir les partenariats, notamment avec les établissements publics du ministère de la Culture et les réseaux professionnels ;
- Évalue les actions menées.
Profil recherché
Diplôme – Expérience professionnelle
- Doctorat, doctorat d'Etat ou doctorat de troisième cycle ou diplôme équivalent,
ou
- Master 2 et 2 années d'expérience professionnelle minimum dans des fonctions similaires,
ou
- Licence ou diplôme équivalent et 3 années minimum d'expérience professionnelle dans des fonctions similaires.
Les diplômes auront été obtenus de préférence dans le domaine de la conduite de projets culturels - muséographie et/ou conception d’expositions scientifiques.
Expérience requise dans le secteur muséographique et en conduite de projets culturels.
Compétences principales mises en œuvre (4 niveaux : initial / pratique / maitrise / expertise)
♦ Savoir :
- Connaissance de l'environnement culturel patrimonial (E)
- Connaissance de l'environnement muséographique et des acteurs culturels (M)
- Connaissance des sciences et techniques de l’information et de la communication (M)
- Connaissance du domaine de l’archéologie préventive (P)
Une maitrise des formats de valorisation multimédia et numérique serait appréciée.
♦ Savoir-faire :
- Piloter et travailler en mode projet (E)
- Élaborer des supports de communication (M)
- Vulgariser les contenus scientifiques (M)
- Savoir communiquer et travailler avec des interlocuteurs variés (M)
- Monter des partenariats (M)
- Animer un réseau (M)
- Assurer une mission de conseil (M)
- Conduite de négociation (M)
- Gérer un budget (M)
- Capacité d’analyse et de synthèse (M)
- Rédiger des documents, notes et rapports (M)
- Utiliser les outils bureautiques courants (M)
- Langue : anglais – espagnol/italien apprécié
♦ Savoir-être :
- Faire preuve de sens relationnel
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode
- Faire preuve d’autonomie
Qui sommes-nous ?
Avec plus de 2.200 collaborateurs et chercheurs, l’Institut national de recherches archéologiques préventives est la plus importante structure de recherche archéologique française et l’une des toutes premières en Europe.
Placé sous la double tutelle du ministère en charge de la Culture et du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Inrap réalise l’essentiel des diagnostics archéologiques et des fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics : soit près de 2 000 chantiers par an, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.
Les missions de l’institut s’étendent à l’exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public, actions pouvant prendre la forme de partenariats nationaux comme internationaux.
Doté d’une organisation reposant sur un siège parisien et huit directions interrégionales, il dispose d’un budget de 175 millions d’euros.
Descriptif du service
La Direction du Développement Culturel et de la Communication est chargée de la valorisation des travaux de l'Inrap et de leur diffusion en France et à l'étranger (expositions, production audiovisuelle, éditions, programmes culturels, etc.). Par ailleurs, elle définit la politique de communication externe et interne et en coordonne les actions.
La Direction est organisée en trois services : transmission des savoirs, partenariats et relations avec les médias et communication.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 13/10/2025
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Chargée / Chargé de production culturelle