Chargé.e des missions liées aux restrictions des droits à conduire et aux missions de proximité
Référence : MINT_BA028ATB-116384
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture d'Eure et Loir
- Localisation : CHARTRES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du chef du pôle Titres, vous agissez comme un acteur clé de la sécurité routière en gérant les mesures restrictives du droit à conduire et les missions dites de proximité (CNI/passeports, certificats d'immatriculation).
Polyvalent(e) avec vos collègues et le chef de Pôle, vos missions sont les suivantes :
- Rédiger les arrêtés préfectoraux portant restriction des droits à conduire (suspension) sur la base des procès verbaux des forces de l'ordre réceptionnés quotidiennement ;
- Enregistrer les décisions judiciaires et les compositions pénales (suspension, annulation judiciaire) et assurer le suivi des invalidations ;
- Assurer une permanence téléphonique dédiée aux forces de l'ordre ;
- En matière de SIV,(système d’immatriculation des véhicules) : contrôler sur pièce les professionnels automobiles habilités et traiter les réquisitions ;
- En matière de CNI/passeports : éditer les passeports urgents, traiter les réquisitions, et recueillir les demandes de CNI au centre de détention ;
- Préparer les réponses aux recours gracieux et renseignez les usagers sur leur situation via différents canaux (téléphone, courriel, accueil) ;
- Participer à la continuité du service en gérant, en cas d'absence de vos collègues, l'organisation des commissions médicales primaires du permis de conduire.
Vous participez et contribuez activement au respect des engagements pris par l'administration dans le cadre de la démarche qualité (QUALI-ATE).*
Environnement professionnel :
Rejoindre Chartres, c’est bénéficier du charme de la campagne avec les avantages de la ville. Dans un territoire riche de culture, nature et patrimoine, Chartres est une ville à taille humaine, à seulement 1h de Paris, qui se met en lumière et en musique chaque année. Au cœur de la ville, à proximité immédiate de la gare et des transports en commun, la préfecture d'Eure-et-Loir compte environ 120 agents.
Placés sous l'autorité du Préfet, représentant de l’État dans le département, les services de la préfecture et des sous-préfectures sont chargés de la coordination et de la mise en œuvre des politiques interministérielles. Ils veillent au respect de la légalité et de l'État de droit, organisent la sécurité des personnes et des biens, procèdent à la délivrance de certains titres et assurent des missions de police administrative.
Au sein de la Direction de la Citoyenneté, vous intégrez le bureau du contentieux interministériel et des titres. Vous rejoignez le pôle Titres, une équipe de 4 agents renforcée par des volontaires en service civique.
Votre activité se concentre sur la gestion des missions dites de proximité et des restrictions des droits à conduire dans un cadre réglementaire stimulant et en lien direct avec les enjeux de sécurité routière.
Profil recherché
Vous souhaitez travailler dans un territoire au cœur de la France qui en fait une situation géographique stratégique ? Le département d’Eure-et-Loir par son offre de services publics vous propose une variété de métiers au bénéfice de l’intérêt collectif.
Vous connaissez l'environnement préfectoral et souhaitez valoriser vos compétences réglementaires par votre maitrise de l'application de textes juridiques.
À l'aise avec les outils bureautiques et doté(e) de réelles qualités rédactionnelles, vous élaborez des actes administratifs avec précision. Polyvalent(e), vous savez organiser votre activité pour gérer les priorités et respecter les délais tout en veillant à la continuité des missions du pôle.
Appréciant le travail en équipe, vous faites preuve de pédagogie et de diplomatie lors de vos échanges avec des publics variés. Vous agissez avec une discrétion professionnelle absolue face aux données sensibles traitées.
Votre sens de l'analyse et votre rigueur seront vos meilleurs alliés pour transcrire fidèlement les décisions judiciaires et renseigner efficacement les usagers.
Vos perspectives : Ce poste permet d'évoluer vers d'autres métiers du service aux usagers ou des fonctions à forte dominante réglementaire. L'expérience acquise constitue un excellent levier pour préparer les concours internes et examens professionnels
Vous êtes intéressé·e par ces missions ?
Formalisez sans attendre votre souhait de nous rejoindre !
Contactez-nous :
Christelle ANTHONY, Chargée de recrutement : 02 37 27 71 99, christelle.anthony@eure-et-loir.gouv.fr
Claire HERISSE, Cheffe du Bureau de contentieux interministériel et des Titres : 02 37 27 70 60, claire.herisse@eure-et-loir.gouv.fr
Liste des pièces à joindre à votre candidature :
Un CV, une lettre de motivation et le formulaire de demande de mobilité.
Une prise de contact avec le service recruteur est obligatoire avant tout dépôt de candidature.
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique :
Préfecture d’Eure-et-Loir
Place de la République
CS 80537
28019 CHARTRES cedex
Venir travailler à la préfecture d’Eure-et-Loir c’est :
Des horaires flexibles pour concilier vie professionnelle et personnelle. Jusqu’à 18 RTT/an.
La possibilité de stationner sur place, une prise en charge des frais de transport en commun à 75 %, un forfait mobilités durables jusqu’à 300 € annuels (vélo, trottinette, covoiturage etc.).
Profiter d’un accès au restaurant administratif, de places en crèches, de chèques emploi service universel, de chèques vacances, d’aides aux séjours d’enfants, d’offre de loisirs… Adhérer à une amicale du personnel donnant droit à des tarifs réduits sur la billetterie, des offres de produits à tarifs négociés (chocolats, parfums, etc.).
Emploi fonctionnel
→ RMFP :
1 / CHARGEE / CHARGE DES DROITS A CONDUIRE ET DES PROCÉDURES D'IMMATRICULATION
Code emploi-type 1 : FPUSA022 à 70 %
2 / CHARGEE / CHARGE DE L’INSTRUCTION DES TITRES
Code emploi-type 1 : FPUSA020 à 30 % -
Spécificités du poste
Ce poste implique un accès et des saisies sur des fichiers sécurisés, ce qui suppose des qualités de rigueur et un engagement au respect des règles de confidentialité absolues quant aux informations contenues dans ces fichiers.
Groupe RIFSEEP (pour les fonctionnaires) : 3 -
Fondement du 2° alinéa de l'article L 332-2 du Code de la Fonction Publique.
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres