CHARGE.E DES PARTENARIATS ET PROJETS INTERNATIONAUXH/F

Référence : 2024-1627811

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université de la Polynésie Française
    L'université de la Polynésie française (UPF) est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche
  • Localisation : Universite de la Polynésie française
Postuler par mail

Date limite de candidature : 15/09/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans un contexte général en pleine mutation, l’UPF est engagée dans une transformation structurante à travers le projet Nārua, projet d’excellence porté par l’Université pour lequel elle a obtenu le soutien de l’Etat français au titre du dispositif France 2030 d’un montant de 11,2 millions d’euros sur une trajectoire de 8 ans.

Le projet Nārua réunit l’Université, ses partenaires académiques sur le territoire – le CNRS, l’Ifremer et l’IRD – et le gouvernement de la Polynésie française. Il associe des acteurs socio-économiques sur le territoire (Cluster maritime, French Tech, …) et des partenaires académiques internationaux, dans la zone du Pacifique (Australie, Hawai’i, Nouvelle-Zélande). Il traduit l’ambition collective d’engager une profonde transformation de l’offre d’enseignement de l’Université, en adéquation avec les besoins en compétences et qualifications du territoire et en phase avec les enjeux de transition propres aux territoires multi-insulaires. Partant, il témoigne de la préoccupation première de l’Université et de ses partenaires de former les étudiants aux enjeux de demain et d’améliorer leur réussite académique, notamment à travers la professionnalisation et l’internationalisation des formations, la sensibilisation aux enjeux des transitions environnementales, sociales et sociétales.

Profil recherché

En lien étroit avec la coordinatrice du projet et les services métiers compétents, la/le chargé(e) des partenariats et projets internationaux a comme mission principale l’internationalisation des formations créées ou enrichies dans le cadre du projet Nārua, en accompagnant les porteurs de projet dans le montage et la gestion de programmes et projets internationaux de formation, dans l’accès aux financements et dans la mise en place et le suivi des conventions de coopération.

Le/la chargé(e) de partenariats et de projets internationaux exercera les activités suivantes :

Localisation

Localisation : B.P. 6570 Faaa 98702 Faaa Polynésie française

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • helene.jorry@upf.pf
  • jean-paul.pastorel@upf.pf

Qui sommes-nous ?

L’université de la Polynésie française (UPF) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche placé sous l’autorité du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. L’université occupe une place unique pour le développement de la Polynésie française, territoire d’outre-mer au cœur du pacifique Sud, et conduit ses missions dans un cadre multi-insulaire très spécifique.
La Polynésie française est en effet dans une situation unique d’insularité multi-échelles au sein des territoires ultra-marins: un territoire éloigné de 18 000 km de la France métropolitaine, mais aussi des archipels éloignés du centre économique de Tahiti, et éloignés les uns des autres, avec une population totale d’environ 280 000 habitants.
Ces spécificités résonnent avec les axes stratégiques de l’université, ses ambitions, ses valeurs, et se déclinent aujourd’hui avec le soutien de plusieurs financements PIA significatifs, accélérateurs de changement: Nāhiti pour un maillage territorial de l’appui à l’innovation, avec les acteurs socio-économiques du territoire, mais également Nārua pour la transformation de l’offre de formation ou Archipels Connectés pour l’enseignement à distance.
Ainsi, l’UPF est engagée dans de multiples chantiers et projets portés par la gouvernance de l’établissement, en soutien au développement de ses partenariats avec le gouvernement polynésien, les organismes et acteurs locaux de la recherche, les acteurs socio-économiques du territoire

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature doit être envoyé par courriel à drh.recrutements@upf.pf  en version numérisée jusqu’au 15/09/2024. Il comprend :

    -   une lettre de motivation

    -   un curriculum vitae détaillé faisant apparaître le cursus universitaire et le parcours professionnel du candidat

    CONTACT ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

    Hélène Jorry, coordinatrice du projet Nārua : helene.jorry@upf.pf 

    VP en charge des relations internationales : jean-paul.pastorel@upf.pf 

  • ̶   Bonne connaissance de l’ESR français et des systèmes éducatifs internationaux ;

    ̶   Connaissance en matière de coopération internationale ;

    ̶   Expérience de travail significative dans le développement des partenariats internationaux et des relations internationales ;

    ̶   Connaissance des dispositifs institutionnels et financiers dans le domaine de la coopération internationale académique (outils et programmes de coopération)

    ̶   Maîtrise de la langue anglaise indispensable : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues) ;

    ̶   Méthodologie d’ingénierie et de conduite de projet ;

    ̶   Capacité à gérer et à conduire des projets complexes ;

    ̶   Bonnes capacités rédactionnelles et analytiques ;

    ̶   Bonne maîtrise des outils informatiques.

    ̶   Autonomie et sens de la responsabilité ;

    ̶   Etre rigoureux, organisé et réactif ;

    ̶   Savoir prioriser et planifier les actions ;

    ̶   Disposer d’un goût pour le travail en équipe et polyvalence ;

    ̶   Capacité à convaincre et à mobiliser ;

    ̶   Qualités relationnelles et capacités d’adaptation permettant d’assurer un rôle d’interface avec différents publics dans des délais parfois contraints ;

    ̶   Appétence pour l’animation de réseaux.

    Contribuer au déploiement d’un projet d’envergure à forte dimension internationale, impliquant différentes communautés, avec l’ambition de transformer durablement l’université, acteur majeur du territoire.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé de l'appui aux entreprises à l'international

D'autres offres pourraient vous intéresser