
Chargé.e des Partenariats Industriels et publics
Référence : 2025-2076901
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA)
INRIA - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique - Localisation : Rocquencourt
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La politique de soutien à l'innovation d'Inria est de garantir un impact économique et sociétal maximal de ses recherches en accélérant l'innovation par le transfert de ses technologies et de ses compétences.
Dans cette optique, le/la chargé.e des partenariats Industriels et publics accompagne en articulations avec les RDIS :
- Les équipes de recherche dans la mise en place de partenariats et de transfert technologique stratégiques (PME-ETI, Grands Comptes) afin d’accroître l’impact socio-économique d’Inria. Il/elle a pour mission de favoriser le transfert des résultats de la recherche, notamment en assurant l’interface entre les chercheurs, les partenaires externes et les services internes Inria.
- Il/elle est acteur dans le réseau métier national d’Inria pour détecter/monter les opportunités de partenariat et d’innovation technologique pour Inria à travers la mise en place des accords de collaboration recherche (bilatéral, collaboratif national,) et est force de proposition pour détecter de nouveaux partenaires potentiels.Il/elle est également acteur actif de la cellule contrat du niveau national en articulation avec la Direction des Affaire Financières et Patrimoniales - DAFP et la Direction des Affaires Juridiques - DAJ et en cas de besoin en soutien des Services Transfert Innovation et Partenariat - STIP des différents centres Inria au sein des cellules contrats. Il/elle accompagne notamment le montage des projets européens portés par les équipes du siège.
Au sein de l’institut, les missions du/de la chargé.e des partenariats Industriels et publics seront réalisées en lien avec le Service Partenariats stratégiques, le service des contrats Européens de la Direction Générale déléguée à l’Innovation ainsi que le service STIP des centres. Il est amené à réaliser les activités de montage de projets y compris européens et contrats de collaboration de recherche en lien avec les juristes de la DAJ et les chargés de contrats de recherches de la DAFP.
Profil recherché
Connaissances (savoir)
· Connaissances approfondies en sciences du numérique et/ou dans un domaine scientifique où l’utilisation des sciences du numérique est essentielle
· Connaissance du paysage de la recherche et des différents mécanismes de financement nationaux et européens (un travail de doctorat est un plus)
· Connaissance des aspects juridiques et contractuels de la recherche partenariale
· Connaissance du tissu économique, en particulier des grands groupes industriels, des PME innovantes et des acteurs de l’innovation nationaux et régionaux
· Maîtrise de l’anglais écrit et oral
Compétences (savoir-faire)
· Maîtriser les techniques de négociation
· Maîtriser les techniques de gestion de projet
· Savoir développer un réseau relationnel et des partenariats
· Travailler en équipe
· Capacités d'analyse, rédactionnelles et de synthèse
· Accompagner et conseiller
· Mener de front différents projets en même temps
Aptitudes (savoir être)
· Sens du contact et goût pour le travail en équipe
· Qualités relationnelles (écoute- diplomatie- pouvoir de conviction)
· Rigueur, sens des priorités et du reporting
· Esprit d’initiative et curiosité d’esprit
· Capacité d’anticipation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- laurence.dupre@inria.fr
- shahin.hodjati-emami@inria.fr
Qui sommes-nous ?
Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique.
Avec ses 10 centres régionaux, Inria accompagne le développement des grandes universités de recherche, au cœur des écosystèmes industriels et entrepreneuriaux du numérique en France. Le siège et Inria Chile complètent les sites Inria.
La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN.
Au sein de 220 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 900 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux.
Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).
Créé pour être au carrefour entre le monde académique et l’industrie, Inria est positionné sur les nouvelles frontières de la recherche numérique.
Pionnier pour faire émerger les nouvelles disciplines à partir des mathématiques appliquées et de l’informatique, également pionnier pour accompagner la dynamique des startups technologiques en France et en Europe, l’institut a été visionnaire et précurseur dans de nombreux domaines (calcul scientifique, Internet, Web).
“Être pionnier, savoir prendre des risques, créer de la valeur pour la société et l’économie”
Descriptif du service
Le/la Chargé.e des Partenariats Industriels et publics exerce ses fonctions au sein du service des partenariats stratégiques (SPS) à la DGDI. Il/elle est placé.e sous la responsabilité hiérarchique du chef de ce service. Le service est constitué de 6 responsables de domaine d’innovation stratégique (RDIS).
La responsabilité hiérarchique du SPS relève de la Direction des opérations (DDO).
À propos de l'offre
-
Vos principales activités
· Sensibiliser les chercheurs à l'impact socio-économique de leurs travaux
· Accompagner les partenariats et projets d’innovation :
o Prospection de partenariats industriels et ou publics ;
o Détecter/analyser les opportunités de transferts technologiques et opportunités de partenariats ;
o Accompagner le montage des projets ;
o Négocier les conditions de collaborations et partenariats industriels, et en mesurer l’impact ainsi qu’accompagner les juristes sur le volet contractuel ;
o Participer avec les juristes aux négociations des accords de consortium des projet européens du siège
o Suivre le bon déroulé des partenariats et des projets européens du siège ;
· Organiser la protection des actifs de Propriété Intellectuelle d’Inria ;
· Contribuer aux actions nationales Inria liées au transfert et aux partenariats industriels et/ou publics et participer aux rencontres et réunions du réseau métier d’Inria (partage d’expériences, de bonnes pratiques, construction et analyse de projets, etc.) ;
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Cheffe / Chef de service dans un établissement public