Chargé(e) des publics / responsable du service des publics - REGIE MUSEE ART HYACINTHE RIGAUD

Référence : O066251106001042

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Perpignan
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Date limite de candidature : 10/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le chargé des publics encadre le service des publics du musée Rigaud.
Il contribuera à la programmation culturelle du musée en regard de la politique culturelle menée par le musée. Il contribue à la mise en place et le suivi d’actions culturelles et éducatives, en s’appuyant sur les expositions temporaires et permanentes, ainsi qu’à l’organisation des activités et des réservations du musée d’art Hyacinthe Rigaud (Perpignan).
Il aura à charge la gestion et le suivi administratif et financier du service.

-Encadrement du service des publics
-Conception et développement d’une programmation culturelle adaptée à la nature des collections et des expositions produites par le musée : de la genèse au suivi de sa mise en œuvre et veiller au bon déroulement de celle-ci / rédiger les contenus / gestion des réservations en collaboration avec le Service d’accueil du musée / choix des jauges adaptées en fonction de l’activité ou l’évènement
- Médiation au contact des publics : chercher, sélectionner et synthétiser des informations scientifiques et culturelles / construire des circuits, des visites guidées, des ateliers pédagogiques de sensibilisation au patrimoine / accueil des publics / construire un discours adapté à la spécificité du public ciblé et au nombre de personnes / réaliser des outils pédagogiques et dispositifs de médiations / être l’interlocuteur des publics lors des demandes sur les contenus et le déroulement des activités proposées par le service des publics (visites, ateliers, conférences, animations diverses…)
- Mettre en œuvre un projet culturel adéquat selon les publics et les orientations définies : planifier l’ensemble des actions, en évaluer les temps d’intervention et le coût, et suivre la mise en œuvre des projets
- Production et développement de dispositifs de médiations spécifiques aux publics du musée individuels, scolaires, éloignés, empêchés, handicapés, transfrontaliers …
- Présence et suivi des activités culturelles programmées, en soirée, le week-end
- Animations d’ateliers et visites guidées
- Tisser des partenariats auprès des acteurs culturels, institutionnels, associatifs et privés
- Recherche de financements et de subventions (montage des dossiers)
- Gestion et suivi du budget
- Analyser les actions et projets et participer à la rédaction du bilan du Service
-Travail en collaboration avec la chargée de qualité accueil du musée

Profil recherché

Compétences principales du métier :
- Connaissance de l’histoire du musée et de ses collections (histoire de l’art du 15e au 21ème siècle et patrimoine historique)
- Aisance orale et qualités rédactionnelles, de synthèse et d’analyse
- Travail d’équipe, qualités relationnelles
- Connaissance des divers types d’usagers
- S’adapter aux enjeux des politiques culturelles et patrimoniales
- Capacité d’adaptation et d’organisation
- Esprit d’initiative et autonomie
-capacité managériale

Compétences spécifiques au poste :
- Définition de projets de médiation culturelle, d'animation des publics et de programmation culturelle
- Recueillir et analyser les informations scientifiques et culturelles relatives au musée et au patrimoine / Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics / Élaborer les projets d'activités pédagogiques et de médiation en fonction des différents publics / Définir des dispositifs d'accueil des publics
- Concevoir et organiser des manifestations culturelles
- Chercher, sélectionner et synthétiser des informations scientifiques et culturelles
- Développer et conduire des projets d'animation prenant en compte une progression pédagogique
- Créer des outils pédagogiques et des supports de communication (documents papier, audiovisuel, objets, etc.) adaptés aux publics.
- Comprendre et s'exprimer dans une ou plusieurs langues étrangères

À propos de l'offre

  • -CV, lettre de motivation

    -présélection des candidatures
    -entretien des candidats retenus

    -travail ponctuel le week-end selon la programmation

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 12/01/2026
  • Chargée / Chargé d'animation auprès des publics

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