
Chargé(e) des relations internationales - Ecole d'Economie de la Sorbonne
Référence : 2025-1958155
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris I - Panthéon- Sorbonne
- Localisation : 90 rue Tolbiac
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Gestion des étudiants en mobilité :
Responsable de scolarité des étudiants en échange (Mobilité entrante et sortante) : Programme Erasmus +, Conventions bilatérales (une quarantaine d’accords erasmus et une trentaine d’accord hors Europe, Une
centaine d’étudiants en échange incoming par an et une centaine d’étudiants outgoing). Etudiants sortants : Accueil et information multilingue, promotion des programmes d’échange à destination des étudiants de l’EES, organisation et animation de réunions d’information en collaboration avec le professeur
délégué aux RI en charge des étudiants sortants, participation à la sélection des étudiants outgoing, suivi administratif des étudiants sélectionnés (inscriptions pédagogiques, suivi administratif des contrats
pédagogiques, gestion de l’outil Online Learning Agreement (OLA), édition des relevés de notes, saisie des notes dans APOGEE, édition de toute autre attestation nécessaire, coordination avec les scolarités, la DRI, les universités d’origine, le responsable pédagogique). Etudiants entrants : Accueil et information multilingue ; organisation de l’accueil des étudiants à l’UFR : réunion de rentrée, inscription pédagogique, organisation d’activités péri-pédagogiques ; gestion et suivi de scolarité en
lien avec le professeur délégué aux RI en charge des étudiants entrants ; suivi administratif des contrats pédagogiques et gestion de l’outil Online Learning Agreement (OLA) ; édition et envoi des relevés de notes aux partenaires ; organisation du calendrier d’examens et de rattrapage en lien avec les scolarités ; coordination avec les professeurs pour les problèmes spécifiques aux étudiants en échange ; coordination avec la direction des relations internationales et les bureaux des relations internationales des autres départements de l’Université ; préparation du jury pour les étudiants incoming.
Accueil des publics internationaux
Reçoit des étudiants internationaux de l’EES afin de répondre à leurs questions et leurs inquiétudes ou les orienter vers les collègues et composantes compétentes. Dans le cadre du développement de la Licence Internationale, contribution à la mise en œuvre d’un dispositif d’accueil renforcé pour les étudiants internationaux inscrits dans ce cursus.
Suivi des accords internationaux de l’EES
Veille et suivi des accords internationaux existants et travail de prospective et de développement de nouveau accords, en cohérence avec la stratégie définie par le professeur délégué aux RI et la direction de l’EES. Suivi
administratif des accords. Sous l’autorité du professeur délégué aux RI : liens avec les partenaires, la DRI et les
autres services pertinents (DAJI, SFP) dans la rédaction des accords, suivi du processus de validation par les conseils. Développement des liens avec les partenaires de UNA Europa. Réponse aux questions et sollicitations
des partenaires existants (suivi conjoints des dossiers de candidatures, réponse à des questionnaires, envoi de matériel de promotion
Profil recherché
Profil : débutant ou junior sur poste accepté
Langues : français et anglais courant indispensables. Autres langues souhaitées : espagnol, portugais, italien, allemand
Informatique : drupal, sifac, apogée, internet, word, excel, power point, notions de photoshop et in design appréciées.
Savoir-faire: planification et organisation autonome des activités du service RI sur l’année compte-tenu des
différentes deadlines requises tant par les partenaires que les autre services de l’EES et de Paris 1 ; capacités d’analyse et de synthèse ; suivi de plusieurs dossiers simultanés et capacité de hiérarchisation des priorités ;
reflexes juridiques et administratifs ainsi que des différents programmes de mobilités ; sens de la coordination ; bonne culture générale et connaissance des système d’enseignements français et étrangers appréciée; capacité
de concevoir des procédures et des nouveaux outils ; savoir poser les bonnes questions pour comprendre les problèmes et pouvoir orienter de manière claire et en plusieurs langues; capacités rédactionnelles en plusieurs langues ; capacité de gestion des dépenses ; capacités d’encadrement ponctuellement demandées ; capacité de compréhension des objectifs stratégiques RI de l’Université et capacité de représentation du directeur et de
l’enseignant délégué lors de certaines réunions ; savoir promouvoir une image positive de l’UFR et de Paris 1 à l’international vis-à-vis des partenaires et des étudiants ; expérience à l’international appréciée.
Savoir être : très bon relationnel ; diplomatie, patience et sens de l’accueil ; capacité à prendre la parole en public, y compris en langue étrangère ; dynamisme et innovation ; bon équilibre entre rigueur et souplesse ;
capacité d’encadrement ; forte autonomie mais en conservant un esprit d’équipe ; réactivité et anticipation de l’erreur ; résolution des problèmes et capacité à trouver des solutions rapides
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
À propos de l'offre
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Merci d'envoyer votre candidature à l'adresse suivante : job-ref-3tlnrdn0qn@emploi.beetween.com
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Suite missions :
Gestion des doubles diplômes et diplômes délocalisés
Responsable de scolarité des doubles-diplômes, en lien avec les universités partenaires. Pilotage et suivi
budgétaire (nécessitant l’utilisation du logiciel SIFAC). Suivi des candidatures et du processus de sélection.
Inscriptions administratives, en lien avec les services de Paris 1 compétents et les partenaires. Organisation des
missions des enseignants (planification, budgétisation, réservations des transports / logements). Transmission ou
saisie des notes (via APOGEE). Suivi de l’édition des diplômes. Organisation des remises de diplômes.
Participation à des réunions avec d’autres services de Paris 1 et les partenaires. Promotion des programmes de
double-diplôme auprès des étudiants de Paris 1 et en externe.
Double diplômes licence actuels : Le Caire, GSÜ, Computense (existants) Double diplômes Masters actuels:
Javeriana / Nacional / HSE (étudiants entrants), Javeriana / Le Caire (délocalisés).
Travail de prospective et de développement d’accords de double-diplomation. Travail avec les directeurs de
Masters et du professeur délégué aux RI pour développer des accords spécifiques aux Masters. Développement
des accords de double-diplomation au niveau licence avec les partenaires de Una Europa. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de relations européennes et internationales