Chargé(e) d’études budgétaires
Référence : DEF_16-00061015
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75115 PARIS 15
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du chef de section, le/la chargé(e) d’études réalise la cohérence et la synthèse des données budgétaires issues de l’exécution et du suivi budgétaire annuels et pluriannuels, avec celles incrémentées dans le SI Chorus. Il/elle concourt aux travaux de programmation annuels et pluriannuels (PLF, LFI, ajustement annuel de la programmation militaire, etc.). Le/la chargé(e) d’études participe également au calcul des provisions pour charges de personnel dans le cadre du bilan de clôture comptable annuel de l’État.
De manière générale, le/la chargé(e) d’études œuvre à la gestion quotidienne des ressources et des dépenses des UO du BOP afin de répondre au mieux aux besoins du responsable de programme (DRH-MD, Titre 2).
Polyvalent(e) dans ses fonctions, il/elle collabore aux études et analyses diverses intéressant les domaines financiers du BOP demandées par le chef de section. Le/la chargé(e) d’études participe au contrôle interne budgétaire.
Le/la chargé(e) d’études assiste le chef de section dans ses missions et assure aussi sa suppléance.
Le/ la chargé(e) d’études participe au dialogue de gestion avec l’ensemble des acteurs de la communauté T2 (responsable de programme, services en charge des politiques « métiers », services exécutant).
Ce poste permet d’acquérir une solide expérience professionnelle dans le domaine du pilotage d’un BOP en charge de politiques sociales et RH majeures d’un grand ministère régalien.
Profil recherché
Expérience souhaitée dans le domaine budgétaire ou comptable.
Savoir faire preuve de rigueur, de réactivité et être doté d’un bon sens de l'organisation ; avoir une aisance relationnelle développée et une capacité à travailler en équipe. Maîtrise souhaitée d’Excel niveau intermédiaire.
Disponibilité souhaitée à certaines périodes de l’année plus particulièrement en fin de gestion.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- drh-md-brh.contact.fct@intradef.gouv.fr
- julien1.ponson@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
La direction des ressources humaines du ministère des Armées et des Anciens Combattants est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique des ressources humaines pour l'ensemble du personnel civil et militaire du ministère.
Au sein de la division des ressources du secrétariat général pour l’administration (SGA) rattachée à la direction des ressources humaines du ministère, le bureau budget a pour mission d'assurer le pilotage des budgets opérationnels de programme (BOP) "accompagnement de la politique des ressources humaines" (APRH) Titre 2 et Hors Titre 2, "réparation" (REP) et "autres personnels militaires" (APM).
Le BOP APRH Titre 2 regroupe les crédits destinés à la mise en œuvre des politiques de ressources humaines conduites au niveau ministériel : indemnisation du chômage du personnel civil et militaire, indemnisation des accidents du travail et des maladies professionnelles, allocations relatives au handicap, cessation anticipée d’activité liée à l’amiante, etc.
La section « BOP APRH T2 » est chargée de coordonner les travaux budgétaires (construction de la programmation budgétaire et exécution) et également de la gestion des ressources et des dépenses de ce BOP. À ce titre, l'activité de la section s'inscrit dans le cycle des travaux budgétaires, comprenant notamment l'établissement de la programmation du BOP, de son actualisation organisée plusieurs fois dans l'année, du suivi de l’exécution et du pilotage des crédits en fin de gestion.
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens Combattants, vous accédez à de nombreux avantages :
- restauration collective sur place, crèche, service de conciergerie ; protection sociale complémentaire ;
- transports : métro M8 (Balard), Tramway T2 et T3a, RER C (Pont Garigliano) ;
- rythme de travail : 8h45 – 17h30 (16h30 le vendredi) ;
- possibilités de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine après une période d’adaptation ;
- offres de formation tout au long du parcours professionnel, grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne ;
- prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr ;
- possibilité d’accès au parc de logement du ministère
Caractéristiques de l’emploi -
- Rigueur, réactivité et travail en équipe ;
- Disponibilité renforcée à certaines périodes (calendrier budgétaire). -
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires