Chargé.e du contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales
Référence : MINT_BA049ATB-83603
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Maine-et-Loire
- Localisation : Préfecture de Maine-et-Loire
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Contrôle de la légalité des actes prioritaires du conseil départemental, du service départemental d’incendie et de secours, de l’office public Angers Loire-Habitat, des collectivités et établissements publics locaux (EPL) des arrondissements de Segré-en-Anjou Bleu, Angers et Saumur
Le contrôle, exercé dans un délai de 2 mois, porte sur les actes de la commande publique, des affaires communales ou intercommunales (délibérations, arrêtés, décisions) autres que les actes budgétaires, d'urbanisme et de la fonction publique territoriale. Il s’effectue principalement de manière dématérialisée à partir de l’application @CTES qui permet leur télétransmission
Rédaction de courriers aux élus locaux, signés par les sous-préfets de Segré-en-Anjou Bleu et de Saumur et le secrétaire général de la préfecture (demandes de pièces, lettres pédagogiques, recours gracieux)
Activité de conseil auprès des collectivités et EPL (contacts téléphoniques, lettres-circulaires, etc...), le cas échéant en appui aux sous-préfectures
Comptabilisation trimestrielle des actes prioritaires et de l’activité de contrôle pour les statistiques Indigo
Participe à la démarche Qual-e-pref pour ce qui concerne les engagements n° 34-1, 34-2, 36-1 et 36-4 du module optionnel n° 4 « relations avec les collectivités territoriales »
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
Contrôle de légalité des actes des collectivités et EPL (hors actes d'urbanisme) dans les domaines : affaires générales, commande publique et fonction publique territoriale ; contrôle budgétaire ; conseil aux élus locaux et à leurs collaborateurs
· Composition et effectifs du service
8 agents (2 A, 5 B et 1 C)
· Liaisons hiérarchiques
Chef de bureau et son adjoint(e)
· Liaisons fonctionnelles
Sous-préfets de Segré-en-Anjou Bleu et de Saumur et leurs collaborateurs
Collectivités territoriales et leurs établissements publics ; office public d’habitat
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - à acquérir
Vos perspectives : Evolution vers un poste de responsabilités équivalentes et/ou supérieures
Durée attendue sur le poste : 4 à 6 ans
Éléments de candidature
Personne à contacter
philippe.tharreau@maine-et-loire.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de Maine-et-Loire - Direction de la réglementation et des collectivités locales − bureau du contrôle de légalité - place Michel Debré 49100 Angers
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2JUR03 -Chargé(e) de rédaction juridique
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR008A – Chargé(e) du contrôle de légalité
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Qui contacter ?
Régis DUFERNEZ – directeur de la réglementation et des collectivités locales – 02 41 81 82 30 – regis.dufernez@maine-et-loire.gouv.fr
Philippe THARREAU – chef du bureau du contrôle de légalité – 02 41 81 82 39 – philippe.tharreau@maine-et-loire.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2.
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Chargée / Chargé du contrôle de légalité
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