
Chargé(e) du contrôle et de l'exécution financière
Référence : 2025-2048899
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau de l?achat public et de l'exécution financière de la DGALN, vous serez chargé de :
° Suivre la gestion comptable et juridique des actes de gestion (y compris dossiers de contentieux) :
- contrôler les actes de gestion et les dossiers d'engagement, les transmettre au service ordonnateur, les notifier aux titulaires et informer les services prescripteurs du suivi des dossiers,
- suivre l'exécution des engagements (SF, suivi des paiements, affermissement, évolution administrative des tiers,...),
- clôturer les dossiers
° Conseiller les services pour le montage des dossiers d'engagement dans le respect de la réglementation en vigueur (marchés publics, conventions, subventions...)
° Participer à la rédaction des conventions de subvention et des autres contrats
Vous serez placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de bureau des achats publics et de l'exécution financière et de son adjoint.
Vos missions vous conduiront à développer des relations quotidiennes avec l'ensemble des services prescripteurs de la DGALN, le centre de gestion financière (CGF) et le contrôleur budgétaire pour les engagements avec visa préalable.
Vous serez régulièrement amené(e) à conseiller les fournisseurs concernant les modalités de facturation.
Des missions et/ou des responsabilités plus transverses pourront vous être confiées en fonction des besoins du bureau.
Une formation et un tutorat seront mis en place pour vous accompagner durant votre phase de prise de poste et d'intégration.
Profil recherché
Les enjeux de la transition écologique vous intéressent ? Venez participer à la mise en oeuvre de politiques publiques enthousiasmantes !
Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez tout ou partie de ces atouts :
- maîtrise des outils informatiques (dématérialisation des processus) en particulier Excel.
- grande rigueur professionnelle dans le suivi des dossiers confiés,
- compétences relationnelles avérées (sens de l'accueil et du conseil),
- autonomie dans la gestion des dossiers qui vous seront confiés.
La connaissance de la chaîne de la dépense et/ou des connaissances en matière d'achat public sont un plus, mais pas indispensables. Un accompagnement sous forme de tutorat est prévu y compris une formation aux outils Chorus et Chorus formulaire
Débutants en matière de gestion comptable bienvenus.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ludovic.godec@developpement-durable.gouv.fr
- caroline.casteran@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.
La démarche de transformation que nous avons menée
Une démarche de transformation, baptisée DGALN Demain, a été engagée en 2020. Elle a poursuivi trois objectifs principaux : rechercher l’impact maximal dans la conduite des missions de la DGALN face aux défis majeurs des politiques publiques qui lui sont confiées et améliorer leur portage territorial ; redonner du sens au travail quotidien dans un cadre de travail serein et solidaire ; dégager des marges de manœuvre pour anticiper, innover et s’adapter à l’évolution des attentes des parties prenantes. Cette démarche a conduit à définir douze politiques publiques mises en œuvre (ci-après) et neuf principes d’action permettant à la DGALN de tenir ses différents rôles. Elle a également conduit à identifier, en co-construction avec les agents, le besoin de mettre en œuvre de nouvelles offres de service. La démarche s’est appuyée sur l’implication de l’ensemble de la communauté de travail et a été portée et pilotée par le collectif de direction.
Nos 12 politiques publiques
- Garantir la qualité de l’eau, un partage équilibré de ses usages, une gestion durable de la ressource et protéger et restaurer les écosystèmes aquatiques
- Contribuer à construire un cadre bâti et de vie de qualité, sain et sûr.
- Préserver ou restaurer l’équilibre des populations d’espèces, au moyen de leur protection ou de leur gestion et de la limitation des pressions.
- Garantir l’approvisionnement durable des activités humaines en ressources minérales et en bois.
- Préserver et promouvoir la qualité et la diversité des paysages.
- Améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments.
- Contribuer à la transparence du secteur de l’immobilier.
- Garantir l’accès à un parcours de logement adapté.
- Garantir un aménagement durable et une cohésion des territoires.
- Maîtriser l’usage des territoires.
- Gérer et protéger les espaces naturels (terrestres, littoraux et marins).
- Protéger les milieux marins et littoraux face aux pressions exercées par les activités et les changements globaux.
À propos de l'offre
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RIFSEEP :
G 3 pour SACDD et TSDD
Code poste: E000011064
Merci de contacter par mail ou téléphone :
Caroline Castéran, cheffe de bureau - Tél. : 01.40.81.61.21
caroline.casteran@developpement-durable.gouv.fr
Ludovic Godec, adjoint à la cheffe de bureau - Tél. : 01.40.81.92.10
ludovic.godec@developpement-durable.gouv.fr -
Le télétravail est possible après une période d'intégration (2 à 3 jours par semaine)
Un pic d'activité est à prévoir entre novembre et décembre. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Assistante / Assistant de direction