Chargé(e) du developpement des publics et de la gestion administrative - BALARUC LES BAINS

Référence : O034251119001082

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Balaruc-les-Bains
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Ville de BALARUC LES BAINS recherche son(sa) Chargé(e) du développement des publics et de la gestion administrative.
Au sein du Pôle « Lien Social et Dynamiques Locales », sous l'autorité de son responsable de service, l’agent a pour
mission d’assurer le développement des publics au travers d’actions d’éducation artistiques et culturelles et d’aider au
bon fonctionnement administratif du service.

1 - Assurer la mise en œuvre d’actions d’éducation artistique et culturelle
• En lien avec la programmation culturelle, concevoir des actions de sensibilisation vers des publics cibles
• Coordonner des projets de médiation, d'action culturelle et d'éducation artistique (ateliers, rencontres-échanges, animations, conférences...)
• Développer des actions de découverte et de pratiques artistiques
• Favoriser la prise en compte de nouveaux publics, et en particulier les plus éloignés de l'offre culturelle
• Assurer la mise en œuvre des activités périscolaires culturelles : choix, suivi et coordination des intervenants, constitution des groupes, relation avec les parents
• Développer et piloter des projets dans le cadre de la convention EAC (CGEAC)
• Assurer la coordination avec les autres services de la collectivité
• Développer les partenariats avec les acteurs (culturels, sociaux, économiques, ...) du territoire et relais potentiels
• En lien avec l’équipe technique, s’assurer du bon déroulement des projets d'éducation artistique et culturelle
• Rechercher des financements pour les projets d'éducation artistique et culturelle
• Réaliser les bilans quantitatifs et qualitatifs des projets menés

2 - Assurer la gestion administrative du service
• La rédaction des contrats et conventions, des actes administratifs, de dossiers de subventions, la passation des marchés publics
• L’organisation, la mise en œuvre et la gestion de la billetterie (en ligne et physique)
• La réalisation et l’envoi d’une newsletter régulière / la gestion du fichier de diffusion
• L’envoi des invitations aux événements culturels
• La tenue de la régie recettes

3 - Autres missions
• Elaborer la programmation de la salle d’exposition du centre culturel
• Assurer le secrétariat (gestion du courrier, commande de fournitures…) et l’accueil physique et téléphonique du service
• Assurer l’accueil des publics (en journée et les soirs de spectacle)

Profil recherché

Savoirs :
• Bonne connaissance des enjeux des politiques culturelles actuelles et sensibilité à l’actualité culturelle
• Expérience significative en matière de médiation culturelle et de communication culturelle
• Expérience significative en pilotage, instruction et accompagnement de projets et d’événements,
• Bonne appréhension des partenaires de la culture (artistes, réseaux institutionnels, etc …), des politiques d’aides en matière culturelle (conventionnements – subventions) et du monde artistique en général,
• Connaissance significative du tissu associatif et culturel local,
• Maîtrise du cadre réglementaire du domaine de la culture et des règles ERP (ainsi que des règles de sécurité liées à l’organisation d’événements et de spectacles),
• Connaissance de la gestion administrative, budgétaire et comptable (connaissance notamment des règles de comptabilité publique),
• Bonne culture générale

Savoir-faire :
• Bac+2/3 / secteur culturel
• Expérience d’au moins 2 ans sur un poste similaire
• Sens du travail transversal et en équipe,
• Bonne organisation et planification du travail,
• Capacité à planifier les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines) nécessaires aux interventions de la collectivité.
• Maîtrise de l'environnement informatique général (Office) et des outils numériques
• Permis B indispensable

Savoir-être :
• Qualités relationnelles et rédactionnelles
• Sens de la pédagogie et de l’écoute
• Méthode, rigueur et dynamisme
• Sens de l’organisation, de la finition, réactivité
• Sens de l’initiative, créativité, inventivité
• Grande disponibilité (travail certains week-ends et jours fériés, horaires irréguliers)

À propos de l'offre

  • Envoyer CV + lettre de motivation et dernier arrêté à
    Monsieur le Maire
    23 avenue de la Cadole
    34540 BALARUC LES BAINS

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de production culturelle

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Régisseur de spectacle - MAUGUIO

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 11 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • GARDIEN DE MUSÉE ET ENTRETIEN TECHNIQUE - MUSÉE VILLA-LOUPIAN - SETE AGGLOPOLE MEDITERRANEE

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • Chef du bureau évènementiel de la Médiathèque - COMMUNAUTE AGGLO BEZIERS MEDITERRANEE

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • assistant technicien du spectacle - LUNEL

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 01 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • DIRECTEUR(TRICE) CULTURE - BEDARIEUX

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 01 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • Médiateur du patrimoine - CTE AGGLO LUNEL

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 27 novembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale