
Chargé.e du pilotage de l'offre de formation "éducation à la transition écologique et sociale" (H/F)
Référence : 2025-1929450
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Réseau Canopé
Réseau Canopé - Direction de l'Orientation de l'Offre de Formation - Localisation : Amiens
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission :
Le/la chargé·e du pilotage de l’offre de formation “Education à la transition écologique et sociale”(ETES) est responsable de la conception, de la coordination et de la mise en œuvre de parcours de formation en lien avec les priorités stratégiques de Réseau Canopé sur la thématique “Éducation à la transition écologique et sociale”. À ce titre, il/elle pilote le cadrage, le maquettage et la programmation de l'offre thématique avec l’ensemble des parties prenantes (Communautés thématiques-GTN Éducation à la transition écologique et sociale en premier lieu) et en assure le suivi afin de garantir la cohérence stratégique des dispositifs de formation.
Activités :
Activités principales, régulières
- Pilotage transversal de la programmation annuelle de l'offre de formation ETES : Accompagnement des coordonnateurs du GTN ETES, appui au maquettage de l’offre, suivi transversal de la production et du déploiement des projets, résolution de problèmes
- Copilotage de la communauté apprenante ETES
- Création, maintien et développement de tableaux de bord stratégiques, en lien avec les autres directions métiers et en vue de favoriser la mutualisation de l’offre de formation : recensement, suivi et mise à jour des parcours "Éducation à la transition écologique et sociale” disponibles tels que la durée, le niveau, les compétences travaillées, les cibles.
- Coordination des contributions des différentes parties prenantes à la note d’orientation stratégique annuelle sur le volet Éducation à la transition écologique et sociale.
- Coordination de la feuille de route annuelle Éducation à la transition écologique et sociale, en lien avec les référentiels de compétences de la direction de l’orientation de l’offre de formation
- Participation à la structuration des communautés thématiques : définition de process de travail harmonisés, identification des synergies entre thématiques, diffusion des bonnes pratiques
- Suivi des relations avec la tutelle et des partenariats
- Production de bilan budgétaires annuels sur la conception et la production de l’offre de formation ETES
Activités associées, occasionnelles
- Veille sur la thématique “Éducation à la transition écologique et sociale” ; identification des besoins pédagogiques et des opportunités d’innovation en matière de pédagogie et de formation, intégration de ces besoins dans la maquette du projet de formation, en lien avec les équipes de veille, d’innovation et de production
- Participation aux instances inter-métiers
- Contribution à la formation interne des formateurs sur l’Éducation à la transition écologique et sociale et dans son champ de responsabilité
Profil recherché
Connaissances professionnelles :
- Écosystème, missions, organisation structurelle et fonctionnement de l'établissement Réseau Canopé
- Enjeux et fonctionnement du système éducatif français et des programmes scolaires ; écosystème des acteurs de l’enseignement et de la formation
- Connaissance du marché de la formation, de l’éducation et du numérique éducatif, des cibles et de leurs besoins
- Méthodologies et outils de l’ingénierie de formation
- Plateformes et outils numériques de formation à distance
- Démarche qualité et process Qualiopi
- Méthodologie et outils de gestion et de conduite de projet ; principes des méthodes agiles
Savoir-faire :
- Assurer le montage, organiser et conduire des projets
- Travailler en mode projet
- Assurer le management transversal d’une équipe projet
- Savoir gérer son temps, anticiper et respecter des délais
- Evaluer et prioriser des tâches
- Établir, gérer et suivre des budgets
- Analyser et évaluer les résultats des projets à travers les performances des produits, les retours et besoins usagers
- Élaborer et suivre des tableaux de bord, produire des indicateurs et analyser des statistiques
- Savoir communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral
Savoir-être :
- Faire preuve d’écoute et de diplomatie
- Avoir le sens du relationnel
- Avoir l’esprit et le sens du travail en équipe
- Faire preuve de leadership et de capacités à motiver, embarquer et guider les équipes
- Avoir des capacités d’analyse, de synthèse et de transcription de l’information
- Être polyvalent, savoir s'adapter rapidement aux changements
- Être rigoureux, méthodique et organisé
- Avoir des capacités à travailler en autonomie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en charge de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative, conçoit et met en œuvre une offre nationale de formations, en présentiel et à distance.
Construire aujourd’hui l’enseignement de demain
L’offre de Réseau Canopé s’adresse à tous les acteurs de l’éducation (enseignants, cadres, établissements, collectivités, associations, entreprises EdTech) pour répondre aux enjeux éducatifs et sociétaux contemporains.
Réseau Canopé a obtenu la certification Qualiopi, pour une durée de trois ans, pour son siège (situé à Chasseneuil-du-Poitou) et pour l’ensemble de ses 101 Ateliers Canopé répartis sur l’ensemble du territoire.
Notre réseau : une présence sur tout le territoire et à l’international
Réseau Canopé, établissement public administratif, dont le siège social est situé sur le site du Futuroscope (86), est composé de 11 directions territoriales correspondant aux régions académiques, de 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et de la Librairie de l’éducation située à Paris.
Les 101 Ateliers Canopé qui le composent accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés. Véritables fabriques pédagogiques, ils sont autant de lieux pour se former, expérimenter, échanger et se saisir de nouveaux outils pour enrichir sa pratique en étant accompagné par des experts pédagogiques, des médiateurs et des formateurs qualifiés.
Deux services dépendent également de Réseau Canopé : le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) à Paris, et le Munaé (Musée national de l’Éducation), à Rouen.
Réseau Canopé à l’international accompagne et développe des actions de coopération éducative dans plus de 22 pays.
L’établissement est également en charge du programme européen de jumelages eTwinning pour la France, un programme utilisé par plus d’un million d’enseignants en Europe dont 70 000 en France.
Descriptif du service
La direction de l’orientation de l’offre de formation impulse la stratégie de formation de Réseau Canopé et pilote le maquettage de l’offre de formation, en lien avec les directions métiers et les directions territoriales, la tutelle et les partenaires, et en réponse aux besoins des enseignants. Elle s’appuie pour cela sur la recherche en éducation, le repérage des usages et des innovations et l’analyse des besoins usagers afin de développer et d’anticiper les évolutions de la stratégie de formation et de développement professionnel de Réseau Canopé.
À propos de l'offre
-
- Travail prolongé sur écran
- Déplacements ponctuels sur le territoire local et national
- Télétravail possible jusqu’à 3 jours (2 jours de présence par semaine requis)
- Ce poste, basé à Amiens, sera placé sous l’autorité hiérarchique de la Direction de l'orientation de l'offre de formation basée à Chasseneuil et sous l'autorité fonctionnelle de la Direction Territoriale Hauts de France
- Déplacements réguliers à Chasseneuil du Poitou à prévoir
- Profil recherché : Titulaire d'un BAC+4/5 ayant une forte appétence pour l’éducation à la transition écologique et le développement durable et une expérience de minimum 3 ans dans la gestion de projet multipartenariale dans le domaine de l'éducation à la transition écologique.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé du pilotage de l'offre de formation