Chargé(e) du suivi des acquisitions (niveau 1 - catégorie A) Remplacement congé maternité CDD 6 mois H/F
Référence : 2024-1731509
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Musée de l'Armée
Musée de l'Armée Hôtel des Invalides 129 rue de Grenelle 75007 Paris - Localisation : Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle - 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon profil et expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé(e) du suivi des acquisitions est rattaché(e) au département de l’inventaire, de la diffusion et de l‘histoire des collections (DIDH), qui relève du service de la recherche, de la valorisation et de la diffusion des collections (SRVD).
Le département assure la gestion de l’inventaire réglementaire, la gestion centralisée des acquisitions et des dépôts, le récolement décennal, les recherches de provenance, ainsi que l’administration et la gestion de l’outil de gestion des collections et du portail des collections. L’équipe du département est composée de sept personnes.
Sous la responsabilité de la cheffe du département, le/la chargé(e) du suivi des acquisitions est l’interlocuteur/trice des personnels de la direction de la conservation pour l’instruction administrative et technique des dossiers d’acquisition, ainsi que des services financiers et du mécénat. Il/elle :
- Organise le comité mensuel consacré aux dossiers d’acquisition (élaboration de l’ordre du jour, vérification en amont des dossiers, élaboration des bulletins de vote, dépouillement et proclamation des résultats, rédaction et archivage des comptes-rendus) ;
- Suit le budget affecté aux acquisitions de manière mensuelle et est l’interlocuteur des services financiers en cas de projet de vente ;
- Elabore les contrats de don ou de vente, en lien avec les services administratifs et financiers du musée ;
- Est l’interlocuteur de la DMCA et du SMF dans le cadre des saisines du comité ministériel restreint ainsi que pour tous les sujets concernant les acquisitions ;
- Centralise les dossiers du musée pour la présentation en commission ministérielle (trois fois par an) : vérification des dossiers, aide à la saisie, centralisation des réponses à fournir à la tutelle le cas échéant ;
- Élabore les bilans acquisitions chiffrés pour les conseils d’administration et le rapport d’acquisition ;
- Centralise les contenus demandés pour la Revue des musées de France ainsi que les communiqués de presse consacrés aux acquisitions ;
- Archive les dossiers d’acquisition et vérifie leur complétude après attribution des numéros d’inventaire ;
- Saisit dans l’outil CRM les contacts des donateurs du musée, en lien avec le département Marketing et Ventes, et gère les relations avec les donateurs (lettre de remerciement, envoi carte donateurs, etc) ;
- Centralise les demandes d’avis extérieurs dans le cadre d’acquisitions portées par des institutions tiers et transmet les réponses.
Profil recherché
- Master 2 en histoire et/ou histoire de l’art et/ou gestion du patrimoine culturel. Des connaissances en matière de droit du patrimoine ou de fonctionnement du marché de l’art seront appréciées
- Connaissance de la législation et de la réglementation relative aux musées
- Connaissance du paysage muséal et des institutions militaires
- Rigueur et méthode ; excellente organisation
- Aptitude au travail en équipe, au partage des informations et à la prise de décision collective
- Sens du dialogue et de l’écoute
- Maîtrise des outils documentaires informatisés
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Parmi les musées parisiens les plus fréquentés, avec plus de 1,2 million de visiteurs en moyenne ces cinq dernières années, le musée de l’Armée propose au public de découvrir l’Hôtel des Invalides et son célèbre Dôme, qui abrite le tombeau de Napoléon Ier et de parcourir l’histoire de France à travers ses collections. L’établissement, créé en 1905, conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde avec près de 500 000 pièces, de l’âge du bronze au XXIe siècle. Visites guidées et ateliers pédagogiques, expositions temporaires, conférences et colloques, cinéma, animations, concerts et événements sont organisés durant toute l’année.
À propos de l'offre
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Modalités de recrutement Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO) et du plan égalité, le musée de l’Armée s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement.
Adresser lettre de motivation et curriculum vitae jusqu'au 11 novembre 2024 inclus à :
- Mathilde BENOISTEL, cheffe du département Inventaire, diffusion et histoire des collections (DIDH) mathilde.benoistel@musee-armee.fr
et à : recrutement@musee-armee.fr
Restauration sur site.
Accès RER C : station Invalides + métro ligne 8 station La Tour-Maubourg et ligne 13 station Varenne. -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé d'instruction, de contrôle ou de suivi des opérations