chargé(e) études risques, information préventive
Référence : 2024-1782514
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Nord (DDTM 59)
Le département du Nord est concerné par des risques naturels, miniers et technologiques. Le service sécurité, risques et crises de la DDTM élabore et met en oeuvre la stratégie de gestion et de ... - Localisation : 62 BOULEVARD DE BELFORT 59019 LILLE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Produire et organiser l'avancement des études techniques :
- contrôler la qualité des livrables ;
- donner des avis techniques et proposer des pistes d'amélioration afin de garantir la qualité des études
- définir les méthodes d'analyse des enjeux et rédiger les règlements des PPR ;
- porter le projet de PPR auprès des collectivités dans la phase de concertation.
Participer à l'élaboration et l'attribution des marchés.
Assurer l'exécution des marchés publics : maîtriser les délais et rédiger les documents afférents.
Émettre des avis au titre de l'application du droit des sols sur des dossiers sensibles.
Informer sur les risques :
- mettre à jour le DDRM ;
- mettre à disposition des maires les informations relatives aux risques majeurs ;
- contribuer à la mise à jour de l'état réglementaire des risques pour l'information des acquéreurs-locataires (ERRIAL) ;
- organiser la commission départementale des risques naturels majeurs (CDRNM) ;
- suivre la journée nationale de la résilience.
Pas d?encadrement.
Sous l?autorité hiérarchique du chef d?unité et de son adjoint.
Relations internes et externes :
internes : référents territoriaux, participation aux réseaux internes,
externes : bureaux d?études, collectivités territoriales, acteurs institutionnels dans le domaine des risques naturels, citoyens, DREAL, préfecture et sous-préfectures
Profil recherché
Savoir (acquis ou à acquérir via les formations disponibles) :
- connaître la politique de prévention des risques et particulièrement les PPR ;
- connaître les fondamentaux techniques en matière d'hydrologie/hydraulique, de cavités souterraines, de problématiques minières et technologiques ;
- maîtriser les bases des systèmes d'information géographique ;
- connaître les fondamentaux en termes d'aménagement du territoire et d'urbanisme.
Savoir-faire :
- analyser et synthétiser ;
- donner des avis ;
- rédiger ;
- travailler en équipe.
Savoir-être :
- être rigoureux et organisé ;
- être force de proposition ;
- avoir le sens des relations humaines ;
- être capable de tenir une position et de la défendre.
À propos de l'offre
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RenoiRH E000026845
RIFSEEP 3
Contact :
Fabrice AUBENEAU, chef de l'unité risques et crises
coordonnées : fabrice.aubeneau@nord.gouv.fr - 03 74 00 67 34
Christelle MARQUIS, adjointe du service sécurité, risques et crises
Coordonnées : christelle.marquis@nord.gouv.fr - 03 74 00 66 96
Maxence TERNOY, chef du service sécurité, risques et crises
coordonnées : maxence.ternoy@nord.gouv.fr - 03 74 00 66 95
Votre candidature doit être remise au recruteur et comprendre :
- le formulaire de candidature interministériel (https://recrutement.agriculture.gouv.fr/wp-content/uploads/2024/02/Formulaire_Mobilite_DGAFP.pdf)
- un CV -
Conditions matérielles : bureau collectif, moyens bureautiques, véhicules de service en pool.
Horaires et saisonnalités : poste pouvant générer des déplacements occasionnels dans le département.
Possibilité de télétravail -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe