Chargée ou chargé de mission « Expérience apprenant et ressources pédagogiques »
Référence : 2025-2020794
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence Française de Lutte Contre le Dopage (AFLD)
Agence française de lutte contre le dopage - Localisation : rue auber 75009 paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon profil et expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon la carrière de l'agent avec application du régime indemnitaire propre de l'Agence
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales du poste
En collaboration avec l’équipe de direction du département, la chargée ou le chargé de mission « Expérience apprenant et ressources pédagogiques », aura pour missions de :
1. Ressources pédagogiques : conception, développement, suivi et évaluation
- Participer activement à la définition de la stratégie de développement des ressources pédagogiques de l’Agence : analyse des besoins, définition des objectifs pédagogiques, choix des formats adaptés, etc ;
- Concevoir, rédiger et coordonner la production de ressources pédagogiques (guides, fiches pratiques, modules e-learning, vidéos, podcasts, infographies, etc.) structurées et adaptées aux différents publics de l’Agence – jeunes, sportifs de haut niveau, entraîneurs, professionnels de santé, etc ;
- Recenser les ressources francophones déjà disponibles dans la communauté antidopage et évaluer leur inclusion dans la politique d’éducation antidopage de l’Agence ;
- Veiller à la qualité scientifique, pédagogique et opérationnelle des contenus, en cohérence avec les orientations stratégiques 2025-2030 de l’Agence ;
- Évaluer l’efficacité et la pertinence des ressources produites (questionnaires, retours utilisateurs, indicateurs d’impact et de performance) et proposer des axes d’amélioration ;
- Réaliser une veille sur les pratiques pédagogiques innovantes et faire des recommandations.
2. Pilotage et coordination des projets
- Animer et coordonner des groupes de travail pluri-partenariaux réunissant des experts internes et externes (médecins, entraîneurs, préparateurs physiques, éducateurs agréés, etc.) afin de favoriser l’élaboration partagée des ressources pédagogiques ;
- Gérer les relations avec les prestataires externes (graphistes, vidéastes, développeurs, etc.) ;
- Coordonner la validation des contenus et ressources en interne et en assurer la mise à jour ;
- Assurer l’administration, la gestion et l’optimisation de la plateforme d’apprentissage en ligne de l’Agence, PODIUM, afin de garantir une expérience d’apprentissage fluide et engageante.
3. Programme d’éducation de l’Agence
- Participer à la mise en œuvre des actions définies dans le cadre du programme annuel d’éducation de l’Agence ;
- Participer aux formations des éducateurs et à l’animation d’interventions pédagogiques en ligne ou en présentiel à destination des différents publics de l’Agence.
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme BAC+5 en ingénierie pédagogique, en ingénierie de formation, en sciences de l’éducation, en communication digitale et multimédia ou formation équivalente, la candidate ou le candidat possède une expérience professionnelle d’au moins cinq ans et un intérêt marqué pour le sport.
La candidate ou le candidat doit pouvoir justifier :
- D’une maîtrise de la gestion de projet dans toutes ses dimensions : planification, coordination d’acteurs multiples, suivi de projet et respect des échéances.
- D’une capacité à transformer des objectifs d’apprentissage en parcours pédagogiques engageants et cohérents.
- D’une capacité à vulgariser et à structurer des contenus complexes.
- D’une aisance rédactionnelle permettant de produire des contenus clairs, structurés et adaptés à la diversité des publics (apprenants, experts, formateurs, partenaires institutionnels, etc.).
- D’une rigueur documentaire et organisationnelle, garantissant la traçabilité, la mise à jour et la qualité des ressources produites.
- D’une sensibilité à l’expérience apprenant, intégrant l’innovation pédagogique et l’accessibilité numérique.
Compétences et qualités recherchées :
- Autonomie et sens de l’initiative
- Organisation, rigueur, gestion de projet, respect des délais
- Créativité et curiosité intellectuelle
- Un excellent relationnel et un sens du travail en équipe
- Une très bonne aisance à l’oral
- Une très bonne maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
- Capacité à communiquer avec des publics variés
- Intérêt pour les technologies éducatives
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Formations générales
Compétences attendues
cf rubrique "profil"
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) est une autorité publique indépendante chargée de définir et de mettre en œuvre les actions de lutte contre le dopage dans le sport. Elle remplit à cet effet des missions d’éducation, de prévention, de contrôle, de réglementation et de sanction. Elle coopère également au niveau international avec l'Agence mondiale antidopage et avec les organisations antidopage signataires du code mondial antidopage.
L’AFLD s’inscrit, depuis quelques années, dans une importante dynamique de transformation et se développe dans tous les domaines de son activité, y compris celui de l’éducation et de la prévention.
Descriptif du service
Le département de l’éducation et de la prévention (DEP) est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre le plan d’éducation à destination des principaux publics de l’Agence, en lien avec le ministère des sports et les partenaires du mouvement sportif. L’organisation du DEP s’articule autour de deux pôles – « Animation des réseaux et formation » et « Publics et partenariats » – avec chacun à sa tête une direction adjointe.
La mise en œuvre du plan d’éducation nécessite de disposer de ressources adaptées sur tout le territoire national afin de garantir une proximité d’action avec les principaux publics de l’Agence. La territorialisation de l’action de l’AFLD intègre une double dimension : se rapprocher géographiquement des publics prioritaires de son pool d’éducation, mais aussi toucher de nouveaux publics en dehors du haut-niveau, essentiellement présents aux niveaux régional et local.
À propos de l'offre
-
Les missions peuvent être réalisées en télétravail à raison de deux jours maximum par semaine et sous réserve des nécessités de service.
-
Contrat de droit public (article 16 de la loi n° 2017-55 du 20 janvier 2017 portant statut général des autorités administratives indépendantes et des autorités publiques indépendantes)
Conditions générales d'emploi et de recrutement internes à l'Agence -
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Inspectrice / Inspecteur de la jeunesse et des sports