Chargée/Chargé de médiation scientifique
Référence : 2026-2175040
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
- Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Evènements (50 %) :
- Coordonner l’évènement : assurer le lien et le suivi avec les principaux acteurs (laboratoires, établissements scolaires, services de communication, partenaires, le coordinateur de la Fête de la Science pour la Seine-et-Marne, Universciences etc.)
- Recenser et accompagner les volontaires : co-construction des médiations envers les publics, création de ressources (jeux, supports visuels…)
- Inscrire les actions sur le site national
- Assurer la communication sur le territoire (établissements scolaires, mairies, médiathèques, centres sociaux, campus) et l’affichage.
- Superviser la logistique en amont (commande du matériel, plan d’installation de l’évènement) et le jour J
- Rédiger les rapports post-événement
- Coordination des publications de la revue numérique Ingenius (40 %) :
- Participation au comité éditorial de la revue digitale ingenius
- Mise en oeuvre du programme de production et de mise en ligne des contenus défini par le comité éditorial en lien avec les éditions de l’Ecole : assurer le lien avec les auteur.trices.
- Réalisation d’interview, relecture des productions éditoriales, mise en ligne, administration du site
- Animation du compte LinkedIn de la revue
- Suivi d’action des actions de médiation en cours (10 %).
Profil recherché
Poste de catégorie A. Fonctionnaire (possibilité d’accueil en détachement) ou contractuel (CDD de 9 mois). Poste à temps plein.
CDD du 1er avril 2026 au 31 décembre 2026.
Formation de niveau Bac +5.
Connaissances/compétences techniques :
- Aptitude à gérer des projets et en particulier élaboration et mise en oeuvre d’évènements
- Connaissance du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur, s’appuyant sur une expérience de gestion de projet, une expérience en médiation et communication scientifique et diffusion des savoirs
- Conception et de gestion de projet web : expérience de projet web sur des applications de type logiciels de conception web (WordPress)
- Connaissances des réseaux sociaux
- Connaissance de la chaîne éditoriale ; notions en relecture de textes, connaissance de la règlementation (droits d’auteur et droits à l’image).
- Maîtrise de la suite Adobe, canva
Qualités personnelles requises :
Solides compétences rédactionnelles, capacités d’analyse, de synthèse et de vulgarisation, diplomatie et qualités relationnelles et pédagogiques, pour des interlocuteurs très divers, créativité, implication, sens de l’intérêt général, esprit d’équipe.
Langues étrangères : anglais
Travail ponctuel le week-end lors des évènements.
Ce poste est accessible aux personnes en situation de handicap.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L'École nationale des ponts et chaussées est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif de 500 personnes, elle est principalement organisée autour d’un pôle Enseignement et Recherche (12 laboratoires, 2000 étudiants et 2000 intervenants) et d’un autre pôle regroupant les ressources et les services permettant de mener à bien sa mission première d’enseignement et de recherche.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Depuis 2023, l’école s’inscrit dans une démarche stratégique « Les Ponts Ambition 2030 » pour devenir un centre international de recherche et de formation sur la transition écologique. En juillet 2024, l’ENPC a rejoint l’Institut Polytechnique de Paris en tant qu’établissement composant.
Descriptif du service
La Direction de la documentation, des archives et du patrimoine remplit une mission de diffusion des connaissances. Elle élabore et met en oeuvre la politique documentaire de l’École en lien étroit avec les directions de la recherche et de l’enseignement. En matière de pédagogie, elle offre aux étudiants et enseignants un accompagnement efficace dans l’utilisation des ressources et des services documentaires, sur place au sein du Learning Centre La Source, et via les dispositifs de diffusion numérique. Elle met en place de nombreuses innovations en matière de services à la recherche, d’accès ouvert aux publications et aux données de la recherche, s’appuyant sur le plan Science Ouverte adopté en 2019 par l’établissement. Elle est en charge de la conservation et de la valorisation du patrimoine et des archives de l’Ecole.
À propos de l'offre
-
La direction de la documentation, des archives et du patrimoine est organisée en pôles fonctionnels :
- le pôle La Source qui coordonne la politique des publics et assure la qualité de l’accueil ;
- le pôle Collections et ingénierie documentaire qui pilote le traitement des collections documentaires :
- le pôle Archives et patrimoine qui met en oeuvre les obligations en matière d’archivage mais aussi les mesures de conservation et de valorisation des fonds patrimoniaux de l’école ;
- le pôle Appui à la recherche et science ouverte qui pilote le plan Science ouverte de l’école et accompagne les équipes de recherche de l’école ;
- le pôle Médiation scientifique qui met en oeuvre la stratégie de l’école en matière de science avec et pour la société.Missions :
Le ou la chargé.e de médiation scientifique assure la mise en oeuvre d’évènements tels que la Fête de la science et la journée Transitions en débat, ainsi que la production régulière de contenus pour la revue numérique Ingenius. Il.elle peut assurer le suivi d’actions de médiation scientifique en cours.
Enjeux/projets liés au poste :
Actions contribuant à la politique RSE de l’établissement, visibilité de la recherche des laboratoires de
l’école, ancrage territorial, membre de l’Institut Polytechnique de Paris. -
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé d'édition