Chargé(e)de mission « Lutte contre l'habitat indigne (LHI)»

Référence : MINT_BA095ATA-113417

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Val-d'Oise
  • Localisation : Cergy-Pontoise
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Date limite de candidature : 31/03/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
Le Val-d’Oise est le département de grande couronne le plus concerné par la problématique LHI, avec une part du parc privé potentiellement indigne estimée à 3,6 % du parc privé total et le 3° département IDF (4 %).
Le/la titulaire du poste a 3 missions principales :
- coordination, animation, déclinaison, pilotage et mise en œuvre du PDLHI : animation du réseau des acteurs engagés dans la LHI (préparation des COTECH et COPIL dédiés, co-organisation et co-animation de sessions de formation, participation ou représentation de la préfecture dans les réunions ad hoc) ; interlocuteur privilégié des collectivités et des administrations centrales impliquées dans la LHI au niveau national.
- montage et participation aux opérations conjointes de LHI en lien avec l'ARS, le parquet, les services de police instructeurs, les SCHS ou services d'hygiène, les communes ; suivi des mesures administratives et procédures prises en conséquence (en lien avec l'ARS, la DDT, la DDFIP notamment) ;
- veille juridique et institutionnelle relative aux évolutions législatives, réglementaires, aux initiatives conduites à l'échelle régionale ou nationale ; rédaction de statistiques et d’éléments de communication…
Le/la titulaire du poste initie et participe au développement, au déploiement des outils administratifs et informatiques de la LHI.

Votre environnement professionnel
Activités du service
La DCAT assure le pilotage, l’animation et le suivi de plusieurs politiques publiques de l’État dans le département (développement économique, emploi, aménagement du territoire, enseignement supérieur, culture, numérique, accessibilité des services au public…).
Les domaines d’intervention sont l’animation territoriale, la coordination administrative des services de l’État et les procédures environnementales.
 
Composition et effectifs du service
La DCAT est composée de 2 bureaux et de 2 missions : le bureau de la coordination, de la comitologie et de l’environnement (9 agents), le bureau de l'animation des politiques publiques et de l'animation interministérielle (6 agents), la mission LHI (2 agents) et la mission ruralité (1 agent).
 
Liaisons hiérarchiques
- Direction DCAT, sous le pilotage d'un sous-préfet
 
Liaisons fonctionnelles
Relations internes : services de la préfecture et des sous-préfectures
Relations externes : parquet de Pontoise, DDSP, GGD, ARS, DDI (DDETS, DDT), UD, SGCD, ANAH, CDC Habitat, EPFIF, ANRU, collectivités locales, bailleurs, conseil départemental, conseil régional.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - requis
Savoir faire :
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir gérer un projet
/ niveau pratique - requis
Savoir rédiger
/ niveau pratique - requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau pratique - requis
Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis
Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis


Éléments de candidature

Personnes à contacter

sandrine.khemici@val-doise.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Ce poste demande une bonne maîtrise des enjeux, de la législation ou une expérience dans le domaine.
    Spécificités
    - Qualité rédactionnelle.
    - Poste polyvalent, alliant des aspects opérationnels et d'analyse nécessitant de la réactivité et une grande disponibilité.
    - Coopération régulière avec des administrations et interlocuteurs très diversifiés.
    - Faire preuve de discernement et d’autorité pour mettre en œuvre les décisions prises.
    - Capacité d’organisation et d’adaptation
    - Réactivité, autonomie et qualités relationnelles pour collaborer positivement et solliciter de l'information
    Contraintes
    - Capacité à travailler en équipe.
    - Confidentialité.
    Une relative disponibilité est requise, le caractère opérationnel des missions amenant l’agent à participer ponctuellement à des réunions en dehors des heures habituelles de travail.
    Qui contacter ?
    Sandrine KHEMICI, directrice adjointe : 01.34.20.95.53 - sandrine.khemici@val-doise.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement:
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Formulaire poste CAIOM :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

    Pour tout renseignements sur les modalités de candidatures :
    sgc-mobilite@val-doise.gouv.fr


  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de la sécurité et du contrôle des infrastructures

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    Fonction
    publique
    de l'État