Chargée(e) d'études risque inondation

Référence : 2024-1782505

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM 83)
  • Localisation : 244 AVENUE INFANTERIE MARINE 83041 TOULON CEDEX 9
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Date limite de candidature : 16/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Poste placé sous la responsabilité du chef du bureau prévention risques inondation et technologique.
Les missions :
Veiller à la prise en compte des risques naturels dans les politiques d'aménagement et d'urbanisme.
Assurer la commande publique (élaboration des pièces techniques et administratives et passation et suivi administratif des marchés), conduire les études et procédures de PPRI sur les territoires à enjeux.
Conduire les procédures d'association et de concertation ainsi que la procédure d'enquête publique aboutissant à l?approbation des PPRi.
Donner des avis sur les dossiers à enjeux sur son territoire d'intervention (urbanisme, application du droit des sols, dossiers fonds Barnier).
Apporter un appui en tant que de besoin au service en charge du contrôle de la légalité de l'urbanisme et du contentieux.
Contribuer en tant que de besoin à l'appui des autres entités du pôle risques en fonction des urgences
(exemple : instruction des dossiers de dotation de solidarité pour les communes).
Participer aux retours d'expérience post-crue notamment lors du relevé des plus hautes eaux.

Profil recherché

Connaissances techniques en hydraulique, hydrologie et sur les aléas naturels
Connaissances juridiques (code de l'environnement, urbanisme, construction, etc)
Réglementation et procédures PPR
Conduite de concertation et gestion de réunions y compris avec le public
Connaissance de l'analyse des territoires et des outils de planification
Connaissance des outils SIG

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • mathieu.monaco@var.gouv.fr
  • carine.leonard@var.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le département du Var est très exposé aux risques naturels majeurs. L'acceptabilité des PPRN et porter-à-connaissance est un enjeu sensible et les actions pré-contentieuses et contentieuses en la matière sont fréquentes. Dans ce contexte la mise en oeuvre de l'ensemble des textes régissant le domaine nécessite une action forte. Le risque technologique est également présent.
Le service SPP suit l'ensemble des dossiers de planification de l'urbanisme et des risques, le portage des politiques de transition énergétique et écologique, les études de prospective ainsi que le système d'information géographique de la DDTM.
Au sein du pôle risques, le BPRIT produit et conduit les procédures d'élaboration des plans de prévention des risques inondation (PPRI) et technologique (PPRT). Il élabore et diffuse les porter-à-connaissance, donne des avis en matière d'urbanisme. Il appuie également le BPRIFG sur l'instruction technique avant engagement des demandes de subvention au titre des mesures de réduction de la vulnérabilité prévues par le FPRNM dans le cadre d'une montée en puissance des demandes (PAPI, PPRI,...).
Le bureau anime la mission « référent départemental inondations » et participe à la mise en oeuvre de la directive inondation.

À propos de l'offre

  • pour les renseignements sur le poste :
    Carine LEONARD, chef du service Planifications et Prospective, carine.leonard@var.gouv.fr
    04 94 46 83 07
    Mathieu MONACO, chef du bureau prévention des risques inondation et technologique, mathieu.monaco@var.gouv.fr 04 94 46 83 09

    Pour faire acte de candidature : sgc-personnels-mte@var.gouv.fr
    Pièces à fournir : CV + LM + 3 derniers entretiens professionnels

  • Poste de catégorie B  confirmé
    Groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : 2
    N° poste renoirRH :  E000026731

    Horaires de bureau fixés dans le cadre du règlement intérieur.
    Possibilités de télétravail
    Restaurant administratif sur site

    Déménagement vers un nouveau site prévu début 2026

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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