
CHARGES D'ETUDES
Référence : DEF_16-00055172
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75115 PARIS 15
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DRH-MD, compétente pour l’ensemble du personnel militaire et civil du ministère, le service de la politique RH conduit la conception de la politique RH et la réalisation d’études sur les RH ministérielles, le pilotage de la GPRH et de la GPEC, le pilotage des effectifs et de la masse salariale, la conception de la politique de rémunération, la synthèse et le pilotage de la masse salariale et la valorisation des données RH.
Le département « études et stratégie RH » (17 agents et 4 sections) assure le secrétariat des instances de gouvernance RH ministérielles, la conception des politiques RH ministérielles, la production d’études RH pour éclairer la décision politique, la réalisation du rapport social unique et autres documents annuels de référence. Au sein de ce département, la section « analyse et modélisation des données RH » recueille toutes les données nécessaires pour réaliser les études qui lui sont confiées (extraction de SI, réalisation d’enquêtes sociologiques, demandes de données agrégées…).
Le poste concerné est celui de chargé d’études statistiques. Le ou la titulaire du poste est chargé d'effectuer et de réaliser des études à partir de bases de données (en particulier de rémunération) et de conduire les enquêtes sociologiques qui lui sont confiées. La maitrise de R et SAS est indispensable. La connaissance de Python serait fortement appréciée.
Maitriser l’utilisation des outils statistiques (R et SAS indispensables, Python notions) et des outils de programmation et de visualisation de données (SAS visual analytics, Power BI, Clik…).
Piloter des enquêtes sociologiques (définition de la problématique, rédaction du questionnaire tirage de l’échantillon…) visant à recueillir des données complémentaires à celles disponibles dans les systèmes d’information RH.
Conduire les exploitations et les analyses statistiques à partir de toutes les données disponibles au sein du bureau (BDRH, extraction de SI…). Rédiger des Repères RH (4 pages) permettant de valoriser les données disponibles au sein du bureau
Exploiter les données relatives à la rémunération du personnel notamment pour contribuer aux travaux budgétaires (calcul du GVT, coûts moyens…).
Présenter à l’écrit comme à l’oral les résultats des études conduites de manière claire et synthétique
Gérer le recueil des données, leur mise à jour, l'harmonisation et la fusion des fichiers nécessaires à la réalisation des études
Répondre aux demandes d’indicateurs ou de problématiques spécifiques adressées au bureau.
Participer à la réflexion sur la définition des enquêtes (proposition de sujets, définition de la problématique…)
Réaliser des travaux de synthèse mettant en avant les résultats disponibles au sein du bureau
Réaliser une veille sur les thématiques traitées au sein du bureau
Se tenir informé des études réalisées en dehors du ministère et des opportunités permises par l’intelligence artificielle en vue de leur mise en œuvre
Réaliser les modélisations et les simulations à pa
Compétences attendues
- STATISTIQUES - TECHNIQUES D'ENQUETES QUANTITAVES
- STATISTIQUES - EXPLOITATION DE DONNEES
- INFORMATIQUE DECISIONNELLE
- EXPLOITATION ET REDACTION DE LA DOCUMENTATION TECHNIQUE ET DE REFERENTIELS
- CONDUITE D'UN PROJET
- TECHNIQUES DE PLANIFICATION
- TRAVAIL EN EQUIPE
- EXPRESSION ORALE
- EXPRESSION ECRITE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- alexis-a.bitaudeau@intradef.gouv.fr
- drh-md-brh.contact.fct@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Chef de section -
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Analyste de données