CHARGES D'ETUDES
Référence : DEF_16-00055172
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75115 PARIS 15
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Maitriser l’utilisation des outils statistiques (R et SAS indispensables, Python notions) et des outils de programmation et de visualisation de données (SAS visual analytics, Power BI, Clik…).
Piloter des enquêtes sociologiques (définition de la problématique, rédaction du questionnaire tirage de l’échantillon…) visant à recueillir des données complémentaires à celles disponibles dans les systèmes d’information RH.
Conduire les exploitations et les analyses statistiques à partir de toutes les données disponibles au sein du bureau (BDRH, extraction de SI…). Rédiger des Repères RH (4 pages) permettant de valoriser les données disponibles au sein du bureau
Exploiter les données relatives à la rémunération du personnel notamment pour contribuer aux travaux budgétaires (calcul du GVT, coûts moyens…).
Présenter à l’écrit comme à l’oral les résultats des études conduites de manière claire et synthétique
Gérer le recueil des données, leur mise à jour, l'harmonisation et la fusion des fichiers nécessaires à la réalisation des études
Répondre aux demandes d’indicateurs ou de problématiques spécifiques adressées au bureau.
Participer à la réflexion sur la définition des enquêtes (proposition de sujets, définition de la problématique…)
Réaliser des travaux de synthèse mettant en avant les résultats disponibles au sein du bureau
Réaliser une veille sur les thématiques traitées au sein du bureau
Se tenir informé des études réalisées en dehors du ministère et des opportunités permises par l
Profil recherché
-
Compétences attendues
- STATISTIQUES - TECHNIQUES D'ENQUETES QUANTITAVES
- STATISTIQUES - EXPLOITATION DE DONNEES
- INFORMATIQUE DECISIONNELLE
- EXPLOITATION ET REDACTION DE LA DOCUMENTATION TECHNIQUE ET DE REFERENTIELS
- CONDUITE D'UN PROJET
- TECHNIQUES DE PLANIFICATION
- TRAVAIL EN EQUIPE
- EXPRESSION ORALE
- EXPRESSION ECRITE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- drh-md-brh.contact.fct@intradef.gouv.fr
- alexis-a.bitaudeau@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Au sein de la DRH-MD, compétente pour l’ensemble du personnel militaire et civil du ministère, le service de la politique RH conduit la conception de la politique RH et la réalisation d’études sur les RH ministérielles, le pilotage de la GPRH et de la GPEC, le pilotage des effectifs et de la masse salariale, la conception de la politique de rémunération, la synthèse et le pilotage de la masse salariale et la valorisation des données RH.
Le département « études et stratégie RH » (17 agents et 4 sections) assure le secrétariat des instances de gouvernance RH ministérielles, la conception des politiques RH ministérielles, la production d’études RH pour éclairer la décision politique, la réalisation du rapport social unique et autres documents annuels de référence. Au sein de ce département, la section « analyse et modélisation des données RH » recueille toutes les données nécessaires pour réaliser les études qui lui sont confiées (extraction de SI, réalisation d’enquêtes sociologiques, demandes de données agrégées…).
Le poste concerné est celui de chargé d’études statistiques. Le ou la titulaire du poste est chargé d'effectuer et de réaliser des études à partir de bases de données (en particulier de rémunération) et de conduire les enquêtes sociologiques qui lui sont confiées. La maitrise de R et SAS est indispensable. La connaissance de Python serait fortement appréciée.
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages:
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ;
- Accessibilité en transport en commun;
- Rythme de travail : 8h45 - 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. Possibilité d'accéder au parc de logement du ministère. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr -
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Analyste de données