
CHED - Adjoint au directeur et chef de mission Gestion des fonds H/F
Référence : 2025-2022343
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Archives Départementales
- Localisation : Archives départementales du Jura - Impasse des archives - BP 14 - 39570 MONTMOROT
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Adjoint au directeur, cadre État mis à dispoistion :
Par exception du code du patrimoine, seul un agent scientifique peut être mis à disposition d'un conseil départemental.
Participation à la définition des politiques et des projets de la direction des Archives auprès du directeur, avec un chef de mission et un chargé de mission territoriaux ; participation ou remplacement du directeur aux réunions de direction Etat ou Département, comités de pilotage et autres instances. Intérim de direction ponctuel (congés) ou durable (vacance de poste de directeur). Délégations de signature Etat et Département.
Participation auprès du directeur au contrôle scientifique et technique de l’Etat sur les archives publiques ; conseil, aide et formations attenants aux agents et cadres publics des administrations.
Participation avec le directeur au comité de pilotage « dématérialisation des procédures » du Département, aux comités techniques afférents. Soutien et conseil à l’élaboration des politiques d’archivage électronique au sein des services, à la rédaction des documents afférents ; contrôle des processus, co-administrateur du SIA et du site internet des Archives (Mnesys), ainsi que du SAE définitif as@lae des Archives.
Collecte, classement, conditionnement, inventaire de fonds d’archives publiques de 1800 à nos jours, constitution de bases de données.
Participation à la valorisation des fonds et aux activités grand public et scientifiques des Archives (recherche par correspondance, aide en salle de lecture, ateliers de découverte et d’aide aux lecteurs, visites, conférences, cours de paléographie, expositions et publications, relations avec les chercheurs...)
Chef de mission "" Gestion des fonds""
- Encadrement hiérarchique d’une équipe de 6 personnes (4 archivistes, 1 archiviste-bibliothécaire, 1 préposée au reconditionnement) en coordination avec les deux autres missions de la direction.
- Avec le directeur, coordination et vérification de l’application homogène par les agents des Archives des procédures de collecte d’archives publiques et privées papiers et électroniques, de leur rangement et récolement en magasins ou sur serveurs, de la rédaction des inventaires papiers et électroniques, de leur intégration sur le logiciel métier Mnesys ou le SAE définitif des Archives, et de leur diffusion interne et externe. Formation et information attenantes des collègues.
- Mise en œuvre de plans de sauvegarde des fonds papiers et électroniques aux Archives du Jura.
- Référent bureautique de la Direction des Archives. Administrateur avec le directeur du logiciel métier Mnesys et de son portail internet.
Profil recherché
- Archiviste confirmé détenteur au moins d'un Master II Archives, avec appétence pour les finalités historiques du métier.
- Expérience professionnelle acquise comme cadre archiviste oeuvrant à la collecte et au classement de fonds de 1800 à nos jours (fonds anciens bienvenus aussi) et avec mission d’encadrement.
- Appétence certaine pour la formation archivistique, notamment dans le domaine de l’archivage électronique.
- Formation en histoire permettant de s’impliquer de façon rigoureuse dans la valorisation du patrimoine écrit jurassien, de la vulgarisation à la recherche
Compétences techniques
- connaissances approfondies du cadre législatif et réglementaire des Archives (missions exercées, Code du patrimoine).
- connaissances précises des normes descriptives en usage archives et de l’encodage (ead/eac), des méthodes de classement et d’inventaire.
- connaissances juridiques, archivistiques et techniques sur la gestion des documents électroniques, la communication et la diffusion de données à caractère personnel (Rgpd), et si possible sur droit d’auteur.
- connaissance de l’histoire des administrations françaises natinales et locales de 1800 à nos jours et du cadre institutionnel actuel (national, régional, départemental, local).
- Connaissances techniques sur la préservation des fonds papier (préventive/curative).
- Maîtrise des outils bureautiques, logiciels métier (les Archives du Jura utilisent la suite Mnesys).
- Fortes connaissances théoriques et pratiques de l'archivage électronique
- Connaissance des techniques d’exploitation électroniques des archives (informatique appliquée aux sciences humaines).
Savoir-faire
- application concrète de l'archivistique sur le terrain, de la collecte à la mise sur internet d'inventaire de fonds
- encadrement, formation continue et coordination d'une équipe d'arhcivistes
- pratique courante du conditionnement des documents, pragmatisme dans les phases de collecte et classement de fonds
- capacité rédactionnelle éprouvée (rappoorts, note admnistrative, document de formation, inventaires, exposé, article sicentifique...).
Savoir être
- très forte capacité à écouter, dialoguer, expliquer et argumenter objectifs, méthode, avis et décisions, à transmettre expérience et connaissances, former et informer ses interlocuteurs et ses collègues
- forte capacité d’étude et d’approfondissement des connaissances professionnelles et d’adaptation aux exigences et évolutions professionnelles
- esprit d’initiative, force de proposition, capacité à concevoir de façon pragmatique des projets et des solutions
- autonomie et capacité à rendre compte ; goût pour le travail en équipe
- curiosité intellectuelle, fort intérêt pour le département et la région (histoire, géographie, économie…)
- régularité et efficacité du travail, sens de l’organisation et de la méthode
- discrétion absolue
- disponibilité, sens du service public (doit faire référence en interne).
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
- Allemand Introductif
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- siaf.rh@culture.gouv.fr
- pguyard@jura.fr
Qui sommes-nous ?
Dans un département frontalier allant des plaines céréalières de la Bresse et du vignoble aux montagnes du Haut-Jura, déployant une activité autant agricole qu’industrielle, le Conseil départemental du Jura (1300 agents, 365,6 millions d’€ de budget) définit et met en œuvre pour ses 260 000 habitants les politiques publiques dans ses domaines d’attributions légales par trois pôles :
- Solidarités (enfance et famille, MNA, insertion, aides sociales, autonomie, handicap, santé) ;
- Appui territorial (soutien aux collectivités, service foncier, tourisme, éducation, culture et patrimoine, médiathèque départementale…) ;
- Patrimoine et ressources (infrastructures routières, mobilités douces, bâtiments départementaux et collèges, informatique du Département et des collèges, affaires juridiques, marchés, Archives départementales).
Une refonte de l’organigramme est en cours, devant aboutir notamment à l'instauration d'un pôle ""Support"" réunissant les seuls services fonctionnels du Département, dont la direction des Archives.
Le Département du Jura est notamment engagé dans la dématérialisation de nombreuses procédures et a recruté en 2025 un archiviste professionnel - DPO chargé d la gestion intermédiaire des documents papiers et électroniques de ses services en étroite concertation avec la direction des Archives départementales."
Descriptif du service
La direction des Archives du Jura assure pour l’Etat le contrôle scientifique et technique sur les archives publiques et le fonds privé classé d’Arlay.
Pour le Département :
- enrichissement des fonds papiers et électroniques (relation avec les producteurs, collecte contrôlée d’archives publiques et de fonds privés représentatifs du Jura),
- leur classement organique (fonds modernes, communaux et privés, reprise des versements contemporains par service sur la durée) et rédaction des inventaires afférents,
- leur préservation (contrôle climatique, dépoussiérage, conditionnement, reliure, restauration, numérisation),
- leur communication au public en salle de lecture et par courrier, et diffusion sur le portail de vues numériques et des inventaires,
- leur valorisation (service éducatif avec un professeur, activités grand public sur site, en distanciel et hors les murs (paléographie, expositions, visites, ateliers, conférences- bourses de recherche, partenariats scientifiques).
Le directeur pilote une équipe de direction composée d’un adjoint Etat, chef de mission intégration préservation des fonds (6 agents), un chef de mission relations avec le public (5 agents), et un chargé de mission valorisation numérique. L’équipe support comprend une secrétaire, un agent technique, deux agents d’entretien.
Liaison hiérarchique : directeur du pôle Ressources et patrimoine
Liaisons fonctionnelles : producteurs d’archives, associations patrimoniales, archivistes, lecteurs
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Patricia Guyard, directrice des Archives départementales du Jura (pguyard@jura.fr ; 03.84.47.41.28)Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
- Horaires : variables de la collectivité (obligation de présence de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30) ; dépassements horaires prévisibles..
- Déplacements fréquents dans le département et éventuellement en région Franche-Comté ; permis B nécessaire ; emploi des véhicules de service.
- Travail très ponctuel en week-end (Journée du patrimoine…).
- Congés scolaires : astreintes de présence des cadres partagées entre le directeur, son adjoint, le chef et le chargé de mission.
- Manutention très courante d’archives ; travaux éventuellement salissants dans locaux divers (bureaux, hangars, greniers, caves…) en toute saison.
- Respect des règles d’hygiène et des consignes de sécurité propres aux archives ; mise à disposition commune ou individuelle d’équipements de protection, chariots, etc. ; présence d’un agent au sein des Archives faisant fonction de correspondant hygiène et sécurité -
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A, corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 1 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
-
Responsable d'un établissement de conservation et de restauration des patrimoines