CHED - Adjoint au directeur et chef de mission Gestion des fonds H/F

Référence : 2025-2022343

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Départementales
  • Localisation : Archives départementales du Jura - Impasse des archives - BP 14 - 39570 MONTMOROT
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Date limite de candidature : 12/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Adjoint au directeur, cadre État mis à dispoistion :

Par exception du code du patrimoine, seul un agent scientifique peut être mis à disposition d'un conseil départemental.

Participation à la définition des politiques et des projets de la direction des Archives auprès du directeur, avec un chef de mission et un chargé de mission territoriaux ; participation ou remplacement du directeur aux réunions de direction Etat ou Département, comités de pilotage et autres instances. Intérim de direction ponctuel (congés) ou durable (vacance de poste de directeur). Délégations de signature Etat et Département.

Profil recherché

- Archiviste confirmé détenteur au moins d'un Master II Archives, avec appétence pour les finalités historiques du métier.
- Expérience professionnelle acquise comme cadre archiviste oeuvrant à la collecte et au classement de fonds de 1800 à nos jours (fonds anciens bienvenus aussi) et avec mission d’encadrement.
- Appétence certaine pour la formation archivistique, notamment dans le domaine de l’archivage électronique.
- Formation en histoire permettant de s’impliquer de façon rigoureuse dans la valorisation du patrimoine écrit jurassien, de la vulgarisation à la recherche

Langues

  • Anglais Avancé ou indépendant
  • Allemand Introductif

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • siaf.rh@culture.gouv.fr
  • pguyard@jura.fr

Qui sommes-nous ?

Dans un département frontalier allant des plaines céréalières de la Bresse et du vignoble aux montagnes du Haut-Jura, déployant une activité autant agricole qu’industrielle, le Conseil départemental du Jura (1300 agents, 365,6 millions d’€ de budget) définit et met en œuvre pour ses 260 000 habitants les politiques publiques dans ses domaines d’attributions légales par trois pôles :

- Solidarités (enfance et famille, MNA, insertion, aides sociales, autonomie, handicap, santé) ;
- Appui territorial (soutien aux collectivités, service foncier, tourisme, éducation, culture et patrimoine, médiathèque départementale…) ;
- Patrimoine et ressources (infrastructures routières, mobilités douces, bâtiments départementaux et collèges, informatique du Département et des collèges, affaires juridiques, marchés, Archives départementales).

À propos de l'offre

  • CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :


    1. Patricia Guyard, directrice des Archives départementales du Jura (pguyard@jura.fr ; 03.84.47.41.28)

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • - Horaires : variables de la collectivité (obligation de présence de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30) ; dépassements horaires prévisibles..
    - Déplacements fréquents dans le département et éventuellement en région Franche-Comté ; permis B nécessaire ; emploi des véhicules de service.
    - Travail très ponctuel en week-end (Journée du patrimoine…).
    - Congés scolaires : astreintes de présence des cadres partagées entre le directeur, son adjoint, le chef et le chargé de mission.
    - Manutention très courante d’archives ; travaux éventuellement salissants dans locaux divers (bureaux, hangars, greniers, caves…) en toute saison.
    - Respect des règles d’hygiène et des consignes de sécurité propres aux archives ; mise à disposition commune ou individuelle d’équipements de protection, chariots, etc. ; présence d’un agent au sein des Archives faisant fonction de correspondant hygiène et sécurité

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A, corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 1 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
  • Responsable d'un établissement de conservation et de restauration des patrimoines

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