CHED - Cadre-expert CST et Conservation H/F

Référence : 2025-1876695

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Départementales
  • Localisation : Archives départementales de l'Ardèche - Place André Malraux - BP 737 - 07 007 PRIVAS
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Date limite de candidature : 25/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le chargé d'études documentaires, cadre-expert en matière de Conservation, est, sous l'autorité du chef de service Fonds et Conservation, pilote, en supervision fonctionnelle, de :
- l'élaboration et la mise en œuvre des programmes de restauration ;
- l'élaboration et la mise en œuvre des programmes de numérisation ;
- l'élaboration et la mise en oeuvre des programmes de conservation préventive ;
- la gestion des activités de l'atelier photographique, de conservation préventive et de dépoussiérage ;
- la coordination, en lien avec le directeur, de la gestion du bâtiment et des espaces de stockage ;
- le suivi des opérations d'encodage.

Profil recherché

Compétences techniques (niveau expert)
- Compétences archivistiques ;
- compétences juridiques en matière d’archives publiques et privées, droits des marchés publics, droits de la propriété intellectuelle ;
- Normes liées à la conservation, normes et langages informatiques de la description et de l’indexation archivistiques.

Savoir-faire
- Conduite de projet, méthodologie de projet ;
- Animation d’équipe, conduite de réunion ;
- Capacités rédactionnelles, expression orale, rédaction de dossiers scientifiques, élaboration de programmation scientifique ;
- Méthodologie de mise en œuvre des techniques de conservation.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • jgaultier@ardeche.fr
  • fstevenin@ardeche.fr

Qui sommes-nous ?

Environnement professionnel

Le Département de l'Ardèche compte environ 1 800 agents. Il est composé de trois directions générales adjointes, Attractivité, Infrastructures et Solidarités, ainsi que d'un Secrétariat général (organisation à compter du 24.03.2025), sur des sites à la fois à Privas et sur l'ensemble du territoire.

Descriptif du service

La Direction des Archives départementales, composée de 21 agents, est intégrée au sein d'une Direction Culture, Sport, Jeunesse et Vie Associative, rattachée à la Direction générale Adjointe Attractivités du Conseil départemental de l'Ardèche. Les Archives départementales sont constituées de deux services : le service Fonds et Conservation, et le service Publics et Bibliothèque (organisation à c/ du 24.03.2025). La Conservation des Antiquités et Objets d'Arts est également rattachée aux Archives départementales. Identifiées comme un établissement phare de la politique culturelle départementale, les Archives départementales portent une action forte à destination du territoire (ingénierie à destination des communes et EPCI) et de ses habitants. Les Archives départementales se sont dotées d’un projet scientifique, culturel et territorial 2022-2028 approuvé par les élus du Département en assemblée plénière.

À propos de l'offre

  • CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :


    1. Juliette Gaultier, DAD, jgaultier@ardeche.fr
    2. Guillaume Nahon, inspecteur Archives, guillaume.nahon@culture.gouv.fr

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Permis B obligatoire
    Port de charge lourde, poussière.
    Présence possible sur weekends et soirées (Journées européennes du patrimoine, ouvertures ponctuelles le samedi, et en soirée pour les activités d'action culturelle des Archives)

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.

  • Vacant à partir du 26/03/2025
  • Responsable d'un établissement de conservation et de restauration des patrimoines

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