![Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2021/12/logo-MC-1.png)
CHED chargé d'orientation scientifique H/F
Référence : 2025-1828671
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Archives Nationales
- Localisation : 59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein des Archives nationales, le Département de l'accueil des publics de Pierrefitte-sur-Seine (DAPI) est rattaché à la direction des publics. Il est chargé de la communication des documents et de l’orientation des usagers, sur place et à distance, pour les fonds conservés sur le site de Pierrefitte.
Les personnels chargés de l’orientation scientifique du public ont la responsabilité d’apporter au public, sur place et à distance, les informations sur l’organisation des fonds, le contenu général de chacun d’eux, la nature et la complémentarité des instruments de recherche, la méthodologie de la recherche, afin de permettre ensuite aux personnes qui le souhaitent d’effectuer elles-mêmes leurs recherches. Ils assurent également l’instruction des demandes de reproduction, dont ils doivent apprécier la faisabilité.
L’agent est recruté pour exercer les missions suivantes :
1. Permanences en salle de lecture et en salle des inventaires,
2. Réponses aux demandes écrites de renseignements ou de reproductions (par le SIA, par courrier, par mél),
3. Visites pour le public (étudiants, enseignants, associations, etc.)
4. Formations à destination du public.
Il peut également être chargé du pilotage de projets spécifiques : participation à la rédaction des pages des Archives nationales sur le site internet, à la rédaction des fiches d’aide à la recherche sur la salle de lecture virtuelle, à la médiation archivistique et méthodologique sur les réseaux sociaux ; alimentation de bases de données documentaires
Profil recherché
Expérience dans la relation aux publics - Expert
Expérience dans la recherche documentaire - Expert
Expérience dans la manipulation et la conservation de documents patrimoniaux - Expert
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Histoire
Compétences attendues
Compétences techniques :
Connaissance des archives : expert
Capacités rédactionnelles : maîtrise
Gestes et postures : la formation spécifique est proposée sur place
Savoir-faire :
Courtoisie et discrétion dans les relations avec le public
Autonomie et sens de l'initiative
Capacité de restitution à la hiérarchie
Esprit de synthèse
Sens de l'organisation
Compétences comportementales :
o Aptitude au travail en équipe
o Sens du service public
o Aisance dans les contacts avec le public
o Capacité à gérer des conflits
o Adaptabilité
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- agnes.dangio-barros@culture.gouv.fr
- anita.herbert@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’action du service à compétence nationale (SCN) des Archives nationales s’inscrit dans le cadre de la politique définie par le Service interministériel des archives de France. Elles constituent avec les Archives nationales d’outre-mer, les Archives nationales du monde du travail et les services départementaux d’archives, le réseau des services publics d’archives en France. Les Archives nationales conservent et communiquent les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées. Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes.
Elles sont implantées à Pierrefitte-sur-Seine et à Paris et dotées d’un effectif de près de 500 agents.
Les grandes orientations sont développées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025.
La refondation se poursuit avec l’ouverture en 2024 d’un restaurant administratif et la construction d’une extension à l’horizon 2027 à Pierrefitte-sur-Seine, et avec le schéma directeur pour le site parisien, qui comporte un important programme de restauration. Deux orientations transversales sont à souligner : le développement de l’archivage électronique et la poursuite d’une ambitieuse politique d’ouverture sur les publics. Informations sur www.archives-nationales.culture.gouv.fr
Descriptif du service
Au sein des Archives nationales, le Département de l'accueil des publics de Pierrefitte-sur-Seine (DAPI) est rattaché à la Direction des publics (DIRP). Il a en charge la communication des documents et l’orientation des usagers, sur place et à distance, pour ce qui est des fonds d’archives conservés sur le site. Il se compose d’une équipe scientifique sous l’autorité de la cheffe de département et de 3 équipes techniques encadrées par l’adjoint de la cheffe de département et qui ont pour missions : l’accueil physique et téléphonique, l’inscription des lecteurs, la vente à la boutique ; la gestion du guichet de liaison et de la surveillance/aide à la commande ; la gestion de la salle des microfilms, pour la consultation des microfilms et des microfiches.
À propos de l'offre
-
Contact pour information sur le poste :
- courriel 1 : agnes.dangio-barros@culture.gouv.fr
- courriel 2 : anita.herbert@culture.gouv.fr
Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :
- courriel 1 : srh.archives@culture.gouv.fr
- copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
-
Manutention liée à la manipulation de boîtes et de cartons, dans le cadre des recherches et surtout de l’instruction des demandes de reproduction.
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Chargé d'études documentaires (SI AUTRE préciser : contractuel) et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
*Chargée / Chargé de préservation et de mise en valeur de fonds patrimonial et de collections*