CHED référent archives communales et notariales H/F

Référence : 2024-1554404

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Départementales
    Archives départementales de la Seine-et-Marne
  • Localisation : 248 avenue Charles Prieur, 77190 DAMMARIE-LES-LYS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 29/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le titulaire est rattaché au service des archives administratives, judiciaires, pénitentiaires (SAAJP).

Il travaille en collaboration avec l’ensemble des services des Archives départementales.

Contrôle scientifique et technique sur les archives communales et notariales :

1- encadrer et/ou assurer le CST sur les archives communales,  intercommunales et notariales, en lien avec la sous-directrice et le directeur, et en collaboration avec les archivistes chargés de collecte : instruction des bordereaux d’élimination, visites de contrôle avec rédaction de rapport
2- participer à des audits de tiers-archiveurs, en particulier dans le domaine de la dématérialisation de procédures administratives
3- auditer la conservation matérielle et les projets de bâtiments de stockage des archives, analyse des risques de sinistre, participation au contrôle de l’environnement et des conditions de conservation des archives, dans les locaux communaux et études de notaires
4- mettre en relations les communes et groupements de collectivités territoriales avec les services du Département ainsi qu’avec le service archives du centre de gestion intercommunale de la Grande couronne (prestataire d’opérations d’archivage) ; y compris instruction des demandes de subvention aux communes pour la préservation et restauration de leurs archives (pilotage par la sous-direction de l’archivage et des fonds)
5- animer le réseau des archivistes communaux ;
6- effectuer une veille juridique et technique, conseils aux communes et offices notariés
7- tenir des outils de suivi, transmission de données, évaluation annuelle de l’activité, rédaction de rapports annuels, état qualitatif des lieux, bilan d’étape

Profil recherché

Un intérêt pour la gestion des archives courantes et intermédiaires, la constitution des archives définitives dans le secteur public, la dématérialisation et l’archivage électronique, sera apprécié, ainsi que le goût pour le travail en partenariat.

Compétences techniques :

Législation et réglementation relatives aux archives (environnement papier et électronique) – maîtrise
Normes et pratiques de conservation des archives – expert
Normes de description des archives – maîtrise (norme ISAD-g) –maîtrise
Aisance dans l’utilisation des outils informatiques, bureautiques et bases de données– maîtrise
Connaissance de l’organisation des administrations et collectivités territoriales -maîtrise

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Histoire

Compétences attendues

Un intérêt pour la gestion des archives courantes et intermédiaires, la constitution des archives définitives dans le secteur public, la dématérialisation et l'archivage électronique, sera apprécié, ainsi que le goût pour le travail en partenariat.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • juliette.nunez@departement77.fr
  • joseph.schmauch@departement77.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction des Archives départementales collecte les archives historiques produites par les services du Département et les services déconcentrés de l'Etat implantés en Seine-et-Marne.

En outre, elle exerce, au nom du Service interministériel des Archives de France, le contrôle scientifique et technique (CST) sur l'ensemble des archives publiques dans le département

La Seine-et-Marne compte 507 communes, 252 groupements communaux dont 21 communautés de communes et communautés d’agglomération et 114 études notariales.

À propos de l'offre

  • Contact pour information sur le poste : 

    courriel 1 : juliette.nunez@departement77.fr

    courriel 2 : joseph.schmauch@departement77.fr

    Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

    courriel : siaf.rh@culture.gouv.fr

    copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr

    Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

  • Pas de délégation de signature - Permis B obligatoire - Environnement des magasins des Archives départementales : exposition à la poussière, port occasionnel de gants, de masques, de blouses - Respect des consignes de sécurité sur le site des Archives départementales - Adaptation à l’environnement de conservation des archives des notaires et communes et des EPCI : dans certains cas, position debout ou port de charges ; respect des consignes

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Chargé d'études documentaires (SI AUTRE préciser : spécialité archives) (pour les conservateurs préciser la spécialité Archives) et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.

  • Vacant à partir du 29/04/2024
  • *Chargée / Chargé de préservation et de mise en valeur de fonds patrimonial et de collections*

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