CHEFFE / CHEF DU DEPARTEMENT « RECRUTEMENTS ET ACCOMPAGNEMENT DES PARCOURS »
Référence : 2025-2037150
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conseil d'Etat
- Localisation : 98/102, rue de Richelieu 75002 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires IFSE : groupe 1
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la directrice des ressources humaines du Conseil d’Etat, le chef ou la cheffe du département « Recrutements et accompagnement des parcours » conçoit, pilote et anime la politique de recrutement des personnels de la juridiction administrative (magistrats administratifs, agents du Conseil d’Etat et de la Cour nationale du droit d’asile, agents de greffe des tribunaux administratifs et cours administratives d’appel non titulaires), et d’autre part, d’accompagnement de leurs projets de mobilité et de leurs parcours professionnel. Il ou elle vient également en appui dans la procédure de recrutement et d’accompagnement des carrières des membres du Conseil d’Etat.
Encadrant 9 agents (1A+, 4 A, 1 B, 3 C). le/la titulaire du poste impulse et pilote le développement et l’amélioration des services rendus par la DRH en matière :
· De recrutement et d’attractivité de la juridiction administrative (en lien notamment avec les services de gestion des différentes catégories de personnels notamment) ;
· D’accompagnement des mobilités, des parcours individuels, des recruteurs internes et des cadres de la juridiction administrative (notamment dans leurs fonctions d’accompagnement et de développement de leurs personnels, d’identification des compétences et des potentiels) ;
· De promotion et de valorisation des emplois et des métiers de la juridiction administrative, sur les opportunités offertes par celle-ci et de diffusion de sa marque employeur auprès des différents viviers de recrutement (en partenariat avec la direction de la communication).
Il/elle supervise et coordonne :
1. L’activité du bureau « Accompagnement des parcours et des recrutements individuels », composé de trois agentes dont une cheffe de bureau, une CMC et une responsable recrutements.
2. L’activité du bureau « Recrutements collectifs », composé de quatre agents, en charge de l’organisation des opérations de recrutements des membres du Conseil d’Etat, des magistrats administratifs et des stagiaires dits « aides à la décision » dans les sections du Conseil d’Etat principalement, ainsi que de l’organisation des divers examens professionnels à l’attention des personnels du Conseil d’Etat et de la CNDA.
3. L’activité du chargé de mission « Encadrement supérieur », responsable de l’animation des mobilités croisées des 1600 magistrats administratifs, qui conçoit et impulse le développement de l’offre de service en leur direction, en lien avec la DIESE, en qualité de délégué à l’encadrement supérieur (DES) associé à la communauté des DES. Il vient également en soutien à l’animation des mobilités et de l’accompagnement des carrières des membres du Conseil d’Etat
4. Il ou elle travaille en transversalité avec les différentes composantes de la juridiction administrative (recruteurs, départements de gestion, département « métiers », juridictions). Il ou elle représente la juridiction administrative dans les instances interministérielles
Profil recherché
Appartenant au corps des administrateurs de l’État, des magistrats administratifs, ou à un corps équivalent, ou actuellement sur un poste « A+ » en qualité de non-titulaire, la cheffe ou le chef du département justifie d’une expérience réussie de l’encadrement, ainsi que d’une bonne connaissance de « l’écosystème » de l’encadrement supérieur de l’État et des autres fonctions publiques (réseau des délégués à l’encadrement supérieur, DIESE, DGAFP).
Connaissances :
· Encadrement supérieur de l’État
· Connaissance des administrations et de leurs opérateurs
· Connaissance du « marché » de l'emploi public et des stratégies d'acteurs
Savoir-faire :
·Pilotage et coordination
·Capacité à développer et entretenir un réseau
·Capacité à travailler en mode projet et en transversalité
·Compétences rédactionnelles et de communication
·Management hiérarchique et fonctionnel
·Accompagnement individuel et collectif
Savoir-être :
·Qualités relationnelles
·Pragmatisme
·Créativité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conseil d’État, garant du respect du droit et des libertés des citoyens
Le Conseil d’État est un pilier de l’État de droit : il garantit au quotidien que l’administration respecte le droit et notamment les libertés fondamentales des citoyens.
- Il juge les conflits qui opposent les citoyens, associations ou entreprises à l’administration.
- Il fait des propositions pour que les futures lois et règlementations soient conformes au droit et applicables dans la vie quotidienne.
En parallèle, il gère les 42 tribunaux administratifs, les 9 cours administratives d’appel et la Cour nationale du droit d’asile qui forment, avec le Conseil d’État, la justice administrative.
Près de 700 collaborateurs sur des missions très variées
Le Conseil d’État, c’est près de 50 métiers qui couvrent des domaines variés : juge, greffière et greffier, rapporteure et rapporteur au contentieux ou en sections consultatives, gestionnaire RH, comptable, chargée et chargé de communication, product owner, assistant et assistante de direction, etc. Derrière ces métiers, chaque collaborateur et collaboratrice assure la modernisation et l’accessibilité de la justice pour tous les citoyens.
Quel que soit votre niveau d’études et d’expériences, que vous soyez contractuelle et contractuel, titulaire, avec une expertise « métiers » ou juridique, un parcours classique ou atypique…. Le Conseil d’État recrute chaque année de nouveaux talents !
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, tous nos emplois sont ouverts aux candidates et candidats en situation de handicap
Descriptif du service
La direction des ressources humaines du Conseil d’État est chargée de piloter la politique des ressources humaines de la juridiction administrative, dans le cadre du programme 165 « Conseil d’État et autres juridictions administratives ». Elle est compétente à l’égard des membres du Conseil d’État (350 personnes environ), des magistrat(e)s administratifs (1500 personnes environ dont 1300 en juridictions), des agent(e)s de greffe des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel et du tribunal du stationnement payant (dans le cadre d’une gestion conjointe avec le ministère de l’intérieur), ainsi que des agent(e)s du Conseil d’État et de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA).
Le département « Recrutements et accompagnement des parcours » est composé de neuf agents, hormis la ou le chef de département (1A+, 4A, 1B, 3C), réparti en deux bureaux, l’un en charge de l’accompagnement des parcours individuels et des recrutements individuels (BAPRI), l’autre en charge des recrutements à caractère collectif, ainsi que d’un chargé de mission « Encadrement supérieur », en charge des personnels de catégorie A+.
À propos de l'offre
-
Important : le Conseil d’Etat met en œuvre un plan de lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité. Si vous vous estimez victime d’une discrimination dans le cadre du processus de recrutement, vous avez la possibilité d’adresser un message à la boîte fonctionnelle suivante : allodiscrim@orange.fr
Les critères de discrimination sont énumérés à l’article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
*Responsable développement des talents *