CHEF BUREAU EXPLOITATION D'ARCHIVES NUMERO 1

Référence : DEF_25-00042856

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service historique de la défense (SHD)
  • Localisation : PLACE DE VERDUN 64000 PAU

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes, regroupant la direction, le secrétariat général, le département du pilotage scientifique et technique, le département de la bibliothèque et le département de l’histoire et de la symbolique ; de quatre centres d’archives : le centre historique des archives (Vincennes, Caen, Le Blanc), le centre des archives du personnel militaire (Pau), le centre des archives de l’armement et du personnel civil (Châtellerault) ; et du centre du réseau territorial regroupant les divisions situées à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.

Au sein du CAPM comptant environ 210 personnes, l’agent est placé sous l'autorité du chef du département de l’exploitation et de la valorisation des archives. Il manage les personnels du bureau chargé de répondre aux demandes d’administrés ou d’administrations à partir de l’exploitation des dossiers individuels du personnel « non-officier » dégagé des obligations du service national. Il dirige l’action des sections en vue de satisfaire les diverses demandes adressées au CAPM dans le cadre de la réglementation. Il veille à la productivité de son service ainsi qu’à la qualité des réponses produites. Il mène les entretiens annuels d’évaluation de ses personnels. Il est secondé par un adjoint qui le supplée en son absence.
- Manager le personnel du bureau
- Organiser et piloter l’activité en veillant à la bonne répartition du travail au sein des sections
- Informer et conseiller la hiérarchie pour tout ce qui le concerne
- Contrôler et signer le courrier départ du bureau
- Participer aux réunions animées par le chef de département et répercuter l’information
- Mettre en place et assurer le suivi des indicateurs et des statistiques
- Traiter les dossiers particuliers ou contentieux
- Exécuter les missions spécifiques confiées par le commandement
- Assurer des travaux ponctuels de soutien à d’autres services «cœur de métier » du CAPM
NBI : 10 points

Profil recherché

Expérience en management et sur l’exploitation des archives
Poste réservé aux fonctionnaires

Compétences attendues

- MANAGEMENT
- ORGANISATION ET METHODE
- RIGUEUR
- EXPRESSION ECRITE
- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- AUTONOMIE
- ANALYSE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- REGLES, PROTOCOLES ET PROCEDURES D'UN DOMAINE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • shd-capm-recrutement.contact.fct@intradef.gouv.fr
  • shd-capm-recrutement.contact.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    - Horaires variables
    - Proximité du centre ville
    - Service social
    Possibilité de logement avec le bureau logement de la Base de Défense de PAU-BAYONNE

  • Travail en milieu empoussiéré

    Poste non télétravaillable

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2025
  • Encadrante / Encadrant d'un service d'archives

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