Chef d'unité contractualisation, tarification et contrôle enfance (h/f)

Référence : O092251119001025

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Nanterre
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Date limite de candidature : 18/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Votre rôle
Au sein de la Direction Enfance, Adolescence et Famille, et sous l’appui hiérarchique du Chef de service pilotage des établissements, gestion des droits et des prestations, vous encadrez et animez l’Unité Contractualisation, tarification et contrôle (7 agents) chargée d’assurer le suivi administratif, juridique, technique et financier des structures accueillant des enfants relevant de la protection de l’enfance (y compris prévention spécialisée).

Votre rôle consistera à :
- Encadrer le travail de 6 agents en charge de la contractualisation avec les établissements, dans le cadre des campagnes annuelles de tarification ou des négociations de Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens : autorisation des capacités d’accueil dans chaque établissement, arrêt des budgets prévisionnels annuels et des tarifs, revue des comptes administratifs en fin d’exercice, et instruction des Plans Pluriannuels d’Investissements
- Assurer un contrôle de premier niveau des établissements autorisés par le département : Suivi des signalements d’incident dans les établissements, visite de conformité, visites de terrain planifiées ou inopinées, contrôles sur pièce, etc.
- Mettre en œuvre les orientations de la politique départementale définie dans le Schéma départemental d'organisation sociale et médico-sociale (SOSMS) et la stratégie départementale de protection de l’enfance 2022-2026 et proposer des évolutions agiles et innovantes.
- Suivre, développer et analyser les indicateurs/outils de pilotage de l'activité permettant un suivi des programmations de l’offre et d’engager les dialogues de gestion avec les établissements et services du champ de la protection de l’enfance.
- Encadrer l’équipe (aujourd’hui 1 agent) en charge de la délivrance des attestations d’honorabilité pour les professionnels intervenant dans les ESSMS autorisés par le Département ESSMS (Etablissements ou Service Social ou Médico-Social) autorisés par le Département

Profil recherché

- Attaché territorial titulaire ou contractuel diplômé d'un bac+3 minimum avec une expérience significative en management et dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance.
- Maîtrise du cadre comptable et budgétaire des collectivités territoriales.
- Connaissance des outils métiers (Grand Angle, Solis…) et de l’environnement institutionnel.
- Bonne compréhension des politiques sociales et médico-sociales.
- Excellentes qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
- Sens de l’organisation, rigueur et esprit de proposition.
- Capacité à fédérer, accompagner le changement et conduire des projets.

Qui sommes-nous ?

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

À propos de l'offre

  • Pour postuler à nos annonces, envoyez votre C.V. et lettre de motivation à mnicolleau.recrut@hauts-de-seine.fr, en précisant dans l’objet de votre message la référence et l’intitulé du poste.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 18/01/2026
  • Chargée / Chargé d'évaluation

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