CHEF DE BUREAU - BUREAU DES PARTENAIRES ET DE LA RELATION USAGERS (BPRU)
Référence : DEF_16-00032606
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
- Localisation : CASERNE BEAUREGARD 17000 LA ROCHELLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché directement au chef du service des pensions et des risques professionnels, membre du comité de direction, vous animez un bureau de 60 agents, chargé de répondre aux interrogations des usagers et des partenaires sur la situation de leur demande d’une part et d’assurer la gestion des flux des demandes et des dossiers pour le compte des bureaux d’instruction « métier » d’autre part, correspondant aux deux activités du bureau.
Vous êtes le garant de la bonne caractérisation des demandes portant sur la retraite ou l’invalidité dans l’outil métier, de la bonne distribution du travail dans les meilleurs délais aux bureaux d’instruction et de la bonne conservation des dossiers des administrés.
Vous veillez à ce que les demandes des usagers et des partenaires soient traitées très dans les délais les plus courts et avec bienveillance compte tenu de la dimension humaine des métiers du service des pensions, quel que soit le vecteur de saisine (plateforme téléphonique omnicanal, courriers, courriels). Vous pourrez être amené à dispenser des formations en lien avec votre domaine d’activités.
Vous impulsez la modernisation des outils confiés pour répondre aux nouveaux usages de la société et de faire évoluer les outils vers une gestion de la relation usagers. Vous développez une offre de services pour dématérialiser les flux entrants et sortants pour maintenir les capacités de stockage des archives et assurer une fluidité de l’information dans les outils informatiques.
Profil recherché
Diplômé ( e ) de l’enseignement supérieur, IEP, IRA, le candidat devra être armé d’une longue expérience du management d’équipe de plusieurs dizaines d’agents aux statuts hétérogènes et aux métiers différents.
Le candidat devra faire preuve d’une capacité d’adaptation, d’une forte capacité d’assimilation de connaissances d’une activité très particulière ayant trait à la réglementation des pensions de retraite et d’invalidité des trois grandes populations employées par le ministère des armées (militaires, fonctionnaires et ouvriers de l’Etat).
Une connaissance de l’environnement du ministère des armées et des différents statuts serait un atout.
Il devra faire preuve d’une forte appétence pour les nouvelles technologies et être force de proposition. Il devra par ailleurs être bienveillant non seulement à l’égard des usagers mais également avec ses collaborateurs.
Le service des pensions et des risques professionnels est un service à compétence nationale traitant une réglementation particulière portant sur les retraites et les invalidités et dispose de systèmes d’information spécifiques pour lesquels une formation adaptée sera proposée.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sandrine.macedo@intradef.gouv.fr
- sophie.notte@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Localisé à La Rochelle et composé de 310 agents, le service des pensions et des risques professionnels (SPRP) de la DRH-MD du ministère des Armées est un service à compétence nationale qui a en charge la pré-liquidation des pensions de retraite et d'invalidité des fonctionnaires et des militaires, la liquidation des pensions et rentes des ouvriers de l'Etat et l'instruction des dossiers de victimes d'actes de terrorisme.
Le bureau assure le traitement des demandes d’information émanant des partenaires et des usagers (courriers, courriels, appels téléphoniques). Le bureau doit répondre dans le respect des normes de qualité à tout sujet portant sur les pensions de retraite et d’invalidité en lien avec les services instructeurs. L’activité « relation usagers » qui dispose d’outils de communication adaptés au recueil des demandes et ayant la capacité de rédiger les réponses aux interrogations des administrés et des partenaires. L’activité flux qui assure la gestion des flux entrant et sortant (courrier, caractérisation) et la gestion des demandes et dossiers des usagers en vue d’une distribution aux bureaux « métier » ainsi qu’à leur conservation (archives intermédiaires). Le chef de bureau coordonne les travaux des deux activités. Membre du comité de direction, le chef de bureau dispose de compétences managériales avérées, de qualités reconnues pour la conduite et l’accompagnement du changement ainsi que de capacités d’organisation et d’adaptation.
À propos de l'offre
-
NBI : 30 points
En rejoignant le ministère des Armées, vous accédez à de nombreux avantages :
- Restauration sur place avec contribution employeur, protection sociale complémentaire ; stationnement sous conditions.
- Rythme de travail : 7h36 par jour - jours de congés : 25 - RTT : 18. – possibilités de télétravail 1 jours par semaine selon la disponibilité du matériel ;
- Offres de formation tout au long du parcours professionnel.
- Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr ;
- Possibilité d’accès au parc de logement du ministère.
- Déplacements -
Emploi d’encadrement supérieur faisant appel à des activités de management et d’accompagnement du changement essentielles- Délégation de signature
Le titulaire est soumis aux exigences de résultat et d’atteinte des objectifs. -
Vacant à partir du 01/08/2026
-
Responsable de coordination administrative