CHEF DE BUREAU DE GESTION PUBLIQUE

Référence : DEF_07-00045170

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des affaires financières (DAF)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL VALIN 75015 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du service réseaux comptabilités gestion de la direction des affaires financières (DAF) du ministère des armées, le chef du bureau est responsable de l’animation du réseau des 16 services en charge de l’exécution financière. Il veille ainsi à la modernisation et à la performance de l’exécution financière, notamment par l’exercice d’un contrôle de gestion annuel et la promotion d’outils de modernisation et d’automatisation des procédures. Il joue un rôle de conseiller en matière de réglementation financière.

Afin de mener à bien ses missions, le chef de bureau et son adjoint s’appuient sur une équipe de 11 agents de catégorie A, civils et militaires, répartis entre deux sections (Exécution financière et Réglementation financière).

Le rôle managérial du chef de bureau et ses qualités relationnelles sont structurants pour la bonne marche d'un bureau amené à traiter de sujets variés, parfois techniques et sensibles, en lien direct avec des bureaux de la DAF, du SGA et les armées, directions et services (ADS).

Le chef de bureau entretient de nombreuses relations partenariales en interministériel. Il est l’interlocuteur de la DB et de la DGFiP pour tous les sujets afférents à l’exécution des dépenses et des recettes non fiscales du ministère, et de la DAE concernant la mise en œuvre des accords-cadres carte d’achat et carte affaire.

Enfin, le chef du bureau gestion publique est amené à piloter directement des chantiers à enjeux pour la DAF.
Management des agents du bureau
Représentation du bureau lors de réunions ministérielles et interministérielles
Animation du réseau des chaînes d'exécution financière du ministère
Animation des revues portant sur la modernisation des chaînes financières du ministère
Conduite de projet et animation
Négociation et recherche de consensus
Animation des travaux de l’ensemble des agents du bureau
Participation à l’évolution des dispositions réglementaires dans le domaine de l’exécution financière
Réglementation financière, contrôle de gestion de l'exécution financière
Analyse, parangonnage et modernisation des organisations
Exploitation des potentialités des Si financiers
NBI : 30 points

Profil recherché

Une expérience précédente dans le management est indispensable. Une expérience en matière de gestion financière publique de l'Etat, d’exécution financière ou de commande publique, et sur le système d'information financière de l'Etat est souhaitée.

Compétences attendues

- NEGOCIATION
- ORGANISATION ET METHODE
- CONNAISSANCE DES SYSTEMES D'INFORMATION FINANCIERE ET DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES ASSOCIEES
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES NECESSAIRES A LA BONNE EXECUTION FINANCIERE DES MARCHES PUBLICS
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET MODALITES D'ANALYSE ET MAITRISE DES RISQUES FINANCIERS
- REGLEMENTATION ET JURISPRUDENCE DE LA COMMANDE PUBLIQUE
- CONNAISSANCE DES REGLES ET PROCEDURES D'EXECUTION DES RECETTES (RECOUVREMENT)
- CONNAISSANCE DES REGLES ET PROCEDURES D'EXECUTION DE LA DEPENSE
- INDICATEURS ET TABLEAU DE BORD
- MANAGEMENT

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • jerome.louage@intradef.gouv.fr
  • pascal-p.gaillard@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Accès par les transports en commun (métro 8, Tramway T2 et T3, RER C, bus).
    Services de conciergerie, pressing, crèche.
    Salles de sport et piscine.
    Restauration sur place.
    L'expertise transversale des processus financiers et les relations partenariales ministérielles et interministérielles permettent d'enrichir les perspectives professionnelles du chef de bureau et/ou d'accéder à des postes/grades supérieurs.

  • Prévoir des déplacements ponctuels en province
    Formation d’adaptation à l’emploi à définir selon les besoins, en concertation avec le chef de service.

  • Vacant à partir du 15/01/2025
  • Responsable de centre de services partagés

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