CHEF DE BUREAU TRANSIT ET DESSERTE
Référence : DEF_62-00059574
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Commissariat au Numérique de Défense (CND)
- Localisation : RUE DE LA MUETTE 78600 MAISONS-LAFFITTE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous serez responsable du pilotage de l'activité des réseaux de transit (WAN) et de desserte (LAN) du PRTD en tant que chef de bureau transit et desserte. Vous participerez activement aux travaux menés par le CND dans le cadre des évolutions de l'exploitation des réseaux de transit (DESCARTES ISR, ISR-ATM, SCR, OPERA/RIE, WAN chiffrés STRIA, FSAN, etc.) et de desserte (RIFAN, DIDEROT, LAN sites MODIP, LAN DataCenter, RDIP, LAN Chiffrés...).
Votre mission consistera également à contribuer à la planification des opérations et des travaux sur les réseaux de télécommunications, en collaboration étroite avec les deux CNMO-R (centre national de mise en oeuvre des réseaux), le service projets du CND et les industriels.
Référent(e) exploitation pour les différentes maîtrises d’œuvre industrielles (AMOA) et les opérateurs rattachés aux marchés (ISR, SCR, RIFAN, ASTEL-D, OPERA), vous serez amené(e) à intervenir lors des remédiations complexes sur les services en production. Votre expertise en architectures réseau sera un atout majeur pour ce poste. Vous planifierez et organiserez le travail de vos subordonnés et des prestataires externes. Vous étudierez et analyserez les documents techniques pour déterminer les actions à mettre en œuvre. Vous prendrez les contacts nécessaires, tant en interne qu'en externe, pour élaborer des solutions adaptées. Vous proposerez des solutions techniques et stratégiques, en argumentant de manière objective vos recommandations.
Profil recherché
Titulaire d'un master ou équivalent, vous justifiez d'une première expérience significative dans le domaine du numérique. Vous maîtrisez les techniques d'information et de communication ainsi que la conduite de projet spécifique. Votre esprit d'initiative, vos qualités relationnelles, votre rigueur et votre sens du travail en équipe sont indispensables à l'exercice de ces missions.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sophie.do-pinhal@intradef.gouv.fr
- didier.vivona@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Placé sous l’autorité du ministre des armées et des anciens combattants, le Commissariat au Numérique de Défense (CND) a pour mission d’apporter un appui numérique performant et résilient aux opérations et de faciliter la construction du système de combat de demain autour du numérique et de la donnée. Il apporte un appui numérique permettant au ministère des Armées de fonctionner au quotidien, gère les crédits qui lui ont été attribués et rend compte des résultats obtenus à la Représentation Nationale. Ainsi, le CND assure la direction, l’exploitation et le soutien des réseaux d’infrastructure, du socle numérique ministériel mutualisé et des systèmes d’information et de communication qui lui sont confiés.
Le Pôle Réseaux Transport et Desserte (PORTD), est composé d’un état-major et de plusieurs centres nationaux répartis en région représentant au total plus de 400 personnes. Pleinement dédié au transport des données, ce pôle assure l’exploitation, l’administration et la conduite des évolutions de l’ensemble des moyens de communication de l’opérateur CND. Intégré à l’état-major, le département OPERATIONS a pour mission d’assurer la cohérence fonctionnelle sur l’ensemble de l’exploitation de la capacité « transporter » du CND.
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages:
- Restauration sur place avec contribution employeur ;
- Accessibilité en transport en commun ;
- Rythme de travail : cycle de 4,5 ou 5 jours (plusieurs aménagements possible) - jours de congés : 25 - RTT : 18.
Possibilité d'accéder au parc de logement du ministère. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr -
Habilitation secret - astreintes de commandement - déplacements à prévoir.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable réseaux et télécoms