CHEF DE CUISINE
Référence : DEF_19-00056866
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Etat-major des armées
- Localisation : 1 BOULEVARD CLEMENCEAU 57000 METZ
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Établir les bons de commandes liées aux prestations et informer l’intendant sur le coût des prestations
Réceptionner et contrôler quantitativement/qualitativement les matières premières, participer au stockage et au suivi des produits périssables et se déplacer chez les fournisseurs alimentaires pour effectuer des achats directs
Réaliser des fiches techniques (fiches de recettes, élaboration des menus…)
Élaborer des préparations culinaires en fonction des fiches techniques et des contraintes de planning (Gouverneur, garde, personnels permanents…)
Participer au suivi, à l’inventaire et à l’expression des besoins en matériels de restauration collective (MRC) et petits matériels (PMRC)
Contrôler l’application des protocoles de fabrication et les conditions de fabrication (température, refroidissement) dans le respect des consignes d’hygiène relatives au T.I.A.C.
Participer au nettoyage de la zone de production conformément aux modes opératoires définis et entretenir les postes de travail et les équipements
Respecter les réglementations relatives à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail (HSCT) et à l’analyse des dangers et à la maîtrise des points critiques (HACCP)
Gérer l’activité et la formation d’un éventuel apprenti (maître d’apprentissage)
Réaliser des plannings (permanence, congés, répartition des tâches des cuisiniers)
Profil recherché
Cuisinier d’autorité en hôtel de grand commandement
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jessica.schena@intradef.gouv.fr
- radwane.slimani@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Sous l’autorité de l’intendant, l’emploi s’exerce dans les locaux du palais du gouverneur mais aussi à l’extérieur (garden-party, cocktail…). Les diverses activités sont :
Administratives : réalisation des menus, détermination des besoins avec une notion de coûts et évaluation de la qualité des produits de base;
Techniques : exécuter la production et le dressage de repas au profit des autorités de passage et invités du gouverneur, du personnel de garde et permanents du palais, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité, des modes opératoires et en tenant compte des orientations définies par le gérant d’activités ;
Organisationnelles : vérification des préparations et des mets (goût, qualité, présentation), entretien du poste de travail et suivi des équipements, mise en œuvre des techniques d’hygiène en restauration traditionnelle ou collective. Les consignes d’hygiène relatives au T.I.A.C. (Toxico-infection alimentaire en Collectivité) et la réglementation sur la sécurité des conditions de travail (manipulation de denrées alimentaires) doivent être respectées.
Les dispositions légales rendent obligatoire le port d’une tenue de travail spécifique (veste et pantalon de cuisinier, chaussure, charlotte) et d’équipement de protection individuel.
Enjeux du poste : les activités s’exercent seul ou en équipe, impliquent une station debout prolongée, les horaires de travail sont adaptés au plan de charge.
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages:
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ;
- Accessibilité en transport en commun;
- Rythme de travail : 8h45 - 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. Possibilité d'accéder au parc de logement du ministère. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr -
Poste situé au palais du gouverneur de Metz : 7 rue de la citadelle - 57000 Metz
Il peut lui être demandé d'effectuer des heures supplémentaires en soirée ou le week-end. -
Vacant à partir du 01/07/2026
-
Cuisinière / Cuisinier ou commise / commis