Chef de Département Apprentissage H/F
Référence : 2026-2176354
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
GIP ViaPro (Groupement d'Intérêt Public ViaPro) - Localisation : GIP ViaPro Siège
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Nous sommes à la recherche d'un Chef de Département Apprentissage H/F pour rejoindre notre équipe.
Dans ce rôle, vous serez chargé(é) entre autre de :
- Structurer, orienter et améliorer en continu le déploiement des formations, en assurant leur alignement stratégique et opérationnel avec les orientations du GIP ViaPro et la réglementation en vigueur
- Piloter, en lien avec l’équipe de direction, la conduite et le suivi de la mise en œuvre administrative, organisationnelle et stratégique des formations en apprentissage ainsi que le suivi des moyens délégués en lien étroit avec la Secrétaire générale et ses équipes
- Accompagner la déclinaison de la stratégie de région académique, sous l’autorité du Directeur du CFAa, en lien étroit avec la DRAFPIC et contribuer aux travaux de groupes de travail régionaux, notamment sur le portage des formations en apprentissage par les GRETA, opérateurs du GIP ViaPro, et l’animation et la coordination des DDFPT des UFA, en lien étroit avec le Directeur de la pédagogie
- Représenter le GIP ViaPro à la demande du Directeur du CFAa sur les dossiers spécifiques de politique académique et/ou économique
En tant que Chef du Département Apprentissage, vous serez amené à :
Garantir l’actualisation continue des annexes pédagogiques afin d’accompagner les UFA et les GRETA dans l’organisation des enseignements.
Pour ce faire, il vous faudra recenser les besoins en investissements des UFA pour les analyser en lien avec le DAF avant proposition au Directeur du CFA académique
Vous devrez piloter et coordonner la mise en place de dispositifs d’accompagnement des apprentis (Mobilité, GAP, projets inter UFA…).
Il vous sera demandé de superviser la mise en œuvre du suivi des apprentis en situation de handicap par les référents compétents.
Vous devrez favoriser l’intégration et l’accompagnement des apprentis tout au long de la formation en lien avec l’Assistante de service social.
De plus, vous serez chargé de conseiller le Directeur du CFAa sur la stratégie de développement de l’apprentissage au regard des besoins identifiés notamment territoriaux, piloter la formalisation et la diffusion des résultats.
Par ailleurs, vous serez amené à concevoir tout outil de suivi pertinent pour les UFA en s’appuyant sur les productions d’ores et déjà existantes au sein du CFAa et accompagner la mise en œuvre du label Eduform au sein des UFA en lien avec la Secrétaire générale du GIP ViaPro, responsable qualité de la structure
Enfin, vous contribuerez au système de management de la qualité (SMQ – EDUFORM tout en Respectant les procédures qualité du service et en relevant les non-conformités en vue d’alimenter le plan d’amélioration du SMQ
Si vous êtes intéressé par notre offre et que vous vous reconnaissez, n'hésitez pas à déposer votre candidature, nous serons ravis de vous compter dans notre équipe.
Profil recherché
Vous êtes Enseignant et/ou DDFPT dans un établissement scolaire et vous disposez d’un expérience dans le pilotage stratégique et opérationnel d’un Département.
Vous avez des connaissances de l’environnement de l’éducation et de la formation professionnelle, des connaissances réglementaires et obligations légales ainsi que des connaissances approfondies de la mise en œuvre de l’apprentissage et des mesures réglementaires ad hoc.
De plus, vous connaissez le fonctionnement du GIP ViaPro, des administrations publiques ainsi que le monde de l’entreprise et du tissu économique régional.
Par ailleurs, vous avez des connaissances en Sciences de l’éducation et en Ingénierie de la formation.
Enfin, vous maîtrisez les techniques de conduite du changement, les techniques de conduite de projet, les techniques de management et les techniques de négociation.
Vous avez une capacité probante à alimenter une vision stratégique et accompagner la déclinaison d’une stratégie académique.
De plus, vous savez fédérer et manager des équipes, conseiller et aider à la décision, prendre des décisions, impulser la mise en place de projets, être force de proposition, coordonner et animer des groupes de travail (méthodes agiles), développer des partenariats et mettre en œuvre une démarche qualité.
Par ailleurs, vous êtes capable de développer des partenariats, animer des réseaux, coordonner des dispositifs d’accompagnement, construire et mettre en place un dispositif d’évaluation, mener une veille et travailler en réseau.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et vous savez utiliser les applications spécifiques au service.
Vous possédez des compétences en communication et des compétences managériales. En effet, vous disposez d’une expertise, de qualités rédactionnelles et vous faites preuve d’aisance relationnelle
Vous aimez travailler en équipe et vous êtes reconnu pour vos capacité à animer et manager une équipe et développer des talents.
Votre autonomie, votre rigueur, votre sens de la méthode ainsi que votre ouverture d’esprit, votre curiosité seront des qualités appréciées et vous saurez faire preuve d’adaptabilité.
Vous possédez un esprit d’analyse et de synthèse, un sens des relations humaines et de l’écoute.
Vous êtes réactif et vous faites preuve d’assertivité ainsi que d’une capacité d’anticipation et d’adaptabilité à toute épreuve.
Votre sens des relations humaines, vos capacités relationnelles et votre leadership feront de vous un collaborateur proactif.
Vous êtes motivé(e), dynamique, doté(e) d'un excellent sens de l'organisation et souhaitez rejoindre notre équipe, alors n’hésitez pas à candidater !
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Enseignement formation
Compétences attendues
Capacité à alimenter une vision stratégique
Expertise
Capacité à fédérer
Compétences managériales
Communication et travail en réseau
Mise en œuvre d'une démarche qualité
Manager les équipes
Accompagner la déclinaison d'une stratégie académique
Capacité à alimenter une vision stratégique
Conseiller, aider à la décision
Être force de proposition
Savoir prendre des décisions
Impulser la mise en place de projets
Coordonner, animer des groupes de travail (méthodes agiles)
Développer des partenariats et animer des réseaux
Coordonner des dispositifs d'accompagnement
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le GIP ViaPro de Lille, en appui du rectorat, contribue à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il intervient dans la Formation Continue des Adultes, l’Apprentissage, la Validation des Acquis, la mobilité européenne et l’insertion professionnelle. Ses missions incluent la coordination et la gestion de projets, la formation, l’ingénierie conseil ainsi que l’évaluation de dispositifs et politiques de formation.
Rejoindre le ViaPro, c’est intégrer un collectif d’experts engagés dans une mission commune : promouvoir l’éducation et la formation. Le Centre de Formation d’Apprentis du GIP ViaPro regroupe 135 établissements partenaires, proposant plus de 500 formations et accueillant environ 7000 apprentis chaque année.
Certifié ISO 9001, QUALIOPI et labellisé EDUFORM, il garantit des prestations conformes aux plus hauts standards de qualité, tant pour ses usagers que pour ses personnels.
Le GIP ViaPro compte environ 470 agents, dont 65 % exercent leurs fonctions dans le réseau territorial Nord-Pas-de-Calais, au service des missions de formation, conseil (VAE, bilan mobilité) et coordination pédagogique.
Le GIP ViaPro pilote et organise la formation d’environ 7 000 apprentis grâce à son Centre de Formation d’Apprentis académique (CFAa) lui-même appuyé sur 135 Établissements Publics Locaux d'Enseignement (EPLE) déployés sur l’ensemble du territoire académique dont 38 réalisateurs de formation en santé-social.
Descriptif du service
En lien direct avec le Directeur du GIP ViaPro, Directeur du CFA Académique de Lille, le Chef du Département Apprentissage impulse et pilote la mise en œuvre de la politique de formation en apprentissage, en cohérence avec les objectifs stratégiques du GIP ViaPro.
Il collabore étroitement avec le Directeur pédagogique pour aligner la stratégie globale du CFA académique définie dans la feuille de route du processus apprentissage, dans la mise en œuvre pédagogique, didactique et organisationnelle des formations en apprentissage, garantissant ainsi la qualité pédagogique des formations portées par le CFA académique, la qualité de la prestation dans son entièreté pour l’apprenti.
Il travaille en lien avec le Chargé de mission développement économique pour promouvoir le CFAa académique et développer des offres de formations novatrices et porteuses pour le CFA académique.
Il vient en appui au Directeur du GIP ViaPro, Directeur du CFA Académique, dans ses décisions relatives au développement stratégique, au renforcement des partenariats économiques et institutionnels, à l’accompagnement global des apprentis, ainsi qu’à l’amélioration continue de la performance globale, en étroite articulation avec le Directeur de la Pédagogie et avec le Chargé de mission développement économique.
Il accompagne les UFA dans toutes les dimensions de la formation tout en coordonnant et fédérant les équipes opérationnelles dédiées du siège et en territoire.
À propos de l'offre
-
Il s'agit d'un poste à temps plein
Le poste est à pourvoir à partir du 1er septembre 2026
En tant qu’agent du GIP ViaPro, vous bénéficiez sous réserve d'éligibilité et au vu des règles en vigueur :
- de titres restauration
- d'une participation à hauteur de 75% de l'abonnement de transport en commun (plafonné à 104,04€/ mois)
- de la possibilité de télétravailler après 2 mois de présence (sous conditions)
- d'une adhésion au CNAS (Comité National d'Action Sociale) à l'issue de la période d'essai (2 mois minimum)
Vous trouverez plus d'informations en vous connectant sur le lien suivant :
-
Le poste est ouvert :
Aux titulaires de catégorie A par voie de détachement ou de mise à disposition renouvelable annuellement
Enseignant titulaire et/ou DDFPT
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2026
-
*Cheffe / Chef de département de l'enseignement supérieur*