Chef de département ressources humaines et de l'action sociale (DRHAS) - DIR-SG Grand Nord
Référence : 2026-2195106
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG GRAND NORD
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Affectation : DRHAS GRAND NORD - Localisation : DIR-SG Grand-Nord 32, boulevard Carnot - 59000 Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Membre de l’équipe de direction et rattaché.e hiérarchiquement à la déléguée interrégionale, la fonction de chef.fe de département couvre les missions suivantes :
Participation et mise en oeuvre de la politique des ressources humaines et de l’action sociale :
• Il ou elle assure le déploiement de la politique des ressources humaines et de l’action sociale au niveau régional. Dans ce cadre, il ou elle participe aux échanges, réunions et séminaires avec le service des ressources humaines (SRH) et les autres DRHAS.
• Il ou elle élabore avec sa hiérarchie, la feuille de route annuelle du DRHAS pour la région Sud-ouest à partir des orientations nationales, en assure le suivi infra annuel et produit en fin d’année, un rapport d’activités.
• Il ou elle peut être chargée d’assurer la conduite de projet notamment dans le cadre d’une expérimentation en lien avec de nouvelles politiques publiques en matière RH ou de santé au travail.
Management d’équipe
• Il ou elle assure le management des agents et favorise une bonne dynamique collective et la prise d’initiatives.
• Il ou elle participe aux différents processus et campagnes RH du département (mobilité, entretiens professionnels, recrutement…).
Pilotage des activités
• Il ou elle organise un suivi et un pilotage efficient des activités et assure un reporting régulier des activités de son département.
• Il ou elle assure une veille règlementaire et documentaire dans les différents domaines d’activités du département.
• Il ou elle assure la réalisation d’études et/ou la rédaction de notes ou rapports dans le cadre de travaux d’évaluation et/ou d’évolution des missions du DRHAS.
• Il ou elle assure en lien avec la RUO 310, l'évaluation des besoins et le suivi budgétaire des crédits d’action sociale : Titre 2 (séjours enfants, enfants handicapés) et hors titre 2 (restauration, médecine de prévention, politique du handicap, formation, actions transverses)., et les services faits.
Démarche qualité
• Il ou elle impulse une démarche d’amélioration continue dans les missions du département et dans la qualité du service rendu aux partenaires justice (Cours d’appel, DISP, DIRPJJ, ENPJJ).
• Il ou elle contribue à la mise en oeuvre de la démarche qualité au travers de la formalisation des process et la rédaction de fiches et procédures.
Dialogue et communication
• Il ou elle assure une diffusion régulière d’informations en interne comme en externe de la délégation. Il ou elle œuvre à des actions de communication pour une meilleure lisibilité et valorisation des activités du département sous la direction de la déléguée.
• Il ou elle favorise la transversalité avec la déléguée à l’égalité et la diversité Grand Nord, le référent transformation écologique, les autres départements de la délégation et assure une interaction régulière avec l’ Etat-major sur les activités transverses de la délégation comme la logistique, le budget, les ressources humaines du département.
Profil recherché
Connaissances
Comptabilité publique - Application
Cadre institutionnel, éthique & déontol. - Maîtrise
Techniques de management et gestion RH - Expertise
Droit du travail et de la santé - Maîtrise
Logiciels & outils bureautiques - Maîtrise
Savoir-Faire
Rendre compte - Expertise
Conduire un projet - Maîtrise
Faire preuve de rigueur - Maîtrise
Manager et animer une équipe - Expertise
Animer un service et un réseau - Maîtrise
Organiser, gérer et adapter son activité - Maîtrise
Savoir-Etre
Esprit d’initiative et d’équipe - Maîtrise
Sens des responsabilités - Expertise
Faire preuve de pédagogie - Maîtrise
Sens des relations humaines - Maîtrise
Avoir une aisance relationnelle - Maîtrise
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Mme LEURIDAN Nathalie Mail : NATHALIE.LEURIDAN@JUSTICE.GOUV.FR
- rh-prox.dir-sg-grand-nord@justice.gouv.f
Qui sommes-nous ?
Missions et organisation de la délégation interrégionale Par arrêté du 30 décembre 2019 de la Garde des sceaux, les délégations interrégionales du secrétariat général du ministère de la justice (DIR-SG) sont chargées d’apporter leur soutien aux juridictions et aux services déconcentrés dans les domaines des fonctions support (RH, finance, immobilier et informatique). Au nombre de neuf, les DIR-SG sont composées, De 4 départements : - Département Ressources humaines et de l’action sociale (DRHAS), - Département des achats et de l’exécution budgétaire et comptable (DAEBC), - Département de l’immobilier (DI) - Département informatique et télécommunications (DIT) D’un service transverse « Etat-major » D’une mission à l’égalité et la diversité, D’une mission à la transformation écologique. La DIRSG Grand Nord, dont le siège est situé à Lille, est chargée d’apporter son soutien aux juridictions des cours d’appel d’Amiens et de Douai, aux établissements et services rattachés à la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille (DISP des Hauts de France) et à la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ Grand Nord), ainsi qu’à l’Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ). La DIRSG Grand Nord est labellisée : numérique responsable, employeur pro-vélo et StOpE au sexisme ordinaire au travail.
Descriptif du service
Missions et organisation du département des ressources humaines et de l’action sociale
Le département des ressources humaines et de l'action sociale (DRHAS) est chargé, sur le ressort de la mise en place de la politique ministérielle et interministérielle en matière d'action sociale, de sécurité, santé, qualité de vie au travail, de handicap et de la formation continue.
Le département des ressources humaines et de l'action sociale (DRHAS) est chargé :
• D’appuyer et de coordonner la mise en oeuvre de la politique ministérielle d'action sociale, de la santé et de la qualité de vie au travail ;
• D’assurer le bon fonctionnement de la médecine préventive et du réseau des assistants de service social
• De coordonner la politique ministérielle en faveur des personnes handicapées ;
• D’animer, de coordonner la mise en oeuvre de la formation continue généraliste.
Composition et effectifs du service
25 agents : 21 A (médecins, infirmières, assistant-es de service social, psychologue du travail, référente handicap , référente SST, conseiller mobilité carrière et attractivité, chargé de mission formation, AAE) et 4 B (gestionnaires).
Le.a chef.fe de département est assité.e d’une adjointe, conseillère technique en travail social.
Votre hiérarchie
Le.a chef.fe de département est rattaché.e à la déléguée interrégionale
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP 1
Renseignements et candidatures
Nom : Mme LEURIDAN Nathalie
Mail : NATHALIE.LEURIDAN@JUSTICE.GOUV.FRBoite Mail Générique : rh-prox.dir-sg-grand-nord@justice.gouv.fr
La procédure de votre recrutement
1. Sélection sur dossier2. Entretien(s)
3. Proposition
-
Nombre d'agents à encadrer
✖ A 021 ✖ B 004Déplacements Être titulaire du permis de conduire B ; aucune contre-indication à la conduite automobile
Organisation du travail : Temps plein 37h30 sur cinq jours avec possibilité de télétravail jusqu’à deux jours par semaine
Restauration : Espace de restauration sur place / Restaurant Inter-administrations à proximité
Accessibilité en transport / Parking : cinq minutes à pied : des gares Lille-Flandres et Lille-Europe, de 2 lignes de métro, de 2 lignes de tramway/transports en commun/ -
Vacant à partir du 01/07/2026
-
Responsable des ressources humaines