
Chef de l'atelier de montage des objets d'art H/F
Référence : 2025-2022347
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Musée d'Archéologie Nationale et Domaine de Saint Germain en Laye
- Localisation : PLACE CHARLES DE GAULLE MUSÉE& DOMAINE DE SAINT GERMAIN 78100 SAINT GERMAIN EN LAYE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L‘agent est placé sous l'autorité du chef de service de la régie des œuvres.
Il est chargé de l’aménagement et de la maintenance de l’atelier et de ses équipements dans le respect de la réglementation et des normes d’hygiène, sécurité et sûreté au travail. Il organise et gère les espaces de l’atelier et le matériel nécessaire, ainsi que la maintenance générale. Il programme le suivi d'entreprises et de prestataires intervenant sur le site et planifie les besoins en matériaux, matériels et prestations.
Cette création de poste s'inscrit dans un double contexte d'évolution. D'une part, dans un contexte de refonte des espaces d’atelier et de la mise en place d’une chaîne logistique et de conservation préventive des objets, il analyse les besoins en espace, mobilier et matériel adapté et propose des solutions techniques et ergonomiques (devis, financement, modularité). L’agent doit être capable d’être l’interlocuteur spécialisé de la refonte de l'atelier et d'en piloter à court, moyen, long terme cette évolution.
D'autre part, dans le cadre de la refonte du parcours muséographique du musée, il participe à la conception, à la programmation et à la réalisation des équipements de présentation et de conservation des œuvres.
Dans le cadre de la conservation préventive, il a pour mission de préparer, réaliser et mettre en œuvre tous les moyens matériels et techniques liés au soclage, au montage, à la présentation et à la mise en valeur d'une part des collections du musée et d'autre part des collections exposées à titre temporaire. Il participe de ce fait à la valorisation des collections.
Il est capable préconiser, de réaliser des emballages, du réaménagement de caisserie ou de mobilier adaptés.
Il assure ainsi la manipulation et la manutention des œuvres d'art ou la supervise en cas de recours à des prestataires, dans le cadre des présentations permanentes des collections et lors des expositions temporaires.
Il participe avec l’ensemble du service à la réflexion et à la mise en œuvre d’une gestion raisonnée de l’environnement de travail (pour l’atelier et les collections) : matériaux durables et réemploi.
Son analyse est requise pour la production d’équipements muséographiques et s’inscrit également dans une démarche de recensement de l’ensemble des équipements produits par le musée (anciens montages par exemple).
Lors des mouvements de collections internes et externes (transport, campagnes de restauration, de photographies, chantiers de collections…), il aide en amont à la préparation de ces mouvements au sein des espaces muséographiques et des réserves. Il peut accomplir des missions de convoiement pour le musée.
Il participe à la préparation des espaces liés à la mise en valeur des œuvres (accrochage, soclage, petits travaux de peinture, de menuiserie, manipulation de vitrines) Il participe aux différents chantiers liés aux réaménagements des réserves et à leur organisation.
Enfin, il travaille en binôme avec le monteur-installateur
Profil recherché
Compétences techniques :
Techniques de conservation préventive, d'accrochage, d'installation, de scénographie en milieu muséographique
Connaissance des conditions d’hygiène, sécurité et sûreté des œuvres et des personnes
Connaissance des matériaux constitutifs des objets et de leur conservation
Connaissance de l’organisation de la maintenance des équipements et d’un atelier
Connaissance en marchés publics
Savoir-faire :
Gestes et postures de manutention et de manipulation
Utilisation des engins de manutention non motorisés et motorisés (CACES)
Règles et consignes de sécurité
Usage des outils informatiques
Utilisation des matériels de montage
Compétences comportementales :
Sens du service public
Discrétion
Esprit d'équipe, qualités relationnelles et sens du contact
Ponctualité, disponibilité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Musée d’Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye (MAN) est un service à compétence nationale (SCN) du Ministère de la Culture créé par arrêté le 29 décembre 2009. Il regroupe le musée d’Archéologie nationale, fondé par Napoléon III en 1862, et un domaine de 57 hectares divisé en un jardin à la française initialement conçu par Le Nôtre et en un jardin anglais remontant à la Monarchie de Juillet. Le SCN comprend au total près de 90 agents. Le musée accueille plus de 100.000 visiteurs par an, dont près de 25% de scolaires. Le domaine reçoit en moyenne 2.000.000 de visiteurs par an.
Le musée abrite parmi les plus riches collections d’archéologie au monde, qui couvrent un arc chronologique allant des premiers hommes à l’an mil, avec un important fonds de maquettes, moulages, statues, tableaux liés à l’histoire de l’archéologie. Son fonds archivistique, iconographique et bibliothécaire est le plus riche en France dans son domaine. Les collections les plus nombreuses sont les séries en matière dure animale et les artefacts métalliques. Le musée dispose d’équipements dédiés à la conservation des collections : salle de consultation, laboratoire de restauration, espaces de montage et de soclage des œuvres.
Descriptif du service
Le service de la régie et de la conservation préventive des œuvres du musée d'Archéologie nationale compte 5 agents. Il organise les prêts aux expositions auprès d’une trentaine d’institutions françaises et étrangères tous les ans. Il gère les centaines de dépôts du musée, tant en France qu’à l’étranger. Il mène depuis 2018 les chantiers des collections du musée et le suivi de la conservation préventive des collections. Il est en particulier chargé de l’accueil des chercheurs et des restaurateurs, dans des équipements dédiés (salle de consultation des collections et laboratoire restauration). Depuis 2023, une partie des collections ont été externalisées sur un autre site de réserve prévu pour accueillir les chercheurs et prestataires. Par ailleurs, l’actuelle salle de consultation des collections est amenée à déménager dans un espace provisoire dédié.
Le service pilote et organise le récolement décennal (cette mission est devenue une grande ligne dans l’organisation, l’agent y participera pleinement. Cette mission constitue dans la perspective des évolutions de carrière une motivation et une montée en compétence).
Dans la perspective de la rénovation complète de ses espaces, le MAN est entré dans une phase de travaux justifiant de nombreux chantiers de collections avec pour perspective le déménagement de ses réserves vers un site extérieur afin d’accroitre les présentations au public. Dans ce contexte, il met en place une politique vigilante et accrue de gestion des risques
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Port de charges, utilisation de machines, utilisation d’engins de manutention nécessitant un certificat.
Déplacements réguliers dans les espaces du monument historique et entre le musée et le laboratoire situé dans un bâtiment annexe
Conduite de véhicule - Permis B nécessaire -
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B, corps principal de Technicien d'art, spécialité Installateur-monteur d'objets d'art et de documents et groupe RIFSEEP 1 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable d'atelier d'art ou d’un service des métiers d’art et du patrimoine