Chef de la division de l’élève et de la scolarité H/F de la DSDEN Puy-de-Dôme
Référence : MENJ-06-2025-31417
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Clermont Ferrand
- Localisation : 7 rue Léo Lagrange 63000 CLERMONT FERRAND CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 1 944.50 €Indemnités complémentaires (selon conditions) :S € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité directe du secrétaire général de la DSDEN du Puy-de-Dôme, le chef ou la cheffe de la Division De l'Élève et de la Scolarité (DEES) participe activement à la mise en œuvre des politiques publiques de l’Éducation nationale menées par l’Inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) dans le département. A ce titre, il ou elle est l’interlocuteur privilégié des membres de l’équipe de direction, des conseillers techniques et des autres cheffes de division et de service avec lesquels la collaboration est régulière.
Le ou la cheffe de la DEES assure le pilotage et la coordination de la division composée de 10 agents (1 A, 8 B et 1 C) et articulée autour de deux pôles :
- Le bureau scolarité est chargé de l’affectation dans les établissements publics du département des élèves de la 6ème à la 3ème, dont les EANA et les élèves exclus par conseil de discipline. Il gère également l’admission des élèves en sections internationales, en classes à horaires aménagés, en sections sportives, etc. Ces opérations sont conduites en lien étroit avec l’inspecteur de l’information et de l’orientation et le SDEI (notamment pour le suivi du parcours des élèves d’ULIS et de SEGPA). Le suivi de l’obligation d’instruction et d’assiduité (absentéisme), de l’instruction en famille et la coordination de certaines actions pédagogiques (CNRD, collège au cinéma, parlement des enfants...) sont également assurés par ce service qui peut, par ailleurs, intervenir sur tout sujet plus général lié à la scolarité des élèves ;
- Le service académique des bourses (SAB) instruit, pour l’académie, les demandes de bourses de l’enseignement scolaire, public et privé. Il assure les paiements correspondants, ainsi que ceux liés aux fonds sociaux. Le budget géré avoisine 16 millions d’euros.
- Le chef de division porte également un certain nombre de dossiers en propre ou en soutien au directeur académique adjoint dans ses missions de référent violence. A ce titre il est amené à représenter l’IA-DASEN dans des réunions de travail partenariales (Préfecture, collectivités).
Profil recherché
Savoir-faire :
-Faire preuve d’aptitude au management;
-Être en capacité d’analyse et de rédaction;
-Communiquer efficacement avec les différents interlocuteurs;
-Prévenir et gérer les conflits ou les situations sensibles;
-Impulser et accompagner les changements;
-Mettre en œuvre les réformes;
-S’exprimer avec aisance en public;
-Maîtriser les outils de bureautique et les applicatifs métier;
-Gérer une enveloppe budgétaire et appliquer le contrôle interne comptable.
Savoir-être :
-Autonome, rigoureux et réactif;
-Disponible;
-Esprit d’équipe;
-Esprit d’initiative;
-Capacité à rendre compte;
-Loyauté et discrétion professionnelle;
-Capacité à gérer des situations d’urgence.
Connaissances :
- Connaissance du fonctionnement des administrations publiques et en particulier du système éducatif ;
- Connaissances juridiques et financières générales (actes administratifs individuels, réglementation du périmètre de la division, phases de la dépense publique).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Clermont-Ferrand est chargée de décliner la politique de l’éducation nationale sur le territoire académique. Elle couvre 4 départements : l’Allier (03), le Cantal (15), la Haute-Loire (43) et le Puy-de-Dôme (63). Sur chacun de ces territoires sont implantées des Directions services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN).
L’académie de Clermont-Ferrand fait partie de la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle emploie près de 22 600 personnels répartis entre le Rectorat, les DSDEN, les Centres d’Information et d’Orientation (CIO), les écoles, collèges et lycées publics.
À propos de l'offre
-
La division des élèves et de la scolarité est soumise au rythme du calendrier scolaire et des opérations qui se déroulent dans les écoles et dans les établissements. Les personnels sont fortement mobilisés sur une période courant d’avril à fin septembre pour le bureau scolarité et d’octobre à mi-décembre pour le bureau des bourses.
Lieu de travail : 7 rue Leo Lagrange 63000 CLERMONT-FERRAND
-
Responsable sectorielle / sectoriel