Chef de la mission transformation numérique adjoint
Référence : 2023-1216784
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction du Numérique
Direction du numérique des ministères sociaux - Localisation : 39-43 quai André Citroën 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Directement rattaché auprès du chef de mission, le chef de mission adjoint participe
- à l appui apporté aux directions d administration centrales des ministères sociaux (MSO - Santé, Solidarité, Travail) dans la définition de leur stratégie numérique
- à la définition des orientations stratégiques de la direction du numérique et à son suivi
- à leur déclinaison sur le périmètre de la mission transformation numérique (MiTN) et contribue auprès du chef de mission à la direction, l animation et la coordination de l'activité de la MiTN pour atteindre les objectifs fixés.
A ce titre, il appuie le chef de mission sur les actions suivantes :
Pilotage de la MiTN :
- Suivi des actions réalisés par les conseillers transformation numérique
- Assurer une orientation, un suivi et un appui des actions et projets conduits par les conseillers transformation numérique (PMO)
Favoriser le travail collaboratif, communiquer, motiver - Accompagner l'évolution du métier des conseillers dans leur rôle de conseil et d'appui à la transformation par le numérique
- Porter les objectifs stratégiques et opérationnels de la mission, coordonner et suivre leur réalisation (planification et évaluation)
- Veiller à la qualité de vie au travail et bien-être des collaborateurs
- Organiser et veiller à la continuité de service
Appui conseil des entités « clientes » et interne
- Conseil aux directions « clientes » et aide à la conception de leur stratégie numérique, conseil sur l offre de service DNUM en mesure de répondre à leurs besoins, identification des opportunités numériques (projets, produits, dématérialisation, automatisation, etc.)
- Participer à l évolution, au développement et à la promotion de l offre de services de la DNUM
- Favoriser un mode transversal basé sur la co-construction, le collaboratif et la modularité avec l'ensemble des entités de la DNUM et des parties prenantes
- Veille, étude, soutien et conseil de la direction dans la détermination d'une stratégie numérique adaptée aux MSO
- Participer à l animation, en appui des conseillers transformation, des communautés thématiques constituées (chefferie et direction de projet, data, services déconcentrés, transformation, etc.)
Pilotage des activités
- Développer le pilotage au sein de la DNUM, au service de la direction, assurant le suivi de la performance sur les axes de la stratégie DNUM
- S' inscrire dans une démarche prospective et de veille pour anticiper les évolutions (numériques, compétences, méthodes de travail, usages, organisationnelles )
- Animer les démarches de gestion de projet et d amélioration de la qualité de la performance des services, coordonner l élaboration des tableaux de bord.
Profil recherché
Expérience professionnelle : Profil expérimenté (10 ans minimum) dans le domaine du numérique et ayant piloté des services d'ampleurs importantes. Expérience notoire dans un ou plusieurs des domaines de connaissance.
Connaissances
- Très bonne compréhension des enjeux portés par le numérique, des problématiques liées à la transformation, des principes de réalisation et de fonctionnement des produits, projets et services numériques
- Très bonne compréhension et expérence notable du fonctionnement des administrations publiques
- À cet effet, connaissance des règles budgétaires, statutaires et juridiques dans un environnement institutionnel et administratif multi-ministériels avec de nombreux réseaux à animer
- Une connaissance des politiques publiques en général, de celles des ministères sociaux en particulier, est un plus
- Bonne connaissance des méthodes de pilotage et d élaboration d indicateurs, analyse physico-financière, etc.
- Sensibilité et intérêt pour la démarche stratégique : identification des objectifs, conception, planification, révision, etc.
- Une connaissance du volet data et des enjeux associés est un plus
- Très bonnes connaissances en nouvelles technologies (cloud, mobilité, ...)
Savoir-faire
- Aptitude avérée au management d équipes pluridisciplinaires et à la conduite du changement dans un environnement orienté pour et autour de l'utilisateur et l'usager
- Forte capacité d organisation et réactivité
Capacité à donner du sens pour mobiliser et fédérer les agents autour de projets structurants - Capacité de gestion opérationnelle et résilience
- Savoir donner une perspective
- Capacité à décider, expliquer les décisions et déléguer
- Savoir dialoguer, écouter et fédérer autour d'objectifs partagés
- Management et animation d'équipe favorisant une approche collaborative et participative
- Capacités à la conduite du changement
- Consolider et gérer un plan de charge et un budget
- Construire et maintenir un dialogue avec les parties prenantes
- Identifier les besoins de recrutement et de formation continue des collaborateurs et veillez à la mise en œuvre
- Savoir valoriser les succès et les collaborateursÂ
- Savoir utiliser des outils de Business Intelligence et/ou utilisation avancée d un tableur.
Savoir-être
- Savoir être moteur
- Faire preuve de réactivité
- Conviction et influence
- Créativité et sens de l 'innovation
- Capacité d'analyse et de projection
- Orientation « usagers »
- Capacité d alerte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez intégrer une Direction numérique (DNUM) à taille humaine (220 collaborateurs) et évoluer sur un périmètre étendu alors rejoignez la Direction du Numérique des Ministères Sociaux !
La DNUM a pour mission d accompagner la transformation numérique des ministères sociaux. A ce titre, elle conseille les directions de politiques publiques, conçoit des produits et solutions numériques accessibles, durables, et utiles au lien social, veille au fonctionnement de l écosystème numérique du ministère et impulse des usages numériques individuels et collectifs adaptés aux nouvelles attentes pour gagner en efficacité et en mobilité.Â
Elle intervient sur un périmètre vaste et varié qui recouvre 3 sphères ministérielles (Santé Solidarité Travail) et agit pour renforcer la solidarité, la cohésion sociale, la protection sociale, la santé publique, l emploi, le travail et l insertion
À travers nos engagements, nous cultivons tant en interne que vis-à -vis de nos parties prenantes une culture fondée sur 5 valeurs fortes : Innovation, Service client, Confiance, Esprit d'équipe et Diversité. Ces valeurs traduisent la philosophie, l état d esprit que nous souhaitons partager avec nos nouveaux collaborateurs dans un environnement professionnel épanouissant.
Descriptif du service
Composée de 9 collaborateurs, la mission transformation numérique a pour mission:
- Proposer la stratégie de transformation par le numérique des ministères sociaux, construite avec les directions du ministère
- Conseiller et accompagner la transformation numérique des ministères et de leurs directions, et identifier les opportunités de projets et de produits, animer la connaissance du patrimoine des données et valoriser le partage et l usage des données
- Coordonner la stratégie de la Direction et l animation des actions relevant de l interministérielÂ
- Développer et valoriser l offre de services de la Direction
- Animer les démarches de gestion de projet et d amélioration de la qualité et de la performance des services, coordonner l'élaboration des tableaux de bord de pilotage
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 09/05/2023
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Conseillère / Conseiller en systèmes d'information