
Chef de la section recherche (EX3)
Référence : 2025-1943342
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction de l'expertise (EX) Bureau de la donnée (EX3) - Localisation : 35, rue de la gare 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de bureau et de son adjointe, le chef de section Recherche contribue au management de la section et anime le réseau des référents recherche en direction interrégionale des services pénitentiaires.
Le chef de section assure une mission d’impulsion, de proposition, de synthèse et d’animation au sein de sa section.
Il veille ainsi à ce que la section recherche :
- contribue à définir les besoins des services de l’administration pénitentiaire en connaissances sous forme de recherches et les faire arbitrer,
- identifie des maîtres d’œuvre susceptibles de réaliser des recherches y répondant. Pour cela, il élabore des appels à projets, sélectionnent les maitres d’œuvre et participe à la rédaction des conventions,
- assure la restitution et la diffusion des travaux de recherche au sein de l’administration pénitentiaire, et plus largement au sein du ministère de la justice afin qu’il en soit tenu compte dans la conception des politiques et des actions associées sous forme d’événements (colloques, forums, journées d’études internationale) et de publications (Cahiers d’études, actes, etc.),
- autorise les autres recherches au sein des services déconcentrés (établissements pénitentiaires, services d’insertion et probation)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l’autorité de la garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations et d’autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l’exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
Le bureau de la donnée, de la recherche et de l’évaluation (EX3), rattaché à la Sous-direction de l’expertise (SDEX), a pour rôle :
• de mener des études statistiques et démographiques à usage interne et/ou externe visant à construire et à évaluer les politiques publiques et à éclairer les décideurs de l’administration pénitentiaire ;
• d’apporter une expertise analytique et méthodologique sur la donnée (travaux exploratoires, pertinence d’un indicateur, …) et d’être force de préconisation sur les actions à mener pour la valoriser (plan de fiabilisation, évolution SI, …) ;
• de mettre à disposition des acteurs métier de la pénitentiaire des solutions adaptées facilitant le pilotage stratégique ou opérationnel de l’activité, le contrôle de gestion et le contrôle des risques en assurant un accompagnement continu dans le déploiement de ces outils avec l’appui des directions interrégionales (DISP) ;
• d’être le guichet unique de la recherche et de l’évaluation à la DAP.
Le bureau de la donnée de la recherche et de l’évaluation est organisé autour de quatre sections :
• la section analyse de données, chargée de mener des analyses statistiques et démographiques s’appuyant sur ces données pénitentiaires et en capacité d’éclairer et d’évaluer les décisions et politiques publiques et d’orienter les travaux sur les données dans le SI ;
• la section solutions & outils, recueille les besoins des services métiers en matière d’aide à la décision et conduit les projets
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP : 3
Organisation de travail : télétravail possible
Restauration : restaurant collectif
Accessibilité en transport / Parking : RER E – Tramway 3b / Parking possible
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Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Titulaire d’un doctorat ou titulaire d’un bac +5 minimum en ingénierie des politiques publiques/métiers de l’action publique (gestion de projet) / coordination de la recherche ou d’une expérience métier dans ces domaines. Expérience de travail en équipes pluridisciplinaires, avec une capacité à créer un esprit d’équipe, à travailler avec des agents d’horizons différents et à structurer un réseau. Expérience professionnelle dans le milieu de la recherche académique en sciences sociales serait un atout -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes