Chef de mission "Système d'information, Qualité, Accompagnement et Développement H/F

Référence : 2025-1805108

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
  • Localisation : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le département Images et prestations numériques propose au public français ou étranger, particulier comme professionnel, un service de numérisation à la demande d’images et de textes à partir des documents conservés à la BnF et gère leur utilisation commerciale. Composé d’environ 80 agents répartis en trois services (Clients, Production, Recettes comptabilité), ce département traite environ 22 000 demandes de reproduction par an, générant près de 17 000 commandes effectives et réalise un chiffre d’affaire annuel d’environ 1,5 million d’euros.
Au sein de ce département, sous la responsabilité du directeur, la mission « Système d'information, Qualité, Accompagnement et Développement (SQAD) », composée de 4 personnes, regroupe les activités supports du département et accompagne les utilisateurs, internes et externes, des applications de gestion de commandes et d’achat. La mission pilote également certaines fonctions transverses : qualité, formation, suivi budgétaire et RH etc.
Sous l'autorité directe du directeur du département, le/la chef(fe) de mission "Système d'information, Qualité, Accompagnement et Développement" est chargé(e) des activités suivantes :
- d’encadrer les agents composant la mission : organisation du travail, définition et réalisation des objectifs, suivi de carrière et conduite de l’entretien professionnel, développement des compétences et formation, recrutement.
- d'apporter son expertise au directeur et aux chefs de service du département pour toutes les questions informatiques et relatives à la gestion électronique des documents et des données,
- de contribuer au développement et au suivi de nouvelles prestations numériques proposées par le département.
- d'assurer la gestion de l'ERP du département (mises en production de versions, de correctifs; définition et mise en place des évolutions fonctionnelles....) avec l'aide de l'administrateur de l'ERP.
- de définir, avec le responsable Qualité et en lien avec la direction, la démarche Qualité du département (amélioration des processus en continu, des applicatifs métiers, du service rendu aux clients et de leur satisfaction mesurée par enquêtes etc.).
- de gérer les évolutions et correctifs du circuit de Vente en Ligne et de l'application de suivi d'archivage.
- de participer, le cas échéant, aux choix de nouvelles solutions informatiques nécessaires aux activités du département (appel à des prestataires extérieurs, rédaction de cahiers des charges, procédures métier...).
- d’administrer la banque d’images du département : gestion, suivi et propositions d’améliorations de l’outil et de ses fonctionnalités.
- d'assurer la gestion des relations avec les utilisateurs internes et externes (communication, réunions, formation et campagne de test...),
- de coordonner la répartition des matériels et logiciels du parc informatique en collaboration avec les services du département.
- d’assurer, avec l’appui de la gestionnaire des Ressources humaines et Responsable for

Compétences attendues

Savoir :
- Connaissance en termes de démarche Qualité et de mesure de la satisfaction Clients.
- Expérience confirmée en traitement et gestion de documents et données numériques.
- Expérience en conduite de projet, en particulier informatique, et capacité d'adaptation à la méthodologie utilisée (classique ou agile).
- Connaissance d'un ERP (administration et paramétrage).
- Pratique de l'anglais confirmée, équivalent niveau B2.
Savoir-faire :
- Capacité de rédaction (cahier des charges, procédures, document métier).
- Forte capacité de dialogue avec les équipes DSI, les prestataires informatiques et les utilisateurs métier.
- Appétence pour l'innovation et le développement de nouveaux services numériques.
- Capacité d'écoute et de pédagogie, intérêt marqué pour les fonctions supports et l'accompagnement des clients et utilisateurs.
- Aptitude à la gestion d'équipes

Savoir-être :
- Rigueur et très bonne capacité d'organisation.
- Autonomie et sens de l'initiative.

Localisation

Localisation : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France

Qui sommes-nous ?

La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.

Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Poste basé à François-Mitterrand, mais interventions sur les deux sites du département (François-Mitterrand, Richelieu).

  • L332-1
    Contrat de 3 ans

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Cheffe / Chef de service dans un établissement public

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Responsable adjoint(e) de gestion administrative F/H

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Hôpital Cochin - Port-Royal
    • En ligne depuis le 17 janvier 2025
    Fonction publique Hospitalière
  • Gestionnaire Concours/Sélections /Affectations H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Siège de l'AP-HP
    • En ligne depuis le 16 janvier 2025
    Fonction publique Hospitalière
  • Chargé(e) de données locatives et reporting F/H

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Siège de l'AP-HP
    • En ligne depuis le 10 janvier 2025
    Fonction publique Hospitalière