Chef de mission "Système d'information, Qualité, Accompagnement et Développement H/F
Référence : 2025-1805108
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Localisation : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le département Images et prestations numériques propose au public français ou étranger, particulier comme professionnel, un service de numérisation à la demande d’images et de textes à partir des documents conservés à la BnF et gère leur utilisation commerciale. Composé d’environ 80 agents répartis en trois services (Clients, Production, Recettes comptabilité), ce département traite environ 22 000 demandes de reproduction par an, générant près de 17 000 commandes effectives et réalise un chiffre d’affaire annuel d’environ 1,5 million d’euros.
Au sein de ce département, sous la responsabilité du directeur, la mission « Système d'information, Qualité, Accompagnement et Développement (SQAD) », composée de 4 personnes, regroupe les activités supports du département et accompagne les utilisateurs, internes et externes, des applications de gestion de commandes et d’achat. La mission pilote également certaines fonctions transverses : qualité, formation, suivi budgétaire et RH etc.
Sous l'autorité directe du directeur du département, le/la chef(fe) de mission "Système d'information, Qualité, Accompagnement et Développement" est chargé(e) des activités suivantes :
- d’encadrer les agents composant la mission : organisation du travail, définition et réalisation des objectifs, suivi de carrière et conduite de l’entretien professionnel, développement des compétences et formation, recrutement.
- d'apporter son expertise au directeur et aux chefs de service du département pour toutes les questions informatiques et relatives à la gestion électronique des documents et des données,
- de contribuer au développement et au suivi de nouvelles prestations numériques proposées par le département.
- d'assurer la gestion de l'ERP du département (mises en production de versions, de correctifs; définition et mise en place des évolutions fonctionnelles....) avec l'aide de l'administrateur de l'ERP.
- de définir, avec le responsable Qualité et en lien avec la direction, la démarche Qualité du département (amélioration des processus en continu, des applicatifs métiers, du service rendu aux clients et de leur satisfaction mesurée par enquêtes etc.).
- de gérer les évolutions et correctifs du circuit de Vente en Ligne et de l'application de suivi d'archivage.
- de participer, le cas échéant, aux choix de nouvelles solutions informatiques nécessaires aux activités du département (appel à des prestataires extérieurs, rédaction de cahiers des charges, procédures métier...).
- d’administrer la banque d’images du département : gestion, suivi et propositions d’améliorations de l’outil et de ses fonctionnalités.
- d'assurer la gestion des relations avec les utilisateurs internes et externes (communication, réunions, formation et campagne de test...),
- de coordonner la répartition des matériels et logiciels du parc informatique en collaboration avec les services du département.
- d’assurer, avec l’appui de la gestionnaire des Ressources humaines et Responsable for
Compétences attendues
Savoir :
- Connaissance en termes de démarche Qualité et de mesure de la satisfaction Clients.
- Expérience confirmée en traitement et gestion de documents et données numériques.
- Expérience en conduite de projet, en particulier informatique, et capacité d'adaptation à la méthodologie utilisée (classique ou agile).
- Connaissance d'un ERP (administration et paramétrage).
- Pratique de l'anglais confirmée, équivalent niveau B2.
Savoir-faire :
- Capacité de rédaction (cahier des charges, procédures, document métier).
- Forte capacité de dialogue avec les équipes DSI, les prestataires informatiques et les utilisateurs métier.
- Appétence pour l'innovation et le développement de nouveaux services numériques.
- Capacité d'écoute et de pédagogie, intérêt marqué pour les fonctions supports et l'accompagnement des clients et utilisateurs.
- Aptitude à la gestion d'équipes
Savoir-être :
- Rigueur et très bonne capacité d'organisation.
- Autonomie et sens de l'initiative.
Localisation
Qui sommes-nous ?
La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Ici, on conserve des livres bien sûr ! Mais les collections françaises, européennes et extra-européennes de la bibliothèque s’étendent des manuscrits jusqu’aux contenus audiovisuels en passant par les partitions de musique, les estampes, la photographie, les monnaies et les médailles, les cartes et les plans, les costumes de spectacles… et bien d’autres trésors encore. Elle gère le dépôt légal institué par François 1er en 1537, intégrant progressivement les nouveaux supports et médias, les objets numériques et le web.
Centre de recherche, d’étude et de culture connecté avec le monde, la BnF est l’héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, qui n’ont cessé de s’enrichir et de se diversifier à travers les siècles.
Elle développe des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et de nombreuses manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, sur ses sites et partout en France. Elle anime un réseau de coopération avec d’autres services documentaires en France et participe à différentes formes de coopération internationale.
La BnF accueille tous les publics et encourage chacun à faire le meilleur usage de ses collections, de ses espaces de travail, de lecture, de collaboration, de recherche et de culture. Elle met ses collections et ses solutions technologiques au service des chercheurs et des étudiants, mais aussi des passionnés, des simples curieux ou encore des jeunes publics et des familles.
La diversité des talents et des compétences qui animent au quotidien la Bnf est à l’image de la richesse de ses collections et de la multiplicité de ses ressources techniques et scientifiques.
À propos de l'offre
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Poste basé à François-Mitterrand, mais interventions sur les deux sites du département (François-Mitterrand, Richelieu).
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L332-1
Contrat de 3 ans -
Vacant à partir du 01/03/2025
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Cheffe / Chef de service dans un établissement public