Chef de pôle Aide à la décision en santé (H/F)
Référence : 2025-2047738
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de la Biomédecine (ABM)
Agence de la biomédecine - Etablissement public administratif de l'Etat placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé - Localisation : Poste basé à Saint-Denis (93)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grilles des agences sanitaires
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions principales
Manager du pôle, il/elle veille à la motivation, au soutien et à la qualité de vie au travail de l’ensemble des personnels du pôle. Il/elle assure les missions communes à tous les responsables de pôle de l’ABM : reporting, entretiens annuels d’évaluation, recrutements, interactions avec la DRH.
En lien avec le DGAMS, il/elle détermine et adapte les objectifs stratégiques.
Il/elle veille à la bonne valorisation scientifique des données pour l’aide à la décision en santé en produisant des connaissances épidémiologiques et médico-économiques fiables et pertinentes, fondées sur des données probantes et sur des données de simulation.
Il/elle contribue activement à l’établissement de partenariats et de travaux scientifiques nationaux et internationaux dans les domaines de compétence de l’ABM et des missions du pôle.
Il/elle est en mesure de promouvoir une utilisation judicieuse des technologies de l'information et de la communication.
Il/elle interagit avec les professionnels, les associations de patients et les autorités de santé.
Dans ce cadre, ses activités principales sont les suivantes :
- organiser directement, ou en partenariat, les recueils d'informations sur les filières de soins et sur les financements relevant des domaines de compétence de l’ABM ;
- animer la communication avec les professionnels, les parties prenantes et les institutions impliqués, en amont pour l’organisation du recueil des données et l’extraction de l’expertise et en aval pour la restitution des résultats et leur utilisation pour la prise de décision ;
- apporter un soutien opérationnel significatif à l’équipe « Offre et Financement des activités de soins » ;
- contribuer à l’encadrement d’étudiant, de doctorant et de chercheur ;
- contribuer à la rédaction d’articles scientifiques ;
- animer des réunions avec des parties prenantes variées.
Profil recherché
Connaissances, compétences et aptitudes
Médecin de formation, vous disposez de compétences en santé publique : gestion hospitalière, information médicale épidémiologie, biostatistiques et modélisation.
Vous êtes idéalement titulaire d’une thèse d’université (PhD) voire d’une habilitation à diriger des recherches.
Une bonne connaissance des modèles de financement hospitalier (tarification hospitalière) serait un plus.
Vous maîtrisez l’anglais oral et écrit.
Vous savez rédiger des articles scientifiques en anglais pour revues internationales à comité de relecture.
Enfin, vous faites preuve d’autonomie, d’un relationnel aisé, d’un sens de l’organisation et des responsabilités.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Santé
Langues
- Anglais Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’établissement
L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé. Elle encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et la génétique humaines, de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines. Elle remplit à la fois des missions d’encadrement et d’expertise ainsi que des missions opérationnelles, impliquant, pour certains services, un fonctionnement 24/24 et 7j/7 (répartition nationale des greffons).
L’ABM compte environ 260 collaborateurs qui travaillent essentiellement au siège situé à Saint-Denis-La Plaine (93) ; une cinquantaine d’agents exercent leurs fonctions dans les services régionaux.
L’ABM est dirigée par un(e) directeur(rice) général(e) appuyé(e) par deux directeurs généraux adjoints : un directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique (DGAMS) et un directeur général adjoint chargé des ressources (DGAR).
Descriptif du service
Environnement du poste
Le pôle d’aide à la décision, directement rattaché au DGAMS est spécialisé dans le développement d’outils d’aide à la décision en santé et des modèles de financement des activités de soins dans les champs de compétences de l’agence. Différentes plateformes de simulation sont utilisées afin d’accompagner le changement et de restituer aux professionnels, aux associations de patients et aux autorités de santé publique des résultats complexes sous forme dynamique.
Ce pôle rassemble 3 équipes :
1- Une équipe « REIN », composée d’une médecin néphrologue épidémiologiste.
2- Une équipe « Offre et Financement des activités de soins », composée d’une cheffe de projet.
3- Une équipe « Simulation cartographie-modélisation spatiale » composée de deux biostatisticiens.
Le pôle encadre régulièrement des étudiants en master, des doctorants, des post-doc et accueille des chercheurs français ou étrangers et des visiting professors. Il bénéficie d’un ETP d’assistant(e).
À propos de l'offre
-
Relations fonctionnelles
Le/la responsable de pôle interagit avec l’ensemble des directions et des autres pôles de l’ABM. Il/elle est placé(e) sous l’autorité du DGAMS.
Spécificités et contraintes du poste
Poste temps plein, localisé en Ile de-France.
-
Vacant à partir du 04/02/2026
-
Médecin